18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Lumière sur Eclairages, la revue semestrielle de l'agence Ecla

23/05/2014 | Lancée en avril dernier, la revue semestrielle de l'agence Ecla s'appelle Eclairages, une cinquantaine de (belles) pages sur la richesse de la vie culturelle en Aquitaine

Une d'Alfred du premier numéro d'Eclairages, la revue semestrielle lancée par l'agence Ecla en avril 2014

Si vous ne l'avez pas encore vue et eue entre les mains, rassurez-vous, rien n'est perdu puisqu'elle est disponible, visible et surtout lisible jusqu'en septembre prochain. Elle, c'est "Eclairages", la revue semestrielle lancée par l'agence Ecla en avril dernier. Ayant pour ambition d'approfondir les thématiques au centre des réflexions et des actions menées par Ecla Aquitaine, qu'il s'agisse de l'écrit ou de l'image, "Eclairages" proposera, tous les six mois donc, de mettre une question en lumière, question qui sera traitée à travers des débats, des analyses, des regards croisés. C'est le thème "Nouvelles écritures, création contemporaine" qui inaugure cette nouvelle venue dans la série des revues culturelles.

Eclairages, c'est en effet le nom de cette nouvelle revue lancée et pilotée par l'agence Ecla Aquitaine. Soucieuse de considérer et d'exploiter tout mode d'expression culturelle et artistique, Ecla a par ailleurs lancé le pendant numérique de la version papier avec Eclairs, revue numérique où des informations sur l'actualité culturelle régionale, des entretiens avec des auteurs en résidence ici ou encore des dossiers sur différents thèmes sont désormais à portée de clic pour être à la page sur ce qui se passe en région côté livre, image ou cinéma. Pour être à la page côté papier, il y a la cinquantaine de (belles) pages d'Eclairages donc, nouvel objet identifié dans le champ de la culture en Aquitaine. Rendant compte des missions et des accompagnements menés dans les divers domaines d'action d'Ecla, c'est l'idée de transversalité qui éclaire cette publication, ne hiérarchisant ainsi aucune discipline mais les faisant plutôt se répondre, se croiser ou se rencontrer. Ecrit, cinéma, livre et audiovisuel sont alors autant de modes d'expression abordés au fil des pages d'Eclairages grâce à des entretiens avec des auteurs, des dessinateurs, des enseignants, des philosophes mais aussi des réalisateurs, des producteurs  ou des professionnels de la culture, balayant de fait un large panel de modes d'expression et de création.

Place de l'auteur, édition numérique, éducation à l'image...Entre sa carte blanche au festival Regard9 (du 19 mai au 1er juin à Bordeaux) et cette toute première couverture d'Eclairages habillée par son trait fin et poétique, c'est sans nul doute un beau printemps pour Alfred, illustrateur et auteur de bande dessinée qui est l'artiste à l'oeuvre de ce N°1, l'occasion pour lui de parler avec l'illustrateur Régis Lejonc de sa conception de la bande dessinée et de la genèse de Come prima, Fauve d'or au dernier Festival d'Angoulême. Côté invités, l'écrivain, scénariste et spécialiste d'Hergé Benoît Peeters et le philosophe Bruce Bégout inaugurent ce premier thème donné, "Nouvelles écritures, création contemporaine", en évoquant la place de l'auteur, la notion d'oeuvre aujourd'hui ou encore l'acte de création à l'heure des mutations technologiques, ce dernier point étant par la suite développé dans un entretien avec Alexandre Gefen, universitaire et fondateur de la plateforme numérique fabula.org. La question de l'éducation à l'image occupe aussi une place de choix dans ce premier numéro avec notamment un entretien croisé avec Carole Desbarats, directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l'Ecole normale supérieure et auteur d'essais sur Eric Rohmer et Jean-Luc Godard et Benoît Labourdette, réalisateur, producteur et fondateur du festival Pocket Films, chacun s'exprimant sur la manière dont les plus jeunes sont aujourd'hui confrontés à la profusion d'images de toutes sortes et de fait, sur la mission éducative qui doit aller vers un "travail sur le regard". Le crowfunding et la culture, l'avenir du droit d'auteur ou encore la notion de transmédia sont également mis en lumière dans des articles ou des entretiens. Eclairant, éclairé, Eclairages donc.

A consulter également, Eclairs, la revue numérique de l'agence Ecla: www.eclairs.aquitaine.fr/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Eclairages

Partager sur Facebook
Vu par vous
5472
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !