Lormont organise sa rentrée littéraire au Château du Prince Noir


Cenis
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2014 PAR Romain Béreille

Le programme de cette nouvelle escale s’annonce riche, entre les rencontres avec des écrivains de la rentrée littéraire, des lectures et balades organisées ou des spectacles. Le Château du Prince Noir de Lormont, lieu d’histoire qui dispose d’une collection importante de nombreuses sculptures contemporaines, n’est que rarement ouvert au public. Le samedi dès 15 heures, « La parade Moderne », une de ces œuvres, sera présentée au public par Norbert Fradin, actuel promoteur et rénovateur du site. L’après midi se poursuivra par une rencontre avec deux auteurs qui reviendront, grâce à leurs ouvrages récemment publiés, sur le destin et la figure historique d’Aliénor d’Aquitaine, qui aurait d’ailleurs séjourné au château de Lormont en 1137 lors de son mariage avec Louis VII.

Pour les amoureux des 70’s et du cinéma, Christophe Donner, auteur de « Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive » (Grasset), reviendra sur l’étrange « amitié » de trois réalisateurs de renom : Maurice Pialat, Claude Berri et Jean-Pierre Rassam. Dans leur cercle de relations, des stars telles que Brigitte Bardot ou Jean Yanne seront notamment évoquées de manière drôle et décalée par l’auteur et Olivier Mony, critique littéraire. La journée se terminera par un « Apéritif littéraire », qui donnera l’occasion à la comédienne Stéphanie Cassignard de présenter et de lire quelques pages des futurs ouvrages stars sélectionnés pour le Prix des Lecteurs de l’Escale du Livre 2015 (qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril prochain).

Entre lecture et tourismeLa journée du dimanche sera chargée pour les amateurs de marche : l’association bordelaise Pétronille leur proposera une longue balade dans le vieux Lormont qui se terminera au Château (événement sous réservation, renseignements au 05 56 10 10 10). Le bal des rencontre devrait se poursuivre tout au long de la journée au travers de deux thèmes principaux : la photographie qui permettra à Pierre Mazet, président de l’Escale du livre, de présenter 3 auteurs de fictions et de leur faire parler de la relation qu’ils entretiennent avec la littérature, l’histoire et l’objectif photo. Mais ce week-end ne serait pas familial sans une lecture musicale pour les jeunes enfants à partir de 16 heures. Dès 5 ans, ils pourront laisser aller leur imagination au travers des pages racontées du livre « Il était un jardin… ». Enfin, la dernière rencontre se fera entre l’homme et le terroir. Aurélien Béllanger viendra parler de son livre « L’aménagement du territoire » paru en août dernier chez Gallimard et sélectionné pour les prix de Flore et Médicis, et raconter la lutte entre la construction moderne et les traditions d’un vieux village de campagne. Un programme chargé et éclectique qui permettra d’assouvir les envies littéraires des plus passionnés comme des néophytes, le tout dans un décor classé monument historique depuis 1991. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles