Nos lectures du vendredi : « Entre vents, racines et rocs », Joël-Claude Meffre, Leonard Sussman, La part des anges, éditions.


La Part des Anges éditions
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2009 PAR Anne Duprez

Le livre en question, où s’accompagnent mutuellement les photographies de l’américain Leonard Sussman et les textes poétiques de Joël-Claude Meffre, ne parle pas, non, précisément de l’hiver. Mais il en émane la même cinglante beauté. Nudité du texte, qui précède les images, exclusivement en noir et blanc. Mise en page en apparence dépouillée, au savant équilibre d’ombre et de clarté. Il s’agit là d’un chant à deux voix. Lorsque Meffre s’exprime, seul, au début du livre, ses mots sont traduits en anglais ; Sussman est là. Lorsque ce dernier dévoile à son tour ses multiples regards sur le Mont Ventoux, il s’ancre dans cette terre dont Jean-Calude Meffre est issu et qu’il pressent intimement  : « le rocher est un récif sur le silence. Je me dis qu’il le sait ».

Les émotions entremêlent poésie et images et nous renvoient à ce que nous sommes. La terre se lit comme les lignes de la main,   ses rides sont ses sourires et ses souffrances, traces de son passé, promesses et vérités muettes, à qui ne sait pas entendre « le bruit que fait la lumière ».

Ames sensibles, ne pas s’abstenir!

Les éditions « La part des anges » ont reçu le Prix Spécial du Jury Jauffré Rudel pour « Cabirolar los mots » (La cabriole des mots), prix qui sera remis le lundi 07 décembre 2009 à l’Hôtel de Région, à Bordeaux.   

Mais aussi…

– Sainte-Victoire, magique montagne. Photographies Laurencine Lot, texte Jean Verdun, avant propos Anatoli Vassiliev, éditions Aubéron 2009. On pourrait croire que Laurencine Lot, habituée jusqu’alors à photographier des comédiens en scène, trouve ici, face à une montagne, un modèle particulièrement facile car, en apparence, immobile. C’est   compter sans la magie et le pouvoir de la Diva Sainte-Victoire, changeante, sous la lumière, comme une femme coquette qui se joue d’un regard; envoûtante et mystérieuse enfin à celui qui , bien fou, croît la connaître par coeur. La voici nommée ici comme une femme, de ce nom seul, devenu prénom: « Sainte-Victoire », égérie de Cézanne, enchanteresse aux mille vies, aux mille couleurs, aux multiples émotions. Jean Verdun raconte…laissez-vous charmer. 

– Une vie de village. Les Landes, début du XXIème siècle. Frédéric Desmesure. Editions Confluences, 2009. Durant plus de cinq ans, de 2003 à 2009, le photographe Frédéric Desmesure a installé son objectif à Laboueyre, patrie de Félix Arnaudin, qui fut lui aussi en son temps un témoin avisé et passionné des Landes. Frédéric Desmesure nous montre les Landes d’aujourd’hui, nourries de traditions, mais où résonnent aussi, et pas moins qu’ailleurs, les battements du monde actuel. Avec   finesse et précision,  il capte les regards, photographie les mains noires des travailleurs, la brume des fêtes… et, par petites touches,  réalise au final un reportage très attachant de ce morceau de Terre: Laboueyre.

– Les Théorèmes du Port de la Lune. Bernard Manteau, éditions Mollat, 2009. Ce roman, dont Aqui.fr s’était fait l’écho a reçu, le 26 novembre 2009, le « Prix littéraire d’Aquitaine », décerné par le jury des « Savoir-faire d’Aquitaine » qui récompense chaque année un ouvrage ayant pour cadre l’Aquitaine et édité en région. Félicitations à Bernard Manteau et aux éditions Mollat!

Lire et sortir:

– Guillaume Trouillard dédicacera son dernier album « La saison  des flèches », éditions de La Cerise, à la librairie Mollat à Bordeaux, le samedi 05 Décembre 2009 à 16H00. Librairie Mollat: 16 rue Vital Carles, 33000 BORDEAUX. http://www.mollat.com/   . http://www.editionsdelacerise.com/

– Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009 pour « Trois femmes puissantes », éditions Gallimard, sera à la librairie Mollat à Bordeaux, le lundi 07 Décembre 2009 à 18H00. Librairie Mollat: 16 rue Vital Carles, 33000 BORDEAUX. http://www.mollat.com/

– Une heure avec Amélie Nothomb.  Le 09 décembre 2009, à 20H00. Grand Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie. Entrée libre et gratuite dès 19H30. Rencontre littéraire et musicale autour du « Voyage d’Hiver » son dernier roman paru chez Albin Michel. Il est fortement recommandé de réserver au 05.56.00.85.95 ou sur le site http://www.opera-bordeaux.com/ . Séance de dédicace à 16H00, à la librairie Mollat: 16 rue Vital Carles, 33000 BORDEAUX. http://www.mollat.com/  

Mois de la BD, du 1er au 31 Décembre 2009. Gradignan (33). http://arpel.aquitaine.fr/

– Fête du livre en Fronsadais. Maison de Pays Saint Germain la Rivière (33). Dimanche 6 décembre 2009, de 10h à 18h. http://arpel.aquitaine.fr/

Anne DUPREZ

http://www.lapartdesanges.net/
http://www.auberon.fr/
http://www.editions.confluences.online.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles