Cultures
aqui.fr - L'autre façon de partager l'information en Aquitaine et bien au delà !

 
Rechercher  
Bordeaux 2030 - aqui.fr avec la CUB
Anka de Guillaume Guéraud aux éditions du Rouergue
Anka  de Guillaume Guéraud aux éditions du Rouergue Anka. Un nom qui claque. Quelque chose de coupant et de définitif. Et un très grand roman (encore) de Guillaume Guéraud... ...

Nos lectures d'été: De la Préhistoire; littérature, musée et cinéma.

Ao l'homme ancien de Marc Klapczynski et De néandertal à l'homme moderne, sous la direction de Vincent Mistrot. Photo Anne DUPREZ Les sources de l'humanité sont à l'honneur. Livres, films, expos, les mettent en lumière pour le plaisir de beaucoup. Une occasion aussi de découvrir que la littérature s'ancre plus que jamais dans la vie et ses différents avatars. Quand le roman rencontre l'histoire des hommes, quand l'art est une aventure.

Ao, l'homme ancien, de Marc Klapczynski, éditions Aubéron.

Ao veut dire homme. C'est justement sur les traces des origines de l'homme que Marc Klapczynski nous emmène, dans un paysage de lutte : contre le froid, la faim ; entre l'oubli du temps et l'évolution de l'espèce. Décrivant l'épopée d'Ao, cet homme du fonds des âges, à la rencontre du nouvel homme, dit Cro-Magnon, le premier artiste,   qui conçoit les prémices d'un monde qui nous ressemble déjà un peu, Marc Klapczynski visite aussi des contrées philosophiques. Plus qu'un constat, on découvre ici une  réflexion sur l'homme et sa nature, sur l'acceptation de l'autre, en même temps qu'une formidable aventure, riche en péripéties, émotions et rebondissements. C'est ce qui a très certainement séduit le réalisateur Jacques Malaterre, qui, récemment,  a porté à l'écran l'Odyssée d ‘ « Ao, l'homme ancien », sous le titre « Ao le dernier néandertal ». Une aventure en technicolor, à dévorer d'abord au fil des pages de notre histoire, et des trois tomes de la série de Marc Klapczynski : « Ao l'Homme Ancien », « Le pouvoir d'Iktia » et « Tsinaka , l'œil de la toundra ».

De Néandertal à l'homme moderne, l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010). Ouvrage collectif sous la coordination de Vincent Mistrot, éditions Confluences.

A tous ceux qui pourraient considérer la Préhistoire comme une longue période obscure, une armada de silex taillés sous vitrine, ou d'antédiluviennes armes métalliques retrouvées en dentelles... la consultation de cet ouvrage est fortement conseillée. Aux autres aussi, bien entendu, ceux qui ont compris que l'énergie de l'homme moderne est à puiser dans ses racines et qu'émergent de l'obscurité de multiples richesses. A ceux, enfin, qui s'interrogent sans oser chercher les réponses par peur d'un travail trop fastidieux. Tout est là. Des cartes, des photos, des documents, des croquis ... et surtout une clarté limpide, qui fait qu'on suit là encore avec bonheur l'histoire qui nous est racontée et expliquée. Un beau voyage, une belle rencontre aussi avec ces hommes qui dessinent et tissent une part de notre vérité. La découverte aussi, s'il en était besoin, des trésors dévoilés d'Aquitaine. Le tout en parallèle à l'exposition qui se tient depuis Juin 2010 et jusqu'en Janvier 2011, à Bordeaux, au Musée d'Aquitaine: "Aquitaine Préhistorique".

Exposition Aquitaine Préhistorique, jusqu'au 2 janvier 2011. Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 BORDEAUX. www.bordeaux.fr

 

 


Cultures

Ecla et les éditeurs aquitains se préparent pour le Salon du Livre à Paris 07/02/2012

Stand de la région Aquitaine, lors du Salon du livre 2011
En préambule d'une journée professionnelle dédiée à l'économie du livre en Aquitaine, l'agence régionale de l'Ecrit, du Cinéma, du Livre et de l'Audiovisuel en Aquitaine (Ecla) a convié ce 6 février, les éditeurs présents sur le stand Aquitaine lors du Salon du Livre à Paris, à une réunion de préparation dudit Salon. Stand, positionnement, évènements, programme d'animations, et plan de communication ont notamment été à l'ordre du jour de cette réunion. L'Aquitaine est un des collectifs d'éditeurs les plus assidus du Salon du Livre de Paris, et, visiblement elle compte bien le rester cette année encore. Du 16 au 19 mars, une trentaine d'éditeurs aquitains se succéderont sur le stand Ecla.
Lire l'article

Les petites mains du Carnaval béarnais vous saluent bien bas 07/02/2012

Quelques petites mains du carnaval béarnais
Danièle s'excuserait presque que le roi du carnaval, ce jouisseur orgueilleux, à la fois généreux et profiteur, s'enflamme aussi vite. C'est le sort, croit-on, des impénitents. Mais durant le temps qu'elle a passé avec ce gros cochon de Sent Pançard, Danièle s'est un peu attachée à lui. Deux fois par semaine depuis octobre, les « maniclaires », les petites mains du carnaval, donnent chair à Sent Pançard. Alors comme une histoire d'amour trop courte, Danièle a toujours un peu mal au ventre lorsqu'elle le voit finir dans les flammes. Mais ce n'est pas grand chose, bien sûr, puisqu'il reviendra. Mais pour elle c'est la fin des beaux jours, le début du carême, le début de la traversée biblique du désert.
Lire l'article

Choix d'Aqui !: Une petite renarde rusée rend visite au Grand -Théâtre de Bordeaux 05/02/2012

petite renarde rusée
Du 10 au 12 février 2012, le Grand -Théâtre vivra au rythme des ruses d'une petite renarde... Cette version miniature et adaptée de l'opéra "Une Petite Renarde rusée" de Leos Janáček est une fable pleine d'humour et d'émotion qui ravira les petits (à partir de 8 ans) et les plus grands (pas de limite d'âge communiquée, allez-y !). Composé dans les années 1920, cet opéra raconte l'histoire d'un garde-chasse qui se prend de passion pour une petite renarde ; bien sûr, cette petite renarde ne partage pas ce sentiment et tombe éperdument amoureuse ... d'un renard. Que va-t-il se passer pour cette petite renarde si convoitée... ? Vous saurez tout ça le week-end prochain, puisqu'elle posera ses valises pleines de ruse et de poésie pour trois représentations (le vendredi 10 février à 20h et les samedi 11 et dimanche 12 à 15h).
Lire l'article

Entre les lignes: Flaubert, l'Empire de la bêtise, ouvrage collectif sous la direction de Anne Herschberg Pierrot. 05/02/2012

Flaubert, l'Empire de la bêtise, ouvrage collectif sous la direction de Anne Herschberg Pierrot, éditions Cécile Defaut. Janvier 2012.
Flaubert en était convaincu : quelque chose en lui attirait les idiots, les fous et les animaux. « Est−ce qu'ils devinent que je les comprends, parce qu'ils sentent que j'entre dans leur monde ? » écrivait−il dans une lettre, en 1845, dans laquelle il avoue ressentir envers ces parias de l'intelligence, une certaine « tendresse qui va jusqu'à la sympathie ». C'est certain, il veut comprendre, et/ou combattre cette bêtise ; il veut aider les bêtes, et/ou détruire les rouages de ce qui lui apparaît aussi être une paresse inadmissible, un étau implacable, un fléau. Aussi la bêtise devient−elle pour lui un véritable objet d'étude, qu'il décortique à la manière d'un scientifique. La question est de savoir pourquoi, la question est de savoir comment ? Tel est l'objet de cet ouvrage collectif où la bêtise chez Flaubert est à son tour analysée par dix auteurs, tous grands spécialistes de littérature : Pierre Bergounioux, Pierre−Marc de Biasi, Françoise Gaillard, Anne Herschberg Pierrot, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Pierre Pachet, Florence Pellegrini, Elisheva Rosen, Pierre Senges.
Lire l'article

Internet fait-il sa propre loi? Réponse avec Daniel Innerarity et Serge Champeau 05/02/2012

Daniel Innerarity
Quand le chef de l'Etat a récemment parlé d' "un désarmement unilatéral à l'égard du piratage" si jamais la loi Hadopi était supprimée, le journal Le Monde publiait en gros titre : « Anonymous, pirates du Web aux multiples visages », et le quotidien économique la Tribune publiait son dernier numéro, subissant de plein fouet la crise de la presse papier. Alors que ces questions font l'objet de nombreuses controverses depuis quelques semaines, Aqui ! a rencontré Daniel Innerarity, philosophe écrivain espagnol, et directeur de l'Instituto de Gobernanza Democrática de Saint-Sébastien, ainsi que Serge Champeau, professeur de chaire supérieure en philosophie, membre de Globernance, et membre de LabsHadopi.
Lire l'article
|1 Commentaire |

Pouce! Un temps d'arrêt sur la danse contemporaine jeune public 03/02/2012

kindur
La création contemporaine jeune public semble avoir de beaux jours devant elle. Après le théâtre, la musique et la marionnette, c'est à la danse de s'intéresser aux spectateurs en herbe et de développer un répertoire spécifique. Une tendance que souligne ce nouveau festival Pouce!, jolie initiative qui s'adresse aux enfants dès 4 ans pour les mener dans les pas des grands. Imaginé par le Cuvier CDC d'Artigues, le Pole Evasion à Ambarès, le Champ de Foire à St-André de Cubzac et la M270 à Floirac, ce parcours chorégraphique poursuit son exploration du monde de l'enfance jusqu'au 10 février. Une pause dans le temps de l'enfance avec son lot d'imaginaire et de moments moins naïfs mais tout aussi instructifs.
Lire l'article

Choix d'Aqui !: XVème Festival international de la céramique à Hastingues. 01/02/2012

abbaye d'Arthous
Du 26 au 28 mai 2012, le XVème Festival international de la céramique se tiendra sur le site médiéval de l'abbaye d'Arthous à Hastingues (XIIème siècle). Après l'Inde, en juin dernier, c'est le Brésil que le Conseil général des Landes accueillera comme invité d'honneur cette année. Ce rendez-vous, le plus important marché de céramistes d'Aquitaine, donne lieu à trois jours de rencontres, d'expositions et d'animations autour de ce savoir-faire ancestral ; l'occasion de remonter ses manches le temps d'un week-end et de voir que les mains font parfois des merveilles...
Lire l'article
|1 Commentaire |

Le festival de musiques MNOP sillonnera désormais la Dordogne 03/02/2012

mnop
Depuis 2001, le festival MNOP (musiques Nouvelle Orléans de Périgueux), organisé traditionnellement le deuxième week-end d'août animait le parc Gamenson et le logis Saint-Front. Les musiques venues du bord du Mississipi enchantaient un public local et de festivaliers venus parfois de loin. Tout cela est bien fini. Les responsables du festival ont préféré tirer un trait sur l'une des grandes manifestations de l'été, dans sa configuration actuelle pour ne pas mettre en péril l'association. Ils ont fait émerger un nouveau projet. Une dizaine de communes du Périgord accueilleront désormais les concerts de MNOP en août. Pour l'association, il faudra trouver et séduire de nouveaux publics.
Lire l'article

Scènes ouvertes du Conservatoire de Bordeaux: Un spectacle nommé Caresses 02/02/2012

Etudiante au conservatoire de Bordeaux - Scènes ouvertes
Les Scènes Ouvertes du Conservatoire de Bordeaux reviennent, avec dès ce 1er février, l'interprétation de la pièce de théâtre « Caresses ». Elle avait rendu célèbre son auteur, Sergi Belbel, et permet maintenant aux élèves du parcours d'orientation professionnelle de révéler leur art. Une pièce pleine de passion qui demande beaucoup de travail, de répétitions, et d'implication personnelle. Les jeunes relèvent le défi et donnent une fois de plus rendez-vous à leur fidèle public et aux curieux.
Lire l'article

Le Florida : une scène musicale agenaise aux multiples facettes 01/02/2012

FLORIDA
Un projet expérimental métal mallette, des chroniques radiophoniques, un projet numérique autour de la Russie, une sensibilisation aux métiers du spectacle vivant, une initiation au slam à l'institut médico-éducatif... Et oui, le Florida, à Agen, ce n'est pas qu'une salle de concerts dotée d'une programmation éclectique. C'est aussi et surtout un véritable vecteur culturel qui s'invite volontiers dans les établissements scolaires lot-et-garonnais afin d'initier le jeune public au son et au numérique...
Lire l'article

Du 3 février au 19 février 2012, Bord'Images pose un "Regard 9" sur la BD 31/01/2012

BordImage édition 2012
Les auteurs de BD aiment Bordeaux qui, du coup, aime la BD. Avec près de 60 auteurs et autres professionnels venus s'y installer intra muros ou alentours, avec quelques librairies spécialisées (même s'il y en a eu plus), enseignes culturelles, magasins d'occasion, éditeurs, festivals, associations, bibliothèques, médiathèques, Agence du livre et de l'écrit... la liste est longue de tout ce qui gravite (enfin!) autour de la bulle créative. Une émulation largement favorisée par l'association 9-33 organisatrice, entre autres actions, du rendez-vous Bord'Images. L'an dernier on avait pu y explorer la BD dans tous ses processus de création. Cette année, à l'occasion des 50 ans du jumelage entre Bordeaux et Quebec, il s'agira de découvrir les fruits du croisement des cultures bédéistes entre auteurs québécois et aquitains avec un "Regard 9", du 3 février au 19 février.
Lire l'article

Fipa de Biarritz : un palmarès très "cocorico" 30/01/2012

Kaboul Kitchen, bientôt diffusée sur Canal Plus, remporte le prix de la meilleure série et du meilleu scénario.
La vingt-cinquième édition du Fipa de Biarritz (festival international de programmes audiovisuels) s'est clôturée dimanche. Si l'éclectisme s'est imposé comme la marque de fabrique de ce cru 2012, les 2000 festivaliers accrédités ont découvert 131 programmes venus des cinq continents. Animée par Maïténa Biraben, la cérémonie de clôture a mis à l'honneur le meilleur de la production audiovisuelle des six catégories représentées. Débats, rencontres professionnelles, marché, projections pour les scolaires et les universitaires ont une fois de plus prouvé que Biarritz méritait bel et bien son statut de rendez-vous incontournable des passionnés du petit écran. La création française est très présente au palmarès 2012.
Lire l'article

Passerelle Eiffel à Bordeaux: un accord en vue 29/01/2012

Passerelle Eiffel à Bordeaux: un accord en vue
En ce mois de janvier, l'Echo des collines, le mensuel de la Rive Droite de Bordeaux consacre l'un de ses articles à la passerelle Eiffel. Construite en 1858 pour relier la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans sur la Rive Droite à la compagnie des chemins de fer du Midi sur la Rive Gauche, elle a failli être détruite en 2008, lorsque, pour remédier au bouchon ferroviaire de Bordeaux, un nouveau pont a été construit. Son salut, elle le doit à l'association Sauvons la passerelle Eiffel, crée en 2005 par les descendants de cette ingénieur prolifique. L'Echo, qui a rencontré sa présidente, Myriam Larnaudie-Eiffel, lors du second salon du livre de Salleboeuf, en novembre dernier, évoquait alors "un avenir encore flou", il y a encore quelques mois. Aujourd'hui, la situation évolue; un accord pourrait être conclu d'ici deux à trois mois sur l'avenir du pont.
Lire l'article

A la librairie Georges de Talence, rencontre avec un prof heureux ! 06/02/2012

mots de tête
Ce jeudi 26 janvier la librairie Georges de Talence recevait Dominique Resch pour parler de "Mots de tête", paru aux éditions "Autrement" en août 2011. Dans ce livre, le prof dont il est question, c'est lui. Dominique Resch, 51 ans, professeur de français/histoire-géographie dans un lycée professionnel des quartiers Nord de Marseille. Et donc, Ahmed, Tonio, Nadir, Jeremy et les autres, ce sont ses élèves. Récapitulons : 2012, récit de prof, zone sensible, lycée professionnel... Pas mal d'indices annonçant de longues pages sur la difficulté d'enseigner aujourd'hui, sur les relations tendues avec des élèves souvent agressifs... Et non, pas du tout, rien de tout ça, les indices sont trompeurs : « Je suis heureux d'enseigner, j'aime ça et je ne changerai de lycée pour rien au monde ». C'est dit.
Lire l'article

Choix d'Aqui ! : Six films projetés à la Médiathèque de Biarritz 26/01/2012

La grande plage de Biarritz
Ce vendredi à 18 heures, la Médiathèque de Biarritz (2, rue Ambroise Paré) proposera une projection de six films de la collection Histoire d'Aquitaine # 1, projection organisée dans le cadre du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA). Seront présents pour cet évènement, Alain Pérez, directeur général de TV7 Bordeaux ainsi que les réalisateurs de ces six courts métrages.
Lire l'article

Pierre Bourdieu et la langue héritée : le béarnais et l'occitan 24/01/2012

Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu avouait sans tabou qu'il avait volontairement gommé son accent du sud-ouest en intégrant l'ENS, rue d'Ulm. Ce qui fait encore dire à certains qu'il a renié ses origines en montant à Paris. Mais s'il critiquait l'occitanisme des années 70 ou récusait les efforts de promotion du béarnais, il soutenait les écoles bilingues français / occitan. Son dernier livre, sous presse au moment de sa disparition le 23 janvier 2002, qui s'intitule " Le Bal des célibataires ", porte sur la paysannerie béarnaise. Une enquête ethnographique au cours de laquelle il menait les entretiens dans la langue. Une parole occitane dont il avait héritée, « un îlot de liberté arraché aux lois du marché », écrivait Pierre Bourdieu.
Lire l'article
|1 Commentaire |

Arc en rêve donne carte blanche à la Nouvelle Agence 24/01/2012

La table des maquettes des projets réalisés par La Nouvelle Agence : Samira Aït-Medhi et Sylvain Latizeau
Dans son rôle de sensibilisation culturelle à l'architecture, c'est la troisième carte blanche que la galerie blanche d'Arc en rêve organise dans ses murs. Après Fabre/de Marien et Christophe Hutin, le centre d'architecture de Bordeaux a choisi d'exposer le travail de Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau. Avec dix projets réalisés à Bordeaux, Pessac ou Rennes, les deux jeunes architectes ont exprimé leur vision de l'urbain à travers des réalisations - commandes publiques pour la plupart - qui vont de l'auvent du Pôle intermodal de la gare de Pessac aux aménagements sportifs du parc Saint-Michel, en passant par l'aire d'accueil des gens du voyage à Bacalan. Mis en scène par des amis artistes, ce partage d'oeuvres singulières et, on peut le dire remarquables, est visible jusqu'au 18 mars 2012.
Lire l'article

L'art contemporain périgourdin s'expose à Périgueux 23/01/2012

Exposotion du fonds d'art contemporain Dordogne
L'espace culturel François Mitterrand à Périgueux accueille jusqu'au 16 mars, l'exposition du fonds départemental d'art contemporain intitulée "mises au jour". Elle rassemble les oeuvres de dix huit artistes, vivant en Dordogne, ayant un fort attachement à ce territoire ou y ayant séjourné. Ces réalisations ont été acquises par le Conseil général au cours de l'année 2011. Neuf nouveaux venus font leur rentrée dans les collections du fonds départemental contemporain. Le visiteur y trouvera une majorité de peintures mais aussi des céramiques et des photographies.
Lire l'article

VU de Vitoria: Internet et le futur de la démocratie:" Sur le web on ne vote pas on délibère" 03/02/2012

Forum - Internet et le futur de la démocratie
« Internet est une aventure technique, mais c'est aussi une aventure culturelle ! » (Dominique Cardon, sociologue français, auteur de La démocratie internet. Promesses et limites, Seuil, 2010). Et si, au coeur de cette révolution virtuelle, on remplaçait la plainte par la réflexion ? C'est là le défi que s'est lancé l'Instituto de Gobernanza Democrática, présidé par le philosophe Daniel Innerarity. Les 19 et 20 décembre derniers se tenait à Vitoria, en Espagne, un Congrès International sur le thème « Internet et le futur de la démocratie ». Une vingtaine d'intellectuels de domaines variés, sociologues, journalistes, professeurs, philosophes, écrivains, sont venus des Etats-Unis, de France, et d'Espagne débattre autour d'une table sur la naissance de cette « démocratie individuelle »...
Lire l'article

Mais aussi...

Bordeaux Rock n°8 le 27 janvier en centre-ville et le 28 à l'I-Boat : Musique électronique, invités parisiens et le retour de Tender Forever 23/01/12

Choix d'Aqui ! Rencontre avec des bédéistes espagnols à l'Institut Cervantes à Bordeaux 23/01/12

Entre les lignes, Ma Gascogne gourmande, Alain Paraillous. 22/01/12

Fipa de Biarritz : Nathalie Baye, en campagne présidentielle et en ouverture 22/01/12

Choix d'Aqui ! : « New-york revue », à l'affiche samedi 21 janvier à Marciac. 22/01/12

Une exposition poignante au centre Jean Moulin de Bordeaux 20/01/12

Voyage aux sources de la philosophie politique et économique d'Obama : "Obamanomics" de Niels Planel, aux éditions du Bord de l'Eau. 19/01/12

Fipa de Biarritz : la télé livre le meilleur d'ici et d'ailleurs... 19/01/12

Rocher de Palmer à Cenon : une saison 2012 éclectique et réjouissante 17/01/12

Une star du fado, Antonio Zambujo, attendue au Boucau 17/01/12

Entre les lignes, La force de gravité, Francesc Serès. 16/01/12

"Ici bas", un film 100 % périgourdin 15/01/12

Interview: Patrick Chastenet: Jacques Ellul ce visionnaire 15/01/12

Trois questions à François Morel - Auteur de "Instants critiques" 14/01/12

La pièce "Je disparais" ouvre l'année 2012 au TnBA 13/01/12

Le drôle d' "Asticot de Shakespeare" au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux 13/01/12

Le théâtre d'Agen ou l'art d'allier le chant aux planches 12/01/12

Bordeaux : 30" 30' Les Rencontres du court pour la création contemporaine 11/01/12

« Jacques Ellul n'était pas un intellectuel dans sa tour d'ivoire » : entretien avec Michel Rodes, président de la Sepanso Pyrénées-atlantiques. 09/01/12

Entre les lignes: Face à Faces, dessins de Danielle Bigata. 09/01/12

Une exposition pour Haïti : Villes imaginaires, mémoire d'un séisme, à la Halle des Chartrons 03/01/12

Itinéraire: Isabelle Kraiser ou "L'art relation" aux autres d'une artiste aux vies multiples 30/12/11

5ème Festival "Des souris, des hommes", le festival des arts hybrides (17/01/12 au 3/02/12 à Saint Médard en Jalles et Blanquefort) 29/12/11

Estelle Nollet remporte le Prix Gironde Nouvelles Ecriture 2011 28/12/11

Une exposition en mode récup qui se la joue métal 27/12/11


| Version mobile | Contact | © Tous droits réservés - 2012 | Lettre électronique | Profil Facebook |
L'information d'Aquitaine en direct sur Netvibes L'information d'Aquitaine en direct sur iGoogle L'information d'Aquitaine en direct sur Mon Yahoo! S'abonner au flux RSS 2.0 d'aqui.fr
Retrouvez la page d'aqui.fr sur Facebook | Mentions légales | Suivez aqui.fr sur Twitter
- aqui.fr est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (Spiil) -
Les services d'aqui.fr
Faites appel à des spécialistes reconnus pour votre stratégie web.
N'hésitez pas à nous contacter !
L'information a un coût ! Soutenez aqui.fr avec J'aime l'info !!!
Suivez aqui.fr
Vous pouvez également suivre aqui.fr sur Twitter, Facebook, vous abonner à notre flux rss ou à notre lettre électronique.
Suivez aqui.fr sur Twitter Suivez aqui.fr sur Facebook
Abonnez vous au flux rss d'aqui.fr
Abonnez-vous gratuitement à la lettre électronique d'aqui.fr