Nos lectures du Vendredi : « 21 irréductibles » de Raphaël Sorin, éditions Finitude.


Editions Finitude.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2009 PAR Anne Duprez

Justement. Grâce à Raphaël Sorin et ses « 21 irréductibles » on a le sentiment premier de côtoyer une certaine élite, d’entrer soudain en intimité avec la part la plus vraie des 21 personnages, écrivains, artistes dont il regroupe ici les « produits d’entretiens ». 21 irréductibles pour lesquels le moule est désormais cassé, 21 extravagants, littéralement ceux qui marchent en marge du chemin des habitudes.

21 irréductibles de Raphaël Sorin
Acheter ce livre chez Mollat.com

Tout procède par étapes. On les observe tout d’abord, comme au travers d’une fenêtre, intimidé mais aussi attiré par l’insolite de leur réunion. Imaginez Paul Léautaud, Louis Calaferte, Georges Simenon, Michel Ohl, Julien Green, Bernard Frank… ensemble, là, sous vos yeux soudain, et dont vous écoutez, quasi clandestin, la conversation qu’ils ont chacun avec le maître du débat, Raphaël Sorin, comme en retrait lui aussi, mais grâce auquel en fait se tisse peu à peu un lien de proximité. Car, au-delà du caractère précieux de chaque entretien pris à part, c’est de la réunion de tous, d’eux tous, que naît la magie, comme si tous, justement, finissaient aussi par se répondre, comme si les couleurs ou les ombres de chacun finissaient par révéler celles des autres. Et une autre idée du monde se construit, du moins la fenêtre s’ouvre-t-elle soudain sur une autre manière de voir. C’est alors la deuxième étape : celle où Sorin semble nous dire « Entrez donc je vous en prie », celle où un peu moins intimidé mais plus avide, on a le sentiment de saisir une clé, de découvrir l’angle inattendu de chacun, étonné, choquéparfois, mais toujours avec le sentiment qu’on nous offre ici une possible et nouvelle vision des choses. 21 « produits d’entretiens » fort efficaces ! Alors oui, les grands esprits se rencontrent et quand ils se rencontrent la moisson est belle. On est alors tenté de dire que ça, ça n’a pas de prix. Et pourtant ! Rendez-vous pris le 03 novembre…

Mais aussi…
« Ça & 25 centimes, conversations d’Alberto Manguel avec un ami », éditions l’Escampette.
Là encore deux hommes face à face, mais ici seulement ces deux hommes, en conversation à bâtons rompus, en amis. 10 conversations, où Alberto Manguel et Claude Rouquet déposent lesarmes de l’écriture construite ou de la mise en forme au profit d’un échange où la parole qui « va son chemin » est « une leçon de liberté, d’humour, d’impertinence et d’amitié ». On connaît Alberto Manguel, romancier, essayiste, traducteur…par cet échange on en apprend pourtant beaucoup. Sur lui, sur la vie. Il ose dire « je ne sais pas » parfois, répondant à son ami, et de cette sincérité de la parole spontanée, naît aussi une certaine vérité des choses. Où l’écoute, forçant à la réflexion, offre aussi un miroir sur le monde.

Lire et sortir…
Fête du Livre à Pau (64).
Du 30 octobre au 1er novembre 2009.
Bibliothèque intercommunale 05.59.27.15.72.

Café littéraire autour des éditions
Federop. www.federop.com
Editions Finitude www.finitude.fr
Editions l’Escampette www.bldd.fr/

Anne DUPREZ

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles