Mérignac signe le manifeste des MJC qui redéfinit les notions d’éducation populaire


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2010 PAR Isabelle Camus

« Manifeste pour dessiner ensemble la société de demain », tel est l’ intitulé du texte issu d’un an de débats et de rencontres au sein des 560 MJC, adhérentes de la FFMJC, avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les associations de jeunes et les artistes pour redéfinir le rôle et les objectifs d’une institution très présente sur l’ensemble du territoire (2 millions d’adhérents fréquentent les MJC dont 500 000 jeunes). Sillonnant toute la France, Gilles Le Bail, délégué général de la FFMJC en est l’ambassadeur auprès des maires et des MJC. Depuis la mi-novembre, il a effectué une quarantaine de rencontres.

L’Aquitaine compte 25 MJC, la Gironde 12. En ce début du mois de février, le représentant de cette institution plus que pérenne (60 ans d’âge)  était à Mérignac  pour présenter  à Michel Sainte-Marie, le texte ratifié, en octobre 2009, par Jacques Pelissard, président de l’association des maires de France. Ses grandes lignes mettent l’accent sur la jeunesse, vivier de la société de demain,  à travers l’élaboration d’un projet de vie global intégrant l’emploi, l’accès au logement,  le développement soutenable, la prévention, la santé,  la mobilité mais aussi et surtout , les loisirs et  la culture.

La culture une solution à la crise

Moteur essentiel de l’éducation populaire, la culture est au coeur des enjeux prépondérants en ces temps de réforme des collectivités territoriales. Les MJC  défendent le maintien de la clause générale de compétence et demandent l’instauration de compétences légales en matière de culture et de vie associative. 

L’occasion d’en débattre, sur fond d’échéance électorale, sera, très prochainement, possible. Gilles Le Bail  intervient le 11 mars, à l’université de Bordeaux III, sur les thèmes :  » La crise de notre société est avant tout une crise culturelle » &  « La culture et la réforme des collectivités ». Culture, solidarité et citoyenneté sont des mots qui vont très bien ensemble. L’ambition du manifeste des MJC est que cela continue.

Isabelle Camus

http://www.ffmjc.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles