aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | "Natures Fortes" d'Isabelle Lebec à l'Estampille à Bazas

30/07/2017 | Une oeuvre à découvrir absolument tant elle nous est proche à nous d'ici!

L'Estampille, place de la Cathédrale à Bazas expose jusqu'au 15 octobre les toiles d'Isabelle Lebec une oeuvre qui puise dans la nature si diverse de notre région ". Nous publions ici en manière d'invitation à partir à la découverte de ce travail le texte spécialement écrit pour la circonstance.

" Longtemps, Isabelle Lebec a partagé le monde rugueux et pastoral de ses parents  et grands-parents, dans ce Sud-Ouest lumineux, celui des collines qui tourmentent  et guident l'impétueuse Garonne. Les troupeaux de moutons, les vergers de prunes et de pommes,  les jardins de fruits et de légumes. Et non loin sous ses pieds, Lascaux où courent sur les murs des hordes originelles  de bêtes venues de la nuit des temps. La terre, la lumière et le ciel.  C'est ce mélange intense qu'Isabelle jette sur sa palette.  C'est pour cela que nous entrons dans ses paysages peints  comme nous irions par les forêts, par les collines. Paradoxe ultime : nous regardons ses toiles, et soudain, nous pouvons fermer les yeux. 

Oui, ici la rivière exhale ses joncs humides.  Oui, le labour au loin transpire la chaleur de la pluie sous le soleil soudain réapparu.  Oui, ici avec Isabelle, les paysages sont inspirés, comme elle le revendique, mais aussi respirés. C'est toute leur exceptionnelle force. D'un coup, nous voici transportés dans le monde entier, dans l’universel.

Mais alors pourquoi, dans ces œuvres, jamais la trace d'un homme, d'une femme? Nul besoin, tant cette nature n'est que culture, tant cette sauvagerie initiale est devenue une patiente et laborieuse géographie agraire, faite de chemins qui sinuent, de collines et de fermes qui se répondent. L'homme est passé par là, depuis des lustres. Mais où est-il depuis ? C'est la question que posent avec plus d’acuité encore les natures mortes d'Isabelle. L’humain est venu là, c’est sûr. C’est lui qui déposé là les nourritures terrestres.  Mais quand ? D'aucuns y voient le temps suspendu. L'éloge de la disparition.  Comme un monde à l'abandon. D'autres y décèlent le moment qui précède l'invitation. L'éloge de la tentation. Comme ces figues, ces pommes et tous ces fruits de la terre.
 
Isabelle le sait : c'est la permanence de l’humanité, contre le temps qui passe."

La Rédaction
Par La Rédaction

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
2456
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !