Nos lectures du Vendredi: « Cristalimb » de Annelise Roux et Constance Houang, La Part des Anges éditions.


La Part des Anges éditions
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2010 PAR Anne Duprez

Mais Cristalimb c’est d’abord une prison. C’est le domaine où s’est laissé glisser Soon, un jeune garçon que la vie et ses couleurs délaissent peu à peu, jusqu’au point de non retour où il ne ressent plus rien, où il erre entre silence, solitude, ennui. Non retour? La paroi pourtant solide de Cristalimb se fissure, sous les coups de bec de Splynn une corneille philosophe et bienveillante. Splynn, la mal aimée des hommes, au point que même en temps de disette, on refuse de la manger, va mettre tout en oeuvre pour instiller de la vie dans le coeur de Soon. Petite touche par petite touche les couleurs reviennent, comme sur le visage d’un être évanoui qui, peu à peu, revient à lui, reprend connaissance… connaissance du monde et de ses contradictions, de ses douleurs mais aussi de ses bonheurs. Car le cristal, au final, comme un prisme, colore de ses reflets multiples et donne enfin du relief aux choses, pour Soon, qui, bientôt, vit à nouveau, comme on saute à pieds joints dans une flaque, se riant de l’inattendu des formes que dessinent alors les éclaboussures sur le sol.

Comme le cristal a plusieurs reflets, Cristalimb a plusieurs lectures: du second degré-clins d’oeil de l’auteur, qui aux détours de ses mots nous invitent à revisiter nos souvenirs, notre imaginaire ( le cochon de monsieur Capello …), à la poésie pure, cristalline, en passant par la magie, le mystère, le secret révélé des symboles. En anglais « Soon » signifie « bientôt ». Tout l’espoir du monde est contenu dans ce nom là. Toute la beauté du monde, parfois cruelle, parfois légère et douce, est contenue dans cet album là, aux textes d’Annelise Roux mis en lumière par les dessins de Constance Houang. On y apprend que le monde n’est ni jamais tout blanc, ni jamais tout noir, comme aime à le rappeler Madame Dame, la fée de ce récit!

A tous ceux qui seraient tentés de dire qu’on le savait depuis longtemps, il est bon de rappeler « qu’un peu de magie n’a jamais tué personne », que « jouer avec les mots et lire des contes non plus ». Il est urgent de lire celui-ci: « Cristalimb », un véritable abracadabra contre la parfois pesante lourdeur de nos vies.

Anne DUPREZ

Rencontre -dédicace avec Annelise Roux et Constance Houang, le jeudi 03 juin 2010, dans les salons Albert Mollat, rue Vital Carles à Bordeaux, de 18H à 19H30. Modératrice Estelle Gentilleau.
www.lapartdesanges.net
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles