Mérignac : une identité culturelle aussi !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Sur la visibilité, Daniel Margnes adjoint au Maire délégué à la culture, à la communication et à la coopération internationale reconnaît que la communication sur l’action culturelle de la ville a longtemps été éloignée de l’action culturelle elle-même. Mais désormais, la critique n’a plus lieu d’être grâce à la marque « Mérignac M la culture ». Ce petit slogan, bien visible avec ses lettres violettes, est désormais estampillé sur tous les évènements culturels dans lesquelsla ville investit. Un besoin de visibilité de l’action publique compréhensible puisque pour l’année 2011 le budget culture de Mérignacmonte à 8,2 M€.

Autant de lieux que d’offres culturelles diversifiées

Un budget de fonctionnement élevé qui se justifie par la longe liste d’équipements et animations culturelles de la ville : Le Pin Galant, la salle de spectacles à la programmation musicale et théâtrale variée,le Krakatoa, spécialiste des musiques amplifiées,la Médiathèque et ses nombreuses antennes par quartier qui facilitent l’accès de tous à la culture en général et à la lecture en particulier,le Cinéma pour les cinéphiles,ou encore la Vielle Eglise Saint-Vincent, atypique lieu d’exposition. En bref autant de lieux que d’offres culturelles diversifiées. Concernant la vieille église Saint-Vincent,elle s’apprête d’ailleurs à recevoir la visite d’expositions de grands artistes photographes grâce à un partenariat réalisé avec la Maison européenne de la Photographie à Paris. Dès l’été prochain, les photos de Martin Parr ou Helmut Newton, Alice Springs viendront en habiller ses murs.
De la diversité et de la qualité dont le Pin Galant et le Krakatoa sont les « porte-étendards » au vu de leur rayonnement « bien au-delà des frontières de Mérignac et de la CUB » souligne l’élu. L’occasion pour lui d’évoquer, « les deux grands chantiers de la mandature 2008-2014 ». D’abord, la rénovation du Pin Galant, qui est sur le point de s’achever (voir AQUI! ) et ensuite, « la construction d’un lieu physique unique pour le Conservatoire de musique et de danse » à destination de ses 1200 élèves. Daniel Burle explique en effet qu’«à l’heure actuelle, le conservatoire existe mais il est réparti en divers lieux dans la ville. Avec ce projet nous voulons créer une structure moderne à la maison Carré d’Arlac. C’est un lieu magnifique, classé aux Monuments Historiques, mais qui nécessite une extension qui sera construit en semi enterréeafin de préserver la perspective de vue. » Un beau projetde 3000 m² dont les travaux débutent début 2012 pour une livraison à l’automne 2013.

« Les Mérignacais d’abord »La médiathèque de Mérignac, un des équipements important de la politique culturelle de la ville: 1 habitant sur trois y est abonné
Enfin coté public, si la ville veut être porteuse d’un rayonnement culturel fort, ce ne sera pas au prix del’accessibilité à la culture aux Mérignacais eux mêmes. C’est bien dans cet objectif, que des tarifs préférentiels sont mis en œuvre à la médiathèque ou encore que les conditions d’accès au Pin Galant sont facilités pour les parents ayant des enfants scolarisés à Mérignac. C’est bien dans cette logique aussi, que la ville organise gratuitement depuis 3 ans, les fameuses Mérignades dans les parcs et jardins de la ville. Pour compléter ce tableau, ne manquent plus que tous ces acteurs culturels de Mérignac parviennent àco-produire ensemble des opérations auprès du public le plus large… Daniel Margnes y croit : une politique de médiation culturelle vient d’ailleurs d’être mise en placepar la Mairie.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles