aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Michel Dalberto, Gérard Caussé et ...Edgar Moreau: un trio au meilleur de Brahms

19/08/2013 | Entre ses grands aînés, le pianiste Michel Dalberto et l'altiste Gérard Caussé le violoncelliste Edgar Moreau a fait de brillants débuts au Festival du Périgord Noir.

Michel Dalberto, Edgar Moreau et Gérard Caussé saluent un public enthousiaste après leur interprétation du trio en la mineur de Brahms

La soirée de samedi avait, en deux temps, permis de découvrir quelques uns des lauréats de chant-piano Nadia et Lili Boulanger et du concours de Genève. Un double concert où le festival du Périgord noir, fidèle à sa vocation de mise en valeur des jeunes talents, a accueilli Damien Pass un baryton basse que ses origines australiennes n'empêchent surtout pas de poursuivre ses études en France. Et qui, déjà, a un parcours international reconnu. Le premier des trois concerts, ce dimanche 18 août, en manière de carte blanche laissée au pianiste Michel Dalberto, a offert au public du Festival l'occasion de retrouver à ses cotés l'altiste Gérard Caussé et un très jeune violoncelliste de grand talent, Edgard Moreau, dans le trio en la mineur de Brahms qui restera dans les mémoires comme un moment précieux du millésime 2013.

La programmation du Festival du Périgord Noir qui doit le meilleur à la synthèse réussie des goûts et coups de coeur de Jean Luc Soulé et Véronique Iaciu, mais aussi aux liens anciens et forts qu'ils ont su tisser avec les musiciens, a toujours fait une place de choix aux jeunes talents. Cette 31° édition n'aura surtout pas dérogé à une telle exigence. C'est ainsi qu'il nous a été permis, en deux soirées et trois concerts, de découvrir et d'apprécier, au premier rang des récents lauréats du concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger le Baryton basse Damien Pass. Accompagné au piano par Chloé Ghisalberti il a offert au public un récital d'une grande variété, de Gabriel Fauré et son " Horizon chimérique" au lyrisme touchant à William Bolcom et the "Song of Blacck Max", en passant par Dvorak ses "Gypsy Songs" et un Eric Satie, superbe, avec "la statue de bronze", " Daphénéo et "Le chapelier". Damien Pass dont les sollicitations internationales, notamment par les Opéras américains, ne cessent de se multiplier, conjugue une voix d'une grande pureté et un talent d'acteur qui lui promettent une carrière dont l'éclosion ira grandissante, au fil des prochaines années. Autre jeune talent révélé, celui du très jeune pianiste Lorenzo Soulès, prix du concours de Genève 2012, qui n'a pas craint de s'attaquer à la fois à "la Messe Noire" de Scriabine et aux "Images" de Claude Debussy. Mais, à nos yeux, c'est dans " l'Iberia" d'Albeniz qu'il fut le plus convaincant.

Deux grands talents et la découverte d'un jeune grand talent.

Le moment du grand concert de dimanche, la première des trois cartes blanches que le Festival a proposées à Michel Dalberto, allait permettre la découverte d'Edgar Moreau. Un violoncelliste de 19 ans, lauréat du dernier concours Rostropovitch en 2009, qui poursuit ses études au Conservatoire, dans la classe de Philippe Muller en violoncelle et de Claire Désert pour la musique de chambre. Le jeune soliste qui a joué, déjà, avec quelques unes des grandes formations symphoniques européennes, a éclaboussé de son talent, servi par un engagement impressionnant, le concert du 18 août. Il était évidemment en grande compagnie, d'abord auprès de Michel Dalberto pour une "Arpeggione" de Schubert, attaquée avec fougue et maîtrisée de bout en bout, ensuite toujours aux cotés du pianiste émérite dans la sonate n°1 de Mendelssohn dont l'allegro final révélait un soliste au potentiel étonnant; enfin et surtout dans ce "trio  pour piano, violoncelle et alto en la mineur" de Brahms où il retrouvait un Gérard Caussé en verve, heureux de partager cette oeuvre majeure du répertoire du compositeur allemand, à nos yeux trop peu jouée. Ce fut un très beau moment, un de ceux qui font date et où le sentiment d'en avoir "été" tient une place de choix dans l'armoire aux souvenirs. Le succès était au rendez vous d'un public totalement disponible; il devait beaucoup, aussi, dans ce trio là, à la grande maîtrise de Michel Dalberto qui avait su accueillir avec une belle fraternité musicale, non seulement un altiste comme Caussé, mais aussi un de ces jeunes violoncellistes qui témoigne, à ses yeux, de l'existence d"une véritable école française" de cet instrument.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
354
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !