Nos lectures d’été: De la Préhistoire; littérature, musée et cinéma.


Anne DUPREZ
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2010 PAR Anne Duprez

Ao, l’homme ancien, de Marc Klapczynski, éditions Aubéron.

Ao veut dire homme. C’est justement sur les traces des origines de l’homme que Marc Klapczynski nous emmène, dans un paysage de lutte : contre le froid, la faim ; entre l’oubli du temps et l’évolution de l’espèce. Décrivant l’épopée d’Ao, cet homme du fonds des âges, à la rencontre du nouvel homme, dit Cro-Magnon, le premier artiste,   qui conçoit les prémices d’un monde qui nous ressemble déjà un peu, Marc Klapczynski visite aussi des contrées philosophiques. Plus qu’un constat, on découvre ici une  réflexion sur l’homme et sa nature, sur l’acceptation de l’autre, en même temps qu’une formidable aventure, riche en péripéties, émotions et rebondissements. C’est ce qui a très certainement séduit le réalisateur Jacques Malaterre, qui, récemment,  a porté à l’écran l’Odyssée d ‘ « Ao, l’homme ancien », sous le titre « Ao le dernier néandertal ». Une aventure en technicolor, à dévorer d’abord au fil des pages de notre histoire, et des trois tomes de la série de Marc Klapczynski : « Ao l’Homme Ancien », « Le pouvoir d’Iktia » et « Tsinaka , l’œil de la toundra ».

De Néandertal à l’homme moderne, l’Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010). Ouvrage collectif sous la coordination de Vincent Mistrot, éditions Confluences.

A tous ceux qui pourraient considérer la Préhistoire comme une longue période obscure, une armada de silex taillés sous vitrine, ou d’antédiluviennes armes métalliques retrouvées en dentelles… la consultation de cet ouvrage est fortement conseillée. Aux autres aussi, bien entendu, ceux qui ont compris que l’énergie de l’homme moderne est à puiser dans ses racines et qu’émergent de l’obscurité de multiples richesses. A ceux, enfin, qui s’interrogent sans oser chercher les réponses par peur d’un travail trop fastidieux. Tout est là. Des cartes, des photos, des documents, des croquis … et surtout une clarté limpide, qui fait qu’on suit là encore avec bonheur l’histoire qui nous est racontée et expliquée. Un beau voyage, une belle rencontre aussi avec ces hommes qui dessinent et tissent une part de notre vérité. La découverte aussi, s’il en était besoin, des trésors dévoilés d’Aquitaine. Le tout en parallèle à l’exposition qui se tient depuis Juin 2010 et jusqu’en Janvier 2011, à Bordeaux, au Musée d’Aquitaine: « Aquitaine Préhistorique ».

Exposition Aquitaine Préhistorique, jusqu’au 2 janvier 2011. Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 BORDEAUX. www.bordeaux.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles