Nos lectures du Vendredi : « Aristides de Sousa Mendes, héros rebelle , Juin 1940 » , éditions Confluences – Comité Aristides de Sousa Mendes.


Editions Confluences
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2010 PAR Anne Duprez

Aristides de Sousa Mendes sauva 30 000 personnes de la mort orchestrée par le régime nazi, dont 10 000 juifs, en leur délivrant des visas, contre la politique même du premier ministre portugais, Antonio de Oliveira Salazar. Ce non à la machine de mort, lui valut mépris, déchéance et bannissement, pour lui et toute sa descendance. Sa première femme en mourut, dès 1948. Six ans plus tard, lui-même s’éteindra dans le plus grand dénuement, dans le carré des pauvres d’un hôpital. Une carrière, mais surtout une vie, réduites à néant. Mais surtout plusieurs milliers d’ autres préservées. « Celui qui tue un homme tue l’humanité toute entière, celui qui sauve une vie sauve l’humanité » dit le Talmud. Loi du talion inversée, petits grains de vie dans les rouages de la mort. Aristides de Sousa Mendes, Juste devant les Nations, a su choisir dans la cruelle pesée des âmes, optant avec un courage qui, pourtant, en engageait d’autres que lui, pour ce qui était impensable à beaucoup. 

Aristides de Sousa Mendes, héros rebelle, juin 1940
Acheter ce livre chez Mollat.com

Mais il arrive que les héros dérangent. La blanche lumière de leurs actes fait sans doute par trop ressortir l’ombre, dans laquelle beaucoup s’abritaient alors. Après « j’y étais obligé » vient souvent la phrase récurrente  » ne remuons pas le passé ». Et là, heureusement, et pour la bonne marche du monde il se trouve parfois des êtres humains pour dire NON. De celles ou ceux pour qui le devoir de mémoire est aussi un acte citoyen, pour que la preuve soit faîte de la possibilité, toujours, d’une résistance de l’Homme à la barbarie. Manuel Dias Vaz s’est battu pour que honneur soit rendu au juste courage d’Aristides de Sousa Mendes. Pour qu’une vérité, autre que celle de convenance, soit mise en lumière. Il réunit ici les fragments de ce qui révèle au final un formidable portrait, celui d’un héros rebelle, dans un ouvrage qui lève également le voile sur une époque difficile de notre histoire. Une époque qui nous renvoie face à nous-même et à la part d’ombre ou de lumière de chacun.

Anne DUPREZ

Les éditions Confluences seront présentes à l’ Escale du Livre 2010, quartier de l’église Sainte-Croix à Bordeaux, les 9, 10 et 11 avril.
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles