Musique : l’Opéra National de Bordeaux dévoile son programme et élargit son public


blackenedsky
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2010 PAR Damien Gouiffes

Avec une hausse de 14% du nombre de spectateurs en un an, pas moins de 5000 abonnés et plus de 150.000 billets vendus, l’ONBA peut se frotter les mains et garder le sourire. Thierry Fouquet (le directeur de l’Opéra National de Bordeaux) et son équipe sont fiers de leur rayonnement en ces temps de crise où l’on aurait pu penser que le spectateur aurait déserté les salles de spectacle. Que nenni. Et pour les médisants qui pensent que l’opéra est réservé à une certaine élite, M. Fouquet annonce que les spectateurs sont de plus en plus jeunes : entre 2004 et 2010, le nombre des spectateurs de moins de 26 ans est passé de 16% à 22%. Une hausse significative mise sur le compte d’une programmation moins élitiste et plus diversifiée.

Quand Roméo va croiser Indiana Jones
La saison 2010/2011 promet une année riche en émotions et en talents de toute part et de tous lieux. Entre ballet de l’Opéra National de Bordeaux et compagnies invitées, la danse propose une cinquantaine de représentations : des opéras (de Carmen à L’école des femmes en passant par Atys de Jean-Baptiste Lully renaissant de ses cendres qui n’a pas été joué depuis plus de vingt ans), aux ballets (allant du classicisme à la modernité, avec une reprise de Roméo et Juliette), l’ONBA joue sur la diversité, se lance des défis et ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Avec aussi de nombreux concerts symphoniques, récitals, concerts baroques, musique de chambre, balades… De Beethoven à Ravel en passant par John Williams (créateur de musique de cinéma telle que E.T. et autres Star Wars), l’opéra bordelais mise sur une mixité de répertoires pour enthousiasmer le plus large public.

Un opéra placé sous le signe de la modernité
Le grand théâtre de Bordeaux, au cœur même de la ville, participe à son rayonnement. Présent à de nombreuses manifestations culturelles de la ville (Evento, NovArt, La fête du fleuve etc.), l’ONBA s’ouvre au monde extérieur et entend bien dévoiler sa modernité. Pour preuve, la mise en place prochaine d’un nouveau site internet plus clair et la possibilité de réserver ses places en ligne, et un projet à l’étude d’une boutique au cœur même du grand théâtre. Mais Chut ! Laissons l’ONBA fignoler ses derniers arrangements et laissons-nous emporter par la musique et le chant.

Damien Gouiffes

photo : blackenedsky

Renseignements et brochures au 05 56 00 85 95 ou au Grand théâtre place de la comédie à Bordeaux.
Site internet : www.opera-bordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles