Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Mont-de-Marsan Sculptures, mythique et ludique

09/10/2019 | Pour sa 11ème édition, Mont-de-Marsan Sculptures entre dans la légende jusqu'au 3 novembre 2019

Sculpture de Didier Virepinte, Mont-de-Marsan Sculptures 2019

Les mythes sont plus que jamais d'actualité à Mont-de-Marsan. La ville aux trois-rivières organise jusqu'au 3 novembre son impressionnante triennale en plein air « Mont-de-Marsan Sculptures ». Une 11ème édition qui une fois de plus fait sortir l'art dans la rue, présentant au cœur de la cité landaise au fil de ses lieux culturels ou patrimoniaux les plus emblématiques plus d'une vingtaine de sculptures autour du thème du « Mythe ». Mythes classiques, mythes fantastiques et mythes populaires, c'est à dire actuels, tout y passe... Sans oublier le mythe de l'artiste et son insondable « processus de création ». Mais outre le parcours en cœur de ville qui en est le temps fort, Mont-de-Marsan Sculptures c'est aussi des expositions, des ateliers, des spectacles ou même encore des séances ciné. Le tout tout public et en accès gratuit. Et promis ce n'est pas un mythe !

Là, un Minotaure, ici une Tour de Babel (de plus de 7 mètres de haut!), un peu plus loin Persée tenant la tête de Méduse, ailleurs un masque de Gorille ou encore Mickey Mouse tenant la main à Jésus et Lénine... La 11ème édition de Mont-de-Marsan Sculptures se veut à tout le moins à la hauteur des précédentes, avec ses œuvres impressionnantes et souvent ludiques. Chacune d'elles se faisant le le point de départ, ou l'épilogue, d'une nouvelle histoire
Le public, plus nombreux à chaque édition de la manifestation sera à nouveau là cette année, c'est à n'en pas douter. Difficile de ne pas se laisser emporter par cette exposition à ciel ouvert, tirant le fil (d'Ariane) que le musée Despiau-Wlérick, organisateur de l'évènement, tend aux visiteurs volontaires sou accidentels. D'oeuvres contemporaines prêtées tout exprès pour l'occasion aux œuvres plus « patrimoniales », le visiteur entre en Mont-de-Marsan Scultpures un peu comme en Odyssée, d'aventures en aventures, d'escale en escale, sans trop savoir (ni espérer...) quand ni où le voyage s'arrête.

Expositions, rencontres avec les artistes, cinéma...
D'autant qu'une fois le parcours en ville achevé, d'autres expositions l'attendent. Dans l'une d'elle, au cabinet d'art graphique du Musée Despiau Wlérick, il est justement question de Monsieur Pénélope à travers « Ulysse, les chants du retour ». Jean Harambat, Prix Goscinny 2018 et invité de la triennale, expose au musée une quarantaine de ses planches originales dont certaines inédites. Le Musée Despiau Wlérick propose aussi en ses murs deux autres expositions : « atelier d'artistes » ou encore « Le 21e siècle croit-il à ses supers-héros ? » autour d'oeuvre de Gilles Barbier, Antoine Dorotte, Travis Durden ou Bernard Pras qui proposent, non sans un certain humour, une image décalée des supers-héros. Autre expo, au Centre d'Arts contemporains des Landes, « Entre l'Ange et la Bête », dans laquelle Benoît Huot rejoue les règles du conte de fée, de la mythologie ou de la fable pour s’en affranchir aussitôt...

A tout cela s'ajoute des rencontres entre le public et des artistes invités sur la manifestation pour déconstruire (ou construire..) un peu plus le mythe de l'artiste, ainsi que des ateliers à destination des jeunes enfants et des familles, des séances de cinéma faisant écho à la thématique au Cinéma Le Royal (Astérix, le domaine des Dieux, Les animaux fantastiques ou encore la trilogie des Matrix...), un quizz Game of Throne à la Médiatèque qui propose également des projections ou encore, le samedi 19 octobre, au Théâtre du Péglé, la pièce (à partir de 8 ans) « Mythologie, de destin de Persée », produit par le Groupe Anamorphose.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Emeline Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
7082
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !