« Trouver ses marques », voilà une expression courante qui trouve ici tout son sens. En effet, lorsqu’on parcourt cet album, on se retrouve avec bonheur dans un univers familier où ressurgissent, parfois avec émotion, des images qu’on croyait oubliées mais dont on se rend compte à quel point elles appartiennent à notre vécu, notre histoire personnelle et en même temps collective.
Plus de 100 marques sont ici répertoriées, présentées par ordre alphabétique et rattachées chacune, en fin d’ouvrage, à l’univers qui lui est propre, de l’alimentaire au monde maritime, en passant par le terroir ou le paysage vinicole et spirituel… On goûte au plaisir de revoir les images surannées des anciennes réclames, comme cette petite fille mettant un pansement sur la patte de son chien et le grondant ainsi: « vilain, si tu avais mis tes Mod 8 » (« les belles chaussures de France pour les enfants »). Et si on ne s’étonne pas d’y rencontrer les stars de la région: Lillet, Marie Brizard, Caudalie… on apprend aussi avec intérêt que bon nombre de repères de notre quotidien actuel sont également nés en Aquitaine: le jeu de Mille Bornes, lancé par Edmond Dujardin à La Teste de Buch, les services immobiliers aux particuliers Lamy, l’ Efferalgan, le Jardin des Fleurs, Gifi ( issu du GI de Ginestet et du FI de Philippe), ou encore la marque Joué Club, qui rythme les spots télévisuels en cette période de Noël!
Période de Noël avez-vous dit? Voici, avec « Les Marques d’Aquitaine », une bien belle idée de cadeau!
Anne DUPREZ
Les Marques d’Aquitaine. Olivier Londeix. Editions Sud Ouest, 2008.