Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Mimos dessine la diversité des arts du mime et du geste

08/07/2015 | Du 27 juillet au 1er août, la programmation du festival des arts du mime et du geste de Périgueux accueille des créateurs aguerris et des compagnies en devenir.

Un parcours de feu en ouverture de Mimos, le 27 juillet

Mimos investit la capitale du Périgord, du lundi 27 juillet au samedi 1er août. Vitrine du théâtre gestuel, il réunira 22 compagnies, de France, Belgique, Espagne, Angleterre, Italie, Finlande. Il y aura des grandes figures de la scène européenne, le clown catalan Léandre, les jongleurs britanniques de Gandini Juggling. A découvrir aussi Thomas Monckton, de la compagnie Circo Aereo, pianiste fauteur de catastrophes, Pieter et Jakop Ampe, qui mettent en scène une grande dispute, la compagnie Carabosse qui fera l'ouverture avec un parcours de feu.

Depuis plus de trente ans, à Périgueux, le festival Mimos dessine la diversité des arts du mime et du geste... Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression. Déclinés en mouvements, images et gestes, leurs spectacles en appellent à nos émotions. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue..., tout est possible. Il suffit d’ouvrir la porte et d’y entrer… Spectacles hybrides et performances constituent l'axe fort de cette édition 2015, qui se tient du lundi 27 juillet au samedi 1er août.

Parcours de feu en ouverture En ouverture du festival, la compagnie Carabosse réalisera un parcours de feu, de lumière et de musique. Création conçue spécialement pour Mimos, cette expérience sensorielle incite à porter un regard neuf sur les  ce qui nous entoure.  Le collectif Carabosse investit les lieux les plus divers pour créer, in situ, des installations de feu. La compagnie déclare sa flamme à Périgueux et propose Gestes de Feu, une balade nocturne de feu, de lumière et de musique sur le site Vesunna : jardin des Arènes, château Barrière, parc de Vésone et parvis du musée Vesunna. Il s'agit de valoriser le patrimoine gallo-Romain. La soirée se fait en partenariat avec l'office de tourisme de Périgueux.  Les 28, 29 juillet, sur la plaine de Lamoura, à Boulazac, la Cie Bivouac, à travers son spectacle à corps perdus, propose une création en perpétuel mouvement. Tout est instable, tout est un équilibre précaire, mais nous en sommes les gardiens.

Quelques pointuresDes artistes majeurs sont attendus à Périgueux : Claire Heggen et Yves Marc, véritables références du "Théâtre du mouvement", ainsi que le clown espagnol Leandre Ribera. Originaire de Barcelone, Léandre Ribera promène son personnage de clown triste, débordant de tendresse et de fantaisie, sur les trottoirs du globe depuis près de trente ans. Il pratique avec délice l'improvisation et transforme l'anodin en sublime. A  découvrir , le 29 juillet à Coulounieix, le 30 à Périgueux. Le 30 juillet, au Palace, Claire Heggen et Yvezs Marc, références des arts du geste, proposent un spectacle mêlant mime, théâtre d'objets, musique et virtuosité acrobatique dans un moment drôle et poétique.  Le Théâtre du Mouvement proposera deux spectacles "encore une heure si courte" et surtout Alba, en création  mondiale à Périgueux, a voir le 30 juillet au Théâtre. Il s'agit d'une création pour gestes et mouvement librement adaptée de la Maison de Bernada Alba. Une ode au désir et au plaisir libérés des dogmes d'une société soumise. 

Avec le spectacle Nous sommes, l'Aquitaine est à l'honneurLa région Aquitaine à l'honneur La Région Aquitaine est particulièrement à l'honneur lors de cette édition. Laure Terrier et Jeanne Simone convient le public à une touchante rencontre avec l'autre, en création mondiale avec "nous sommes."Il s'agit d'une série de portraits chorégraphiques et sonores dans l'espace public. La cie A fil du vent séduira avec son joli duo de danse sur fil et mime pour un voyage musical et onirique. 

Durant cette semaine de festivités, toute la famille va pouvoir découvrir des spectacles, assister à des rencontres avec les créateurs des spectacles, mais aussi les artistes, vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ! C’est une occasion unique de pouvoir partager et découvrir la vie de ces artistes hors du commun. En plus des spectacles et des rencontres avec les artistes et créateurs, le public aura l’occasion de découvrir plusieurs expositions,  d’assister à une table ronde autour de la transmission des arts du mime et du geste. Il y aura même des master class et des ateliers pour s' initier à l’art du mime en famille.

Pour tous renseignements www.mimos.fr/

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Vincent Muteau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4240
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !