Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/19 | Foire aux miels à Brive

    Lire

    Ce dimanche 17 novembre de 9h à 18h, la salle Brassens de Brive accueille la 20ème édition de la Foire aux Miels. Organisé par l’association l’Abeille corrézienne et la ville de Brive, ce rendez-vous rassemble une trentaine d’apiculteurs amateurs et professionnels du Limousin. Les professionnels du miel feront découvrir les différentes étapes de l’extraction du miel et le rucher école déménage pour l’occasion son matériel. Vous aurez également la possibilité de gagner une ruche, un essaim, une formation au rucher école grâce à la tombola !

  • 15/11/19 | Lancement en Gironde d'un réseau social dédié aux personnes handicapées

    Lire

    A l'occasion des portes ouvertes des Maisons du Département des solidarités, le Département a lancé officiellement le 14 nov. un réseau social dédié aux personnes handicapées. Cette plateforme d'entraide baptisée Mobalib permet de mettre en relation personnes handicapées et valides. Son objectif est de créer une communauté et des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

  • 15/11/19 | La Rochelle : un nouveau pôle de formation au sein du centre hospitalier

    Lire

    Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 8 novembre son nouveau pole de formation à l'hôpital Marius-Lacroix, rassemblant le service de la Formation Continue, le Centre de Formation Professionnelle et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 17). Ce nouveau pôle de formation est doté de 10 salles de formations, 2 de simulation en santé, 1 d'informatique, ainsi que 2 d’ateliers bien-être. Objectif: répondre aux besoins de formation du secteur sanitaire/médicosocial.

  • 15/11/19 | Chute du Mur de Berlin : journée thématique à Bordeaux

    Lire

    Le 21 novembre prochain, l'association étudiante Die Clique organise une journée spéciale consacrée au trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin à l'Université Bordeaux Montaigne. Au programme : intervention d'un doctorant autour des "traces contemporaines" laissées par l'édifice, un atelier graff avec un artiste (Möka 187), une exposition centrée sur différentes "représentation(s) de la chute du Mur de Berlin par la jeunesse" ou encore la projection du film "De l'autre côté du mur", de Christian Schowchow. Toutes les infos sur la page Facebook de l'association.

  • 15/11/19 | Tommy Orange à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    Dans le cadre du festival Lettres du Monde, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles reçoit l’un des auteurs phares de cette rentrée littéraire, l’Amérindien Tommy Orange le samedi 16 novembre à 16h, autour du thème « Une autre histoire de l’Amérique ». Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Carré des Jalles Place de la République / 05 57 93 18 50 / mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | "La Mêlée", un événement inédit signé Bruit du Frigo

30/06/2019 | "La Mêlée", un événement Bruit du Frigo remplis d'arts, d'aventures et de collectifs.Du 30 juin au 14 Aout, une expérience inédite à la nouvelle fabrique Pola.

Du 30 juin au 14 Aout, "La Mêlée", un événement enrichissant au cœur de la métropole bordelaise

Bruit du Frigo, collectif d'artistes permanents, d’architectes, d’urbanistes et de photographes s’installe à la Fabrique Pola, sur la rive droite de Bordeaux. Ce samedi 29 juin, Bruit du Frigo inaugure l’édifice avec « La Mêlée », un laboratoire artistique, vivant et éphémère sur la ville. Sur le thème « Rester groupé », une installation architecturale et scénographique étale une exposition collective de sept artistes. Une devanture autour du projet « Convois Exceptionnels », projet d’échange et d’expédition d’artistes et d’habitants, invités à montrer une vision inédite de leur quartier, de leur ville.

Pour sa première édition, « la Mêlée » se dépose au bord de la Garonne du 30 juin au 14 juillet à la fabrique Pola. En ce lieu-dit « de création », 287 mètres carrés d’installation scénographique architecturales sont installés afin de créer un lieu collectif où l’expérimentation, la danse, la cuisine et le repos règnent ensemble. Avec comme idée principale la « Fabrique de projets collectifs », « La Mêlée » explore cette année la thématique « Rester groupé ». Un thème très général qui rallie « le partage, le vivre ensemble, la création, la flânerie... » nous explique Anne-Cécile Paredes, artiste et chargée du projet. Au travers de trois outils développés tout au long de l’année : une résidence d’artistes, une production des pensées et des actions dans l’espace public, l’exposition montre qu’« un groupe devient un levier de pensées et d’actions ».

Dès l’entrée de la Fabrique, les visiteurs sont plongés dans un fabuleux voyage. Constituée d’une maille en bois, la scénographie emporte le public dans un endroit ou le temps semble ralenti.  Equipée de lits, d’une cuisine et d’espaces d’expositions et de projection, « La Mêlée » constitue un vrai lieu de vie. Le long de ces maillages, l’exposition rétrospectives « Convois exceptionnels » jonche les « murs ». Une trentaine d’œuvres de sept artistes différents, sous toutes formes d’arts (vidéo, photographies, broderie, texte...) retracent trois années de rencontres, de relations, d’expériences au travers d’un groupe de 40 personnes différentes. D’Hendaye à La Rochelle ou encore de Bordeaux à Sainte-Foy-la-Grande, les œuvres narrent le parcours exceptionnel de « la vie en collectivité de ces personnes qui ne se connaissaient point avant ».

Constitué d’une maille en bois, la scénographie emporte le public dans un endroit unique.

« Si l’art est une fête permanente, le voyage est une traversée ! »

Or, « La Mêlée » ce sont aussi sept expériences collectives uniques et exceptionnelles pour « vivre des choses ensemble ». Disposées tout le long des deux semaines ces expériences seront animées par l’agence Fluxus, agence de voyage fictive composée de Raphaëlle Droin et Chantal Ermenault, comédiennes. Des voyages à la fois gustatifs, artistiques ou même nocturnes où les deux « agents » démontrent une nouvelle façon de voyager, sans frontières entre art et vie.  

Parmi ces expériences, une table temporaire, réservable le long de la 1ère semaine. Au cœur de l’exposition, 20 personnes sont invitées à goûter les mets délicieux préparer par Mariane Moula, cheffe de cuisine. Aussi, dans l’insolite, l’agence Fluxus propose de passer une nuitée en sa compagnie au milieu de l’installation, une expérience inédite et pleine de curiosité.

Puis, entre deux visites guidées, l’agence se verra partir pour un Tourbus, l’expérience phare de « La Mêlée ». Le vendredi 5 Juillet, les plus intrépides partiront à la découverte des paysages de Bordeaux à Sainte-Foy-la-Grande, ce voyage de 14h ponctué d’escales. Aventure humaine et audacieuse, Tourbus fera entrevoir des endroits insolites et méconnus des campagnes et périphéries bordelaise « qui méritent d’être découverts ! ». Enfin, l’évènement se clôturera par une « Avancée groupée », escapade, randonnée urbaine au cœur de lieux plus inédits les uns que les autres de l’agglomération bordelaise.

Le Tourbus, une expérience humaines sur les traces de

Ouvert de 13h à 18h tous les jours du 30 juin au 14 Juillet, venez à la rencontre d’aventures artistiques et humaines vécues en groupe, « La Mêlée », un événement Bruit du Frigo, qui « rassemble les gens ».

Pour plus de renseignements et réservations : lamelee.bruitdufrigo.com

 

 

 

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Bruit du Frigo

Partager sur Facebook
Vu par vous
2505
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !