Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Marmande: Egrégore expose Kéramsi et réserve bien des surprises.

29/10/2011 |

Marmande: Egrégore expose Kéramsi et réserve bien des surprises.

La mutation est saisissante : Egrégore, galerie associative imaginée par Jean Guérard dans sa bonne ville de Marmande est devenue un lieu de culture privilégié, non seulement pour le Lot-et-Garonne mais bien au-delà. Une manière de musée de 850 m2, fort de dix sept salles dont le maître des lieux, jouant des contrastes, de la diversité des genres et des techniques, offre aux visiteurs une découverte de l'art contemporain pleine de surprises. Songez par exemple que s'y côtoient, en cet automne, le grand peintre chinois Tianbing li, le sculpteur Robert Kéramsi et Pierre Chaumont, sans doute l'un des représentants les plus drôles du trompe l'oeil.

Mutation, le mot n'est pas fort pour caractériser les changements intervenus au sein d'Egrégore au terme de huit mois de travaux, rendus possibles par l'existence, contigüe à la galerie, d'un vieil hôtel dont Jean Guérard a su exploiter la situation. En utilisant au mieux les volumes et les espaces. Le résultat est spectaculaire, en particulier s'agissant des œuvres de Robert Kéramsi, invité d'honneur de  l'exposition actuelle et dont on avait découvert le travail à la base sous-marine à Bordeaux, en 2009. Vingt deux grandes sculptures voisinent, ici, avec quinze bronze et quarante dessins, remarquablement mis en valeur. On prend, en ce lieu, la mesure de la créativité de l'artiste que la galerie accueille avec le souci de l'excellence.

Une vraie surprise encore que ces toiles de Tiangbing li qui, rappelle Jean Guérard, avait fait sa seconde exposition en France ...à Marmande.  La présence de Tiangbing li doit donc au talent du collectionneur des lieux qui a accroché quelques unes de ses toiles, ce qui nous vaut la chance, en particulier, de découvrir deux portraits « Victimes Innocentes » inspirés de la répression sanglante de Tien An Men.

Découverte aussi de l'œuvre de Francoise Amadieu qui crée d'étonnants tableaux en relief, à partir d'un support bien à elle : le carton ondulé destiné d'ordinaire à finir à la déchetterie. Elle y sculpte puis peint des tableaux dont la finesse et la sensualité vous retiennent, entre admiration et incrédulité.  Et puis comment ne pas s'arrêter devant les céramiques que met en scène de façon émouvante Joëlle Pébereau-Lalubin ou les «  Noir de noir » de Dominique Dubernard?... L'un et l'autre artistes du pays, qu'Egrégore se plaît à exposer comme Pierre Chaumont, Antoine Henry ou  Sissi Debionne. On aurait garde d'oublier les sculptures de Catherine Guérard qui trouvent au sein  de ce nouvel ensemble le plein espace qu'elles méritaient.

Il n'est donc pas étonnant qu'Egrégore, deuxième version, attire nombre de visiteurs et parmi eux collégiens et lycéens. Jean Guérard qui a tenu à doter la galerie de la possibilité d'accueillir un artiste en résidence a le projet d'organiser quatre grandes expositions par an. L'actuelle vaut en tout cas d'être vue et recommandée.

J.A

Galerie Egrégore, 92 bd Meyniel à Marmande: ouverture de 15h à 19 h les mercredi, vendredi, samedi, dimanche et sur rendez vous. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
945
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !