Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Michel Dalberto, Gérard Caussé et ...Edgar Moreau: un trio au meilleur de Brahms

19/08/2013 | Entre ses grands aînés, le pianiste Michel Dalberto et l'altiste Gérard Caussé le violoncelliste Edgar Moreau a fait de brillants débuts au Festival du Périgord Noir.

Michel Dalberto, Edgar Moreau et Gérard Caussé saluent un public enthousiaste après leur interprétation du trio en la mineur de Brahms

La soirée de samedi avait, en deux temps, permis de découvrir quelques uns des lauréats de chant-piano Nadia et Lili Boulanger et du concours de Genève. Un double concert où le festival du Périgord noir, fidèle à sa vocation de mise en valeur des jeunes talents, a accueilli Damien Pass un baryton basse que ses origines australiennes n'empêchent surtout pas de poursuivre ses études en France. Et qui, déjà, a un parcours international reconnu. Le premier des trois concerts, ce dimanche 18 août, en manière de carte blanche laissée au pianiste Michel Dalberto, a offert au public du Festival l'occasion de retrouver à ses cotés l'altiste Gérard Caussé et un très jeune violoncelliste de grand talent, Edgard Moreau, dans le trio en la mineur de Brahms qui restera dans les mémoires comme un moment précieux du millésime 2013.

La programmation du Festival du Périgord Noir qui doit le meilleur à la synthèse réussie des goûts et coups de coeur de Jean Luc Soulé et Véronique Iaciu, mais aussi aux liens anciens et forts qu'ils ont su tisser avec les musiciens, a toujours fait une place de choix aux jeunes talents. Cette 31° édition n'aura surtout pas dérogé à une telle exigence. C'est ainsi qu'il nous a été permis, en deux soirées et trois concerts, de découvrir et d'apprécier, au premier rang des récents lauréats du concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger le Baryton basse Damien Pass. Accompagné au piano par Chloé Ghisalberti il a offert au public un récital d'une grande variété, de Gabriel Fauré et son " Horizon chimérique" au lyrisme touchant à William Bolcom et the "Song of Blacck Max", en passant par Dvorak ses "Gypsy Songs" et un Eric Satie, superbe, avec "la statue de bronze", " Daphénéo et "Le chapelier". Damien Pass dont les sollicitations internationales, notamment par les Opéras américains, ne cessent de se multiplier, conjugue une voix d'une grande pureté et un talent d'acteur qui lui promettent une carrière dont l'éclosion ira grandissante, au fil des prochaines années. Autre jeune talent révélé, celui du très jeune pianiste Lorenzo Soulès, prix du concours de Genève 2012, qui n'a pas craint de s'attaquer à la fois à "la Messe Noire" de Scriabine et aux "Images" de Claude Debussy. Mais, à nos yeux, c'est dans " l'Iberia" d'Albeniz qu'il fut le plus convaincant.

Deux grands talents et la découverte d'un jeune grand talent.

Le moment du grand concert de dimanche, la première des trois cartes blanches que le Festival a proposées à Michel Dalberto, allait permettre la découverte d'Edgar Moreau. Un violoncelliste de 19 ans, lauréat du dernier concours Rostropovitch en 2009, qui poursuit ses études au Conservatoire, dans la classe de Philippe Muller en violoncelle et de Claire Désert pour la musique de chambre. Le jeune soliste qui a joué, déjà, avec quelques unes des grandes formations symphoniques européennes, a éclaboussé de son talent, servi par un engagement impressionnant, le concert du 18 août. Il était évidemment en grande compagnie, d'abord auprès de Michel Dalberto pour une "Arpeggione" de Schubert, attaquée avec fougue et maîtrisée de bout en bout, ensuite toujours aux cotés du pianiste émérite dans la sonate n°1 de Mendelssohn dont l'allegro final révélait un soliste au potentiel étonnant; enfin et surtout dans ce "trio  pour piano, violoncelle et alto en la mineur" de Brahms où il retrouvait un Gérard Caussé en verve, heureux de partager cette oeuvre majeure du répertoire du compositeur allemand, à nos yeux trop peu jouée. Ce fut un très beau moment, un de ceux qui font date et où le sentiment d'en avoir "été" tient une place de choix dans l'armoire aux souvenirs. Le succès était au rendez vous d'un public totalement disponible; il devait beaucoup, aussi, dans ce trio là, à la grande maîtrise de Michel Dalberto qui avait su accueillir avec une belle fraternité musicale, non seulement un altiste comme Caussé, mais aussi un de ces jeunes violoncellistes qui témoigne, à ses yeux, de l'existence d"une véritable école française" de cet instrument.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
844
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !