aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Michel Serres, en fin pédagogue, explique sa vision de la jeunesse et de sa Petite Poucette.

13/03/2013 | Ce mardi 12 mars, le philosophe contemporain Michel Serres tenait conférence dans les salons de la librairie Mollat pour présenter son livre "Petite poucette".

Michel Serres, invité de la librairie Mollat

Professeur à Stanford University, Michel Serres s'est s'adressé à la centaine de personnes présentes dans le salon de la librairie Mollat, comme à ses élèves (ici majoritairement cinquantenaires), leur expliquant comment une génération nourrie au biberon par les technologies organisait son savoir avec une nouvelle tête externe à son propre corps : l'ordinateur. Refusant le terme de conflits de générations, il résume son propos par ces propositions : "Qu'est-ce que la science ? Ce que les vieux enseignent aux jeunes. Qu'est-ce que la technologie ? Ce que les jeunes apprennent aux vieux."

Petite Poucette - Michel Serres
Acheter ce livre chez Mollat.com

Carte d'identité de la Petite Poucette.Née entre 1980 et 1990, "dans cette période où les nouvelles technologies sont monnaie courante", elle ne pouvait être que fille vu que "ces dernières années, on assiste à la victoire des femmes". Michel Serres, pour exprimer ses idées, a ainsi "tenu à créer un personnage, qui serait plus frappant qu'un concept" et lui est finalement reconnaissant du nouveau sens qu'elle a donné au mot "maintenant".
Pour le sens commun, "maintenant" désigne l'instant présent. Pour Petite Poucette, "maintenant" reprend le sens de "tenant en main". Citant la théorie mathématique du Petit monde (n'importe qui peut, en un minimum de quatre appels, joindre n'importe qui à travers le monde), le philosophe exprime la devise de son personnage : "maintenant, tenant en main le monde". Si, en leurs temps, seuls l'empereur Auguste et Louis XIV pouvaient tenir ces propos, ils sont maintenant "3.750 millions qui ont un portable en main et peuvent dire cette maxime".

"Les grands-papas ronchons"Voilà comment Michel Serres désigne "ceux que toutes ces nouveautés peuvent affoler", tout en tentant de les rassurer par une explication simple : "tout cela n'est pas si nouveau". Si l'écriture, puis l'imprimerie, ont surpris d'anciennes générations, les séniors contemporains doivent s'adapter "à ce troisième acte" qu'est l'avènement de l'ordinateur.
"Il n'y a pas de doute, nous vivons une forme de renaissance", ajoute le philosophe.

"La tête objectivée"Pour lui, l'important est de comprendre ce qui se trame dans la tête de Petite Poucette. En Père Castor racontant une histoire, il narre l'époque où les chrétiens devaient se cacher pour exercer leur religion dans un Lutèce aux mains des romains, dont les légions avaient interrompu un culte et tranché la tête de l'évêque Denis ; que ce dernier avait récupéré aussitôt en bas des marches. "Petite Poucette tient donc en face d'elle [dans l'ordinateur] la tête de Denis", annonce Michel Serres en morale du conte.
Dans cette "tête objectivée" se trouvent trois fonctions, qu'il compare à celles dont il avait appris le caractère indispensable "pour que la cognition humaine soit possible : la mémoire, l'imagination et la raison". Il souhaiterait ainsi remettre au goût du jour l'expression de Montaigne "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" ; car si le nouveau cerveau n'a pas besoin d'accumuler de l'information, son problème n'est donc pas d'être bien rempli mais de devenir créatif.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
388
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !