Nos lectures du Vendredi : « Inéluctable » de Daniel Soil, les Editions In-8, collection Alter & Ego.


Editions In 8
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2009 PAR Anne Duprez

Tommy est mort, on ne sait pas bien quand… sont les mots simples qui ouvrent le roman. A peine découverts, on les suit. On se laisse porter par leur histoire, une histoire d’amitié. Antoine, jeune homme des années 1968, perd cet ami, Tommy. C’est Antoine qui raconte. Il raconte sa douleur, il raconte la vie, sa vie, qui suit son cours, malgré tout. Inéluctablement.   Mais en même temps, dans cette vie-là comme dans toute vie, rien n’est fixe, rien n’est certitude, rien n’est inéluctable justement. La marche du temps, oui, le reste se construit et se déconstruit, aussi  , touche après touche, note après note, image après image, dont les unes brouillent ou effacent parfois les autres, comme une bruine qui voilerait soudain une éclaircie, ou un arc en ciel  au départ timide, zébrant comme en le signant,  un ciel de cendre.  

Au fil du récit, les phrases musicales et les références artistiques ou cinématographiques abondent, comme une respiration, une deuxième lecture possible, au coeur du trouble des sentiments. Là où rien n’est simple, justement, ce que Daniel Soil nous dépeint avec une grande finesse.  Et si l’auteur nous autorisait cette référence…on pense à certains films de la nouvelle vague, on pense à François Truffaut, à cet univers en apparence si anodin, et pourtant d’une richesse et d’une justesse de tons infinies. 

Petit à petit, comme à la lumière  sourde d’un atelier révélateur, les images se précisent, peu à peu se fixent et Tommy, cet ami disparu dont on comprend qu’il était beaucoup, devient peu à peu le révélateur d’Antoine. Construction de soi au travers de l’autre. Alter et ego. Nous y sommes. Cette   collection où « Inéluctable » trouve sa très juste place. Et où tous, les autres, trouveront un très joli moment de lecture, autant qu’un de ces livres qui restent, au delà de la dernière page tournée, comme un vrai souvenir de vie. Inéluctable.  

Mais aussi…

– « La terrasse de Malenciel », de Michel Suffran. Editions Les Dossiers d’Aquitaine. Collection « Le souffleur inspiré ».  Qui n’a jamais fait ce rêve? Rencontrer, à travers le temps, un génie disparu. Michel Suffran, en magicien de grand talent, nous offre ici la possibilité d’assister dans l’ombre au dialogue lumineux et éclairé des « Trois M », Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Réunis sur une terrasse ( on pense bien entendu à la « Terrasse de Malagar », consacrée par les mains des morts…)les voici face à eux-mêmes, étonnés d’être là et de leur rencontre, mais jouant le jeu de la confrontation jusqu’au bout. On y croît. On sait qu’on rêve, mais le rêve est si beau! Et quand les trois grands hommes s’en retournent vers leur propre nuit, qu’on ouvre à nouveau les yeux sur notre quotidien, on a le sentiment d’avoir grandi. Beau cadeau que nous fait là Michel Suffran, offrande comme toujours embellie de son écriture joyau. Les « Trois M », c’est certain, en applaudissent l’audace, et de leur refuge éternel… ils sourient.  

« Pensées sauvages pour enfants cultivés », de Franck Prévot. Illustrations de JF Martin. Collection « Papillotes », Editions l »Edune. « Au cours de ses nombreux voyages, Madame de Sévigné n’a jamais raté sa correspondance ». « La lune est une parenthèse qui tantôt s’ouvre et tantôt se referme sur le ciel ». « Une mouette rieuse se pose dans un saule pleureur: ça le console ».  » Le temps se termine par PS: comme s’il y avait quelque chose à y ajouter… une dernière minute. » voici quelques unes des pensées sauvages, semées par Franck Prévot dans nos esprits trop souvent chagrins. Une merveille! Un petit livre à garder sur soi, comme une fleur à sa boutonnière, une réserve de bonne humeur et de poésie… et à offrir, comme on offre des fleurs à qui l’on aime. Des pensées sauvages, dont les couleurs et le sel ravivent les papilles et les pupilles du quotidien. Une mer-veille!

Lire et sortir:

– Lettres du monde, en Nord: du 8 au 18 octobre 2009. 6ème édition. http://www.arpel.aquitaine.fr/ et http://www.lettresdumonde.com/

– La Foire aux bouquins de Pessac (33): 17 et 18 octobre 2009. 20ème édition. Renseignements au 05.57.02.21.05.

– Xèmes journées du livres frantastique et policier jeunesse-frissons à Bordères (64): du 16 au 18 octobre 2009. http://www.arpel.aquitaine.fr/

8ème rencontre en Artolie (33): du 16 au 25 octobre 2009. http://www.arpel.aquitaine.fr/

– 3ème journée du livre de Lacanau (33): le 17 octobre 2009. http://www.arpel.aquitaine.fr/

– Lire en Tursan à Geaune (40); 20ème fête de la lecture à Boé (47); 20ème salon de BD en Périgord à Bassillac (24): 17 et 18 octobre 2009. http://www.arpel.aquitaine.fr/

Anne DUPREZ

Editions de l’Atelier In-8: www.atelier-in8.com/editions
Les Dossiers d’Aquitaine: www.ddabordeaux.com
Editions l’Edune: www.editionsledune.fr
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles