Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/10/18 : La diffusion de la mini-série TV, "Victor Hugo ennemi d'Etat", tournée en Dordogne, est annoncée pour les 5 et 6 novembre. Elle se présente en quatre épisodes et met en scène les comédiens Isabelle Carré et Yannick Choirat dans le rôle principal.

22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/10/18 | Poitiers: Tous à la patinoire avec Pass’sport

    Lire

    Du 20 octobre au 4 novembre, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers met en place son Pass’Sport. Il permet, pour les enfants des 40 communes jusqu’à 16 ans, un accès à la patinoire et le prêt de patins gratuitement tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h30 à 17h. Pour obtenir le Pass’Sport, rdv dans la mairie de votre commune. Renseignements : 05 49 52 35 35 ou pass-sports@grandpoitiers.fr

  • 23/10/18 | La Rochelle : après les travaux, un exercice de protection contre les submersions

    Lire

    Suite aux travaux de protection contre les submersions marines menés dans le quartier du Gabut et de la Ville en Bois, la ville de La Rochelle va mener un exercice de simulation d'état d'alerte submersions, le vendredi 23 novembre à partir de 17h. Formés les 18 et 19 octobre, 18 des 26 agents chargés d'intervenir seront mobilisés pour mettre en place clapets et batardeaux entre le pont Scherzer et l'esplanade du Gabut pour un test grandeur nature avant l'hiver.

  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

    Lire

    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

    Lire

    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

    Lire

    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Maîtres ou esclaves du Numérique ? - 2049 : Internet, notre second cerveau. Le futur en mode évolutionnaire selon Benoît Sillard

08/06/2011 |

Benoît Sillard et la mutation du numérique dans notre société

On peut être un babyboomer et avoir été piqué par l'aiguillon de l'innovation, moteur de tout un parcours, pour se retrouver en phase avec les mutations inhérentes au numérique et en comprendre parfaitement tous les enjeux. Curiosité, intuition, esprit prospectif sont les carburants qui ont visiblement réussi à Benoît Sillard. A la tête de Fun radio pendant huit ans, délégué interministériel aux usages de l'Internet de 2003 à 2007, Benoît Sillard dirige aujourd'hui CCMBenchmark Group, qui édite de nombreux sites Internet en France et à l'étranger. Au top 100 de la planète Internet au niveau mondial, il en est le deuxième acteur français. "Homo numéricus" éclairé, Benoît Sillard vient de publier, "Maîtres ou esclaves du Numérique ?", chez Eyrolles, dans lequel il livre sa vision de la nouvelle civilisation générée par la mutation du web 2.0, des réseaux sociaux et des jeux vidéos.

"Le XXIème siècle sera religieux, où ne sera pas" prophétisait André Malraux. Aujourd'hui on le sait, Il sera aussi et, avant tout, numérique. Mais ceci, Malraux qui n'aura pas vécu la révolution des TIC, ni vu le fil d'une souris, ne pouvait l'anticiper. Bouleversant tout sur son passage, que ce soit dans nos modes de vie ou de penser, pour Benoît Sillard, au-delà du changement de siècle,  le cinquième pouvoir nous fait basculer vers un changement de civilisation. Maîtres ou esclaves  du numérique ? Telle est la question qu'il pose dans son ouvrage à travers l'état des lieux de ce nouveau monde virtuel dans lequel nous baignons et qui influe en profondeur sur la sphère économique, politique et sociale. Une analyse et  des pistes prospectives au sujet des évolutions en cours, avec en filigrane, "un court récit de fiction sur la vie possible d'une famille en 2049". Le scénario, parmi plusieurs hypothèses, où Internet serait devenu notre second cerveau mais où le fin mot de l'histoire se trouve être, quoi qu'il en soit, la maîtrise du savoir.

Glissements progressifs de la norme
E-réputation, prépondérance du groupe et de la tribu sur l'individu, préférence de la notoriété et de l'expérience de vie par rapport aux diplomes et aux biens matériels, jouissance du contenu plutôt que de la possession... autant de signaux de transition qui dénotent une progression lente mais sûre  vers une modification des normes. La ligne directrice de ce profond renouvellement des modèles économiques, politiques, sociétaux et artistiques étant le partage de la connaissance. "Le ludique tient une grande part dans cette mutation et donne la possibilité  de sortir du cadre judéo-chrétien, souligne Benoît Sillard. Changer la peine en insufflant la notion de plaisir. Avec le numérique, on utilise les mécanismes du jeu et on apprend plus vite et mieux. Nous sommes les héritiers d'un système académique à base de par coeur et de bourrage de crâne. Le jeu peut produire des changement incroyables, autant dans l'éducation que dans l'entreprise. En attendant, l'armée américaine l'a bien compris, qui est la plus grosse utilisatrice de jeux vidéos et les pompiers y ont recours pour apprendre les situations de feu avec des simulateurs".

Il existe d'autres modèles

Maîtres ou esclaves du Numérique
Acheter ce livre chez Mollat.com


La rapidité, l'esprit de décision et de synthèse,  l'intuition sont autant d'atout qui favorisent une créativité, aujourd'hui recherchée. Pour Benoît Sillard, "il faut repenser tous nos fondamentaux. Réconcilier "l'homo économicus" avec l'altruisme et l'empathie". Le modèle n'est plus vertical mais collaboratif, horizontal. J'apporte, tu apportes... C'est la réintroduction de l'échange social et de l'appartenance à une tribu, ce qui du coup, place l'État dans une position inconfortable. Economie du gratuit, propriété intellectuelle et création, à chaque innovation, il y a opposition, quand il faut savoir faire évoluer les modèles économiques et changer la législation. Des idées que Benoît Sillard est justement venu présenter dans le cadre  du TEDx Bordeaux, le 28 mai dernier au CAPC. Ce concept de conférences  venu des Etats Unis, dédiées à des idées gravitantautourdes technologies, du divertissement ou du designet qui méritent d'être diffusées. Des « Ideas Worth Spreading » (dans le texte) où Ensemble...Together... chaque intervenant a 18 minutes chrono pour changer le monde en mode numérique le plus souvent, mais pas que... En tout cas, c'est tout le propos de Benoît Sillard qui, il le dit lui-même, n'est pas polémique, mais pose et décrit " les contours d'un monde richede possibles, qui invente jour après jour le vivre ensemble numérique ". Y avoir accès c'est en devenir maître, en être exclu, c'est devenir esclave. Savoir c'est pouvoir. Tel est le sens que l'homme des médias, d'aujourd'hui et demain, a mis dans son titre : hors du numérique, pas de connaissance, cette "symphonie", pour citer Edgar Morin, "dont chacun peut devenir le chef d'orchestre pour, au programme de ce nouveau siècle, profiter de sa musique".

photo : IC & Eyrolles éditions

Isabelle Camus

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1115
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !