Niort : dix ans à tourner en format pocket


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2019 PAR Anne-Lise Durif

Vingt et un films sont en compétition cette année, à voir le samedi à 20h30 dans la grande salle du Moulin du Roc à Niort. Le public vote à l’issu des projections, qui compte pour partie dans la décision du jury, composé de professionnels. A la tête des jurés, on retrouve le directeur du département de la réalisation de la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, Olivier Ducastel. Il est secondé par Sophie Mirouze, déléguée générale depuis 2018 du festival international du film de La Rochelle ; Moustafa Benaibout, acteur, metteur en scène, auteur et youtuber ; Tommy Weber, réalisateur et producteur à Lemons Production.

Durant ces deux jours, le Camji et Hors Champs organisent plusieurs ateliers (sur inscriptions) comme une rencontre avec des pros autour de la thématique « réaliser un film avec un smartphone », un atelier réalisation d’un pocketfilm du tournage au montage, un atelier mixage son et video, un atelier de réalisation « stop motion » (animation image par image), une initiation au cinema immersif pour se confronter à la réalisation à 360°.

Après le faire, il y aura aussi le voir. En plus des films en compétition, deux films expérimentaux de deux grands du cinéma sont à (re) découvrir : le documentaire de Francis Ford Coppola, KOYAANISQATSI (1975) ; « Late Shift » (2018) de Tobias Weber, qui serait « le premier film interactif cinématographique au monde » en permettant aux spectateurs de choisir le sort du protagoniste grâce à leur smartphone. Toujours à voir, les étudiants de l’école de design de Nouvelle-Aquitaine proposent une exposition en vision augmentée d’un travail photographique réalisé entre Niort, Poitiers et La Rochelle.

Voir le programme détaillé.

Note / Inauguration le 2 mai au soir 20h avec une conférence sur le thème “Le téléphone portable et la construction de l’image de soi” par Benoit Labourdette, à Niort Tech, 12 avenue Bujault à Niort. Festival les 3 et 4 mai au Moulin du Roc, 9 boulevard Main à Niort. Tél : 05 49 77 32 32. Entrée libre. Festival soutenu notamment par la Région Nouvelle Aquitaine et l’agglomération de Niort.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Deux-Sèvres
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles