Mézin (Lot et Garonne) ou l’art du bouchon


Musée du liège et du bouchon de Mézin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2012 PAR La rédaction

La commune de Mézin est connue pour être la ville natale d’Armand Fallières, Président de la République française de 1906 à 1913. Mais pas que ! En effet, elle fut également la cité du bouchon. « La fabrication des bouchons s’est développée depuis le XVIIIe siècle en Albret et a connu son apogée de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Durant cette période, Mézin exporta des tonnes de bouchons aux quatre coins de France et à l’étranger, en employant 1500 ouvriers. Cette activité se développa en une activité industrielle mécanisée, regroupée autour de grandes entreprises employant chacune de 200 à 400 ouvriers, » explique l’équipe du Musée du liège et du bouchon de Mézin. Et c’est cette histoire et cette activité bouchonnière que ce Musée s’attache à valoriser depuis le début des années 1980. Pendant tout l’été, des visites guidées, des levées d’écorces, des rencontres insolites et des histoires contées autour de ce patrimoine sont proposées.

« Sur les pas du bouchonnier espagnol »
Le mercredi 8 août à 15h, c’est un atelier pour les enfants de 7 à 15 ans, intitulé « Sur les pas du bouchonnier espagnol » qui est organisé. Sophie Ponson, la médiatrice culturelle des lieux, a rencontré le fils d’un bouchonnier de Mézin. Ce dernier lui a confié l’histoire de son père qui a fait la guerre d’Espagne avant d’émigrer en France. Peu de temps après son arrivée, il s’est engagé aux côtés de l’armée française dans la Seconde Guerre mondiale. Il a été fait prisonnier et a survécu au camp de concentration. A son retour en France, il s’est reposé et est venu à Mézin où il a travaillé dans plusieurs bouchonneries jusqu’à sa retraite. « J’ai trouvé cette histoire passionnante, confie-t-elle, et j’ai souhaité en faire un atelier. Pour moi, la vie de cet homme est exemplaire. Il s’agissait donc de lui rendre hommage et de faire connaître autant l’histoire européenne que lot-et-garonnaise aux enfants ». Cet atelier débutera par une visite thématique du musée et se poursuivra par un rallye dans les rues de Mézin où les enfants devront reconstituer l’histoire de cet homme en allant chercher des enveloppes cachées sur ses lieux de vie.

Inscription et renseignement auprès du Musée du liège et du bouchon de Mézin Rue du puits Saint Côme à Mézin / Tél : 05.53.65.68.16. Tarif : 3€/enfant.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles