12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Menu de Noël

03/01/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, coquillages, crustacés, piment d'Espelette et kiwi de l'Adour. Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2007, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

Pratique, la crème brûlée est à préparer la veille, la base du dessert égalementetl'entrée à faire dés le matin ! Vous n'aurez pas à courir pour faire vos courses, tous les produits s'achètent en grandes surfaces et pour les quelques condiments (verjus, orties) nous vous avons mis l'adresse internet.

- Amuse-bouches -

Crème brûlée de foie gras
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min Four : 150 °C
Amuse-bouchesPour 8 petites moules : 100 gr de foie gras cru de canard, 2 jaunes d'œufs, 15 cl de crème fraîche, 5 cl de lait infusé à la sauge, fleur de sel, poivre et une pincée de café que vous aurez juste passée à la poêle sans matière grasse ( ceci donnera à la préparation un léger goût de grillé et d'amertume qui se mariera à merveille avec le côté sucré de cette préparation)

Après avoir dénervé le foie gras, mettez dans le mixeur : le foie gras en dés,les jaunes d'œufs, la crème, le lait et les condiments. Mixezle tout pour obtenir une crème homogène.Préparez un plat (ou léche frite) allant au four, déposez les petits plats, versez la préparation et laissezreposer le temps que la mousse laisse place à une surface lisse. Pendant ce temps faites chauffer de l'eau chaude, mais non bouillante et versez dans la plaque. Enfournez ; selon la contenance des plats,(pour le modèle sur la photo, 7 min ) le temps de cuisson peut varier de 7 à 10 min. Laissez reposer 12 h au réfrigérateur.

Le jour J, quelques minutes avant l'apéritif, mettez un peu de cassonade sur les crèmes, passez au chalumeau ou sous le grill du four à 300 °C. Servez-les accompagnées de toasts (pain de campagne aux graines de lin, nature ou aux épices).

 

Papillotes de boudin noir aux poires
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 à 8 min Four : 240 °C
Pour 8 mignardises : 1 paquet de feuilles de brick (gardez le reste pour faire le millefeuilles au kaki et son sorbet), 1 boudin noir (120 gr environ), 1 poire, beurre salé, sucre roux, poivre et piment. Quelques brins de ciboulette pour la décoration.

Préchauffez le four th.8.

Préparez les lamelles de poire, les mettre dans une poêle pour les faire caraméliser avec le sucre roux et le piment. Le boudin peut être laissé froid, ou juste poêlé sur les poires.

Préparez les feuilles de brick en les badigeonnant de beurre salé, un tour de moulin, déposez 1 lamelle de poire puis une tranche de boudin et 1 pincée de piment. Fermez les papillotes et faites cuire 5 min, juste le temps d'une jolie coloration. Quelques brins de ciboulettes peuvent décorer ces petites papillotes.

 

Œufs de caille en surprise
Préparation : 15 min
Cuisson : 3 min
Pour 8 personnes : 24 œufs de caille, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de ciboulette et piment,1 cuillère à soupe de graines de pavot, 1 cuillère à soupe de pralin.

Mettez les œufs dans une casserole d'eau froide. Laissez cuire 3 min à partir de l'ébullition. Retirez les œufs et les plongez dans de l'eau froide, répétez l'opération 2 fois. Ceci permettra de retirer la coquille sans abîmer l'œuf. Versez les 3 condiments dans des petites assiettes. Dans un petit récipient, versez le miel. Piquez les œufs avec des petits pics, trempez dans le miel et faites 3 œufs différents pour chaque convive.

La Winery vous recommande
Côtes du Rhône
Coudoulet Beaucastel
Blanc 2006

17,80 € la bouteille

Acheter ce vin à la Winery

 

 

- Entrée -

Salade d'orange au piment et huile d'olive
Préparation : 10 min
Salade d'orange au piment et huile d'olive Pour 8 personnes : 6 belles oranges, huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 piment d'Espelette, fleurs de sel et quelques feuilles de menthe fraîche. 2 oranges sanguines pour le jus.

Coupez à vif les oranges, les trancher, disposez dans un beau plat de présentation. Poivrez, salez, puis versez le miel,le jus des oranges sanguines, et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le piment finement coupé. Placez au frais avec un film alimentaire, au moment de servir, ciselez la menthe et parsemez.

Ce plat peut-être préparé dès le matin. On attendra juste pour la décoration ! Possibilité de panaché avec d'autres agrumes, le pomelo vert, ou blanc. Il a l'avantage d'être léger ainsi d'éviter un trop plein de graisse entre les amuse-bouches et le canard.

La Winery vous recommande
Pacherenc du Vic Bilh
Domaine Labranche Laffont
Blanc Sec 2006

8,75 € la bouteille

Acheter ce vin à la Winery

 

- Plat -

Volaille du sud-ouest au verjus et sa compotée de pruneaux
Préparation : 1h 25 min
Cuisson : 45 minà 200°C
Pour 8 personnes : Comptez 2,5 kg au total de canard, vous pouvez en préparer 2 au four.
40 gr de beurre ½ sel, 1 bouteille de verjus (www.ohlegumesoublies.com), 500 gr de pruneau, 1 kg de patate douce. Pour le jus : carottes 80 gr, oignons rouges 80 gr, Fond brun de volaille ½ litre, thym, laurier, romarin, fleur de sel, poivre.

Volaille du sud-ouest au verjus et sa compotée de pruneauxPréchauffez le four. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieurde la volaille. Déposez le canard dans un plat allant au four, ajoutez la garniture puisarrosez de beurre. Versez environ 1 cm de verjus dans le fond du plat. Mettez à rôtir 45 min, en arrosant régulièrement. Pendant ce temps préparez un fond de sauce, soit avec des abattis, soit avec une préparation de fond de veau. Assurez vous de la cuisson de la volaille, la sortir du plat et laissez reposer sur une grille. Faites pincer les sucs de cuisson (sur le feu de votre cuisinière, saisir le fond du plat sans le faire brûler), dégraissez et déglacez (versez le verjus sur les sucs) avec le reste du verjus. Laissez réduire quelques instants, puis versez le fond de sauce. Vérifiez l'assaisonnement.Remettez votre volaille à l'entrée du four et arrosez avec la sauce durant 5 min. Votre volaille sera alors nappée d'une sauce onctueuse et laquée. Découpez et présentez à l'assiette.

Pour la compotée de pruneaux : Prendre quelques pruneaux de la préparation précédente et écrasez-les à la fourchette. Surtout pas au mixeur, la préparation serait alors trop lisse. Disposez dans des petits raviers ou dans des cuillères à café.

Accompagnement : patates douces, rien de plus simple que de faire des patates douces ! Épluchez les, coupez les en gros tronçons.Les déposer dans le plat de canard 40 min avant la fin de la cuisson, les arroser du jus de cuisson régulièrement.

La Winery vous recommande
Bordeaux - Saint Julien
Château Lagrange
2003

29 € la bouteille

Acheter ce vin à la Winery

 

- Plateau de fromage -

- Mesclun aux pignons -

 

- Dessert -

Bûche ou gâteau kiwis et chocolat blanc
Préparation : 35 min
Cuisson : 10 min à 180°C
Réfrigération : 3 heures
Pour 8 personnes : Pour le biscuit : 125 gr de farine, 125 gr de sucre, 4 œufs, 4 pralines roses concassées. Vous n'êtes pas obligés de mettre des pralines, dans ce cas utilisez quelques épices elles ont pour effet de casser le côté un peu sucré du chocolat blanc, en donnant une note subtile sans être agressive en bouche. Jus de fruit pour imbibez le gâteau, ici nous avons choisi un mélange à base de litchi, qui donne une note de rose, très agréable avec le biscuit aux pralines.

Bûche ou gâteau kiwis et chocolat blanc

8 kiwis de l'Adour, 200 gr de chocolat blanc, 55 cl de crème fraîche (15 cl pour faire fondre le chocolat et 40 cl pour la chantilly), 6 feuilles de gélatine.

Préparez le biscuit : Dans un saladier, battez les œufs et le sucre et en dernier, la farine tamisée et les épices. Beurrez une plaque de four et ajoutez un papier de cuisson, versez la préparation et enfournez 10 min à 180 °C. Sortez la plaque du four, renversez le biscuitsur un torchon, enlevez le papier et enroulez la génoise dans le torchon. Laissez refroidir.

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Dans une casserole faites fondre le chocolat blancen morceaux avec 15 cl de crème fraîche à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez soigneusement. Laissez refroidir la préparation.

Montez la chantilly et adjoindre la préparation chocolat/crème/gélatine. Une fois que le biscuit est froid, prenez un cercle de pâtissier, découpez 2 bases de génoise et imbibez du jus de fruits la première génoise que vous aurez préalablement mise dans votre plat de présentation. Versez la moitié de bavaroise au chocolat blanc, lissez. Déposez 1 couche de kiwis coupés en lamelles puis déposez le 2ème disque de génoise, imbibez à nouveau et déposez la 2ème moitié de bavaroise. Mettez au frais au moins 3 h. Au moment du dessert, décorez de kiwis, et d'éclats de praline (ou de copeaux de chocolat blanc).

La Winery vous recommande
Anjou
Noël de Montbenault Leroy
2005

20,50 € la bouteille

Acheter ce vin à la Winery

- En fin de repas -

N'oubliez pas de terminer votre menu par des petites gourmandises : caramels maison, mendiants ou chocolats fins voir la maison Darricau(http://www.sitedarricau.9business.fr/) . C'est une attention que chaque convive appréciera. On peut se régaler également en proposant des thés d'exceptions : voir chris'teas (http://www.christeasfrance.com/) et agrémentez ce breuvage de tuiles meringuées*faites maison !

* tuiles meringuées : Elles sont réalisées avec les 4 blancs d'œuf restant de la crème brûlée. Montez-les avec 120 gr de sucre blanc, lorsque le mélange est blanchi, ajoutez 50 g de fécule. Déposez sur une plaque beurrée des petits tas de cette préparation et enfournez à four chaud (210°C) environ 10 min ; à la sortie du four les poser sur un cylindre (rouleau à pâtisserie...) pour qu'elles prennent leur forme !

Alexandra Beauvais

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
812
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
7 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aurore Cruchade | 10/02/2008

Bonjour la recette des crêpes nous a était très utile et le gateau au chocolat blanc avec les kiwie éatit trop bon

David | 10/12/2007

Cela à vraiment l'air délicieux! les amusebouches paraîssent simples à faire; je vais m'y essayer et vous en direz des nouvelles!des astuces cuisine seraient les bienvenues...Merci

Amélie Dijon | 10/12/2007

Je réagi aux articles sur le miel car c'est aussi en étudiant les abeilles que l'éthologiste français Rémy Chauvin et son équipe découvrirent les phérormones, ces hormones qui voyagent dans l'espace. Ils bouclaient la boucle sans le vouloir avec le symbolisme que les Anciens attachaient au miel, en découvrant des merveilles que ces derniers n'avaient pas imaginées...
Associer la cuisine et l'histoire voilà une riche idée à amplifier encore, car manger en sachant ! je me demande si le met n'en a pas plus de saveur ?

Julie de Deauville | 10/12/2007

Beaucoup de coeur à mettre dans nos assiettes de l'emerveillement pour nos enfants. Aussi des adresses pour parcourir la campagne à la recherche d'un dépaysement total uniquement bercé par les odeurs et les saveurs de la Dordogne de l'Aquitaine...
Merci Alexandra

Beauvais A. | 13/12/2007

Merci à vous pour ces commentaires de France et de l?étranger ! Deauville, Dijon, la Chine, des régions et pays où les terroirs donnent aux produits ce « petit plus » qui fait toute la différence. Merci également de partager avec nous, vos pensées et idées gourmandes ! Cet espace commensal qu?est la table, est effectivement une richesse inestimable. Nourrir c?est donner une partie de soi, Plaute avait déjà compris cela en 254 av. J.-C. « Relevez un met avec une pincée d?amour : il saura plaire à tous les palais » Gustativement vôtre Alexandra Beauvais

Philippe Cario | 13/12/2007

Chère Madame Beauvais,

C'est depuis la Chine (c'est cela la magie internet) que je découvre ces idées colorées de saveurs et d'aromes, qui font envier à l'approche des fêtes!

Ces préparations culinaires me font aussitôt imaginer les vins les qui accompagneront au mieux, un régal pour un sommelier sans doute! A cela on peut tout aussi envisager les contenants et le décor de table qui rendront ce moment inoubliable... Il faut donc le partager avec des personnes qui nous sont chères!

Très bonnes fêtes de fin d'année,

Philippe Cario

Aurore Cruchade | 18/01/2008

Bonjour c'est Aurore.c'était pour vous dire que le gateau au choclat blanc avec des kiwie était trop bon.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !