Littérature et humanisme : Elie Barnavi, lauréat du Prix Montaigne


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2009 PAR Solène MÉRIC

Le Prix Montaigne créé en 2003 par la Mairie de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux, récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères à l’auteur des illustres Essais. Lors de la remise du prix, ces qualités ont été maintes fois reconnues à l’auteur et à son ouvrage. Ouvrage, qui selon Jacques Rigaud, « nous rappelle à tous de penser et d’agir en européen » et, de l’avis d’Alain Juppé, « nous aide à retrouver le militantisme européen, par un regard à la fois intime et provocateur ».

Franchise et provocation
Dans ce livre, Elie Barnavi, ancien diplomate international et conseiller scientifique auprès du musée de l’Europe, se penche sur cette création politique unique qu’est l’Union européenne. Avec franchise et provocation, il tente d’apporter des réponses à la crise européenne. Convaincu que l’on est « incapable de comprendre le présent si l’on renie le passé », il se retourne sans cesse sur les racines de cette Europe et revient sur des notions douloureuses ou difficiles telles que le sionisme, la laïcité, les frontières…

« Heureux, ému et flatté »
Parce que l’Europe « est une extraordinaire aventure humaine, créative et radicalement inédite », il « rage du fait que les européens ne se rendent pas compte de l’ampleur et de l’audace de cette révolution ». Une des préconisations d’Elie Barnavi pour lutter contre le désamour que l’Europe inspire à nombre de ses citoyens, c’est d’affirmer son identité ; « ce qui manque à l’Europe, c’est un sentiment de fierté, d’esprit de corps qui devrait s’affirmer avec la même enthousiasme que celui de ses détracteurs». Ce livre, « c’est un cri du cœur d’un véritable pro-européen », confie-t-il sur le site internet de son éditeur. Pourtant, Elie Barnavi, derrière son français parfait est Israélien, d’origine Roumaine… Comment alors, douter de l’humanisme de l’homme et du mérite de sa récompense ?
Visiblement « heureux, ému et flatté », il rajoute, non sans humour, qu’il est « ravi que le Prix soit doté de la manière dont il est doté ». En effet, Le Prix Montaigne, pourvu par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux…

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles