Entre les Lignes : Bordeaux se met en mode « vintage »


Mysticktroy's
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2015 PAR Romain Béteille

Vous êtes vous déjà demandé quel était le sport favori des marins sur les quais en vous y promenant un dimanche, ou quel célèbre poisson a donné son nom au quartier de Bacalan ? Si vous répondez non, c’est qu’il est temps de vous y mettre. Et ça tombe bien, car c’est le 26 mars dernier qu’a débarqué en librairie une nouvelle collection, « 100 % Vintage », des petits livrets d’environ 250 pages qui revisitent, grâce à des cartes postales d’époques, des villes ou des territoires. Une sorte de voyage ludique dans « la France d’antan », celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… à tort ! 

Ici, pas de leçon de morale ni de cours du soir. Les deux auteurs pour l’édition de Bordeaux, Jean Louis Rosenberg et Maryse Laclabère, également journalistes, ont passé en revue l’Histoire de celle que l’on surnommait « la belle endormie » à travers des lieux et des anecdotes emblématiques. On y apprend notamment l’échouement d’un paquebot reliant Bordeaux à l’Amérique du Sud au droit du cours du Médoc en 1903, images à l’appui. L’atmosphère d’époque des quartiers y est restituée, du commerce foisonnant de Bacalan, surnommé alors « la rade de Bordeaux » au fameux Triangle, véritable « théâtre vivant pour promeneurs du dimanche ». 

À ceux qui rechercheraient un savoir encyclopédique sur Bordeaux et ses mystères, nous déconseillerons ce livre, qui se déguste comme une attraction de fête foraine. Un divertissement sympathique et visuel, sans jamais en faire trop. Les descriptions les plus parlantes restent évidemment celles que le lecteur se fera en parcourant les images d’époque, véritables témoins d’une ambiance et d’un mode de vie sur papier glacé. Un moyen amusant de voir vos promenades dominicales d’un œil différent, qui pourrait même en rendre certains nostalgiques. Bref, si vous cherchez à combler vos trajets en tram ou en bus, cette petite pause « vintage » est assurément un bon remède à la monotonie.

L’info pratique : « Bordeaux 100 % vintage », Editions Hervé Chopin,  en vente depuis le 26 mars pour 12€. À noter qu’il s’agit de l’édition 2015, une première édition étant parue en 2005 sous le titre « Bordeaux d’antan ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles