Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Mois de la Danse à Cenon : à la croisée des mondes

16/01/2015 | Composante désormais indispensable de la ville de Cenon depuis déjà 27 ans, le Mois de la Danse se veut éclectique et profondément diversifié dans ces modes d'expression

Extrait de « Fugitif », de Sébastien Bertaud

Nous vous en parlions dans Aqui.fr, la manifestation culturelle qu'est le Mois de la Danse reprend de plus belle ce samedi 17 janvier, pour prendre fin le 7 février. Tout l'horizon de cet art sera mis à l'honneur, qu'il s'agisse de danse classique, de jazz, de salsa ou même de capoeira. Avec la diversité et l'ouverture au grand public comme mots d'ordre, les organisateurs, notamment Annie Cazou, professeur de danse classique à Cenon, et l'Office Culturel de l'Animation de Cenon, ont eu à cœur de proposer un programme riche, qui se déroulera selon les événements au Rocher de Palmer ou au Château de Palmer.

En 1988, le Mois de la Danse ne consistait qu'à proposer des stages d'initiation, des expositions photos et de projection de films; il est armé aujourd'hui de toute une palette de spectacles vivants et de rencontres. Cette édition 2015 est d'ailleurs particulièreent portée sur la transmission aux jeunes générations et à l'éducation artistique pour tous. La participation active des plus grands noms de la danse en France et de la région Aquitaine l'atteste : Gilbert Mayer, théoricien de la danse et professeur émérite du corps de ballet de l'Opéra de Paris, donnera comme il en a l'habitude depuis quelques années, son célèbre stage de week-end, ces 17 et 18 janvier. Un rendez-vous dont le succès n'est plus à faire : les débutants s'y pressent, de même que les danseurs plus chevronnés. Sébastien Bertaud, ancien élève cennonais d'Annie Cazou et aujourd'hui sujet de l'Opéra de Paris, mais aussi Emmanuelle Grizot, qui jusqu'en 2011 fut danseuse étoile de l'Opéra de Bordeaux, apporteront leur pierre à l'édifice en proposant, eux aussi, leur enseignement dans le cadre du Mois de la Danse. Leur stage classique et contemporain aura lieu les 24 et 25 janvier.

À travers tous ces activités d'initiation, la danse veut montrer qu'elle n'est en rien élitiste, figée, renfermée sur elle-même. Elle s'évertue au contraire à ouvrir en grand les portes de son art, avec en premier lieu une soirée spectacle ce samedi 17 janvier à 20h au Rocher de Palmer. Le public pourra constater avec plaisir que les danseurs et chorégraphes ne s'expriment pas que dans l'enceinte des écoles et des conservatoires : elle sait sortir de son cadre quand il le faut pour s'adresser à tous, sans barrière aucune. Cinq à six pièces chorégraphiques de haut niveau, inventées par cinq virtuoses - Sébastien Bertaud, Emmanuelle Grizot (sujet de l'Opéra de Paris), François Mauduit (du Béjart Ballet Lausanne) et Marc-Emmanuel Zanoli (de l'Opéra de Bordeaux). Ensemble, ils porteront des tendances fraîches, tiraillées entre le (néo-)classicisme et la danse contemporaine.

Les plus jeunes comme les séniors sont également invités à prendre part à ce moment de rencontres et d'initiation. Pour les écoliers, collégiens et lycéens comme les personnes plus âgées, des visites guidées d'exposition photos et de costumes autour du thème de la danse seront organisées pur leur plus grand plaisir. Des temps d'échanges avec Emmanuel Grizot, ainsi que des documentaires sur le même sujet sont aussi au programme. Même les tout-petits sont concernés ! Des séances d'ouverture à la danse seront assurées par Anne Maurin, de la Compagnie Robinson, dans les locaux des relais d'assistances maternelles.

Être au service de toutes les expressionsSi d'année en année, le Mois de la Danse gagne en densité et en intensité, c'est grâce, outre la qualité exceptionnelle de ses intervenants, à son désir de mélanger toutes les formes d'expression. En un mot ; l'éclectisme. Car en plus des stages classiques en contemporains, c'est le modern jazz qui sera mis sur le devant de la scène. À ce titre, la venue à Cenon de Rick Odums, danseur, chorégraphe, professeur et pédagogue international est une première. Une participation qui s'explique par la forte amitié qu'il entretient avec son ancien professeur de l'école Jazz Évolution de Cenon, Céline Carzola. Également au programme : la salsa, le flamenco et, encore plus original, un stage de comédie musicale et de capoeira, animés respectivement par Réda et Agnès Coppey, Margherita Oscuro et Olivier Diaz Rodrigo Silva.

Le développement louable de la politique culturelle de CenonIl suffit de regarder les actions consacrées à la culture sur le territoire cennonais pour comprendre que la ville est plus que jamais dynamique dans ce domaine. Les événements dédiés à l'expression artistiques sont chaque année plus nombreux. Des soirées, des spectacles, des ateliers (qu'ils soient payants ou non)... Le Château de Palmer et le Complexe La Morlette sont régulièrement le théâtre d'initiative comme le Mois de la Danse. Saluons donc cette belle dynamique dont fait preuve Cenon pour promouvoir l'art avec tant de ferveur.

Renseignements et inscriptions au 05 56 86 38 43 et à reservation@culture-cenon.fr
Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site de la ville de Cenon !

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Julien Benhamou

Partager sur Facebook
Vu par vous
3334
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !