Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

    Lire

    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Nos lectures du Vendredi: Les Théorèmes du Port de la Lune, Bernard Manteau. Editions Mollat.

10/10/2009 |

Les Théorèmes du Port de la Lune, Bernard Manteau, éditions Mollat, 2009

Voici un livre peu banal. Couverture sombre, et ce titre, sur fond de grues et de docks enneigés, où le mot même de "théorèmes" nous ramène vers un passé scolaire et mathématique, plus ou moins bien supporté selon chacun! Aïe, aïe, aïe se dit-on, frottant sa tête déjà douloureuse... Et pourtant. Voici un livre bien peu banal qui cache bien son jeu. Une curieuse équation, dont le résultat n'est pas forcément celui qu'on escomptait. On ouvre, et dès les premières pages, un vivifiant vent de liberté nous appelle...

On s'attendait aux chantiers de Gdansk et, au lieu de cela, on file avec bonheur dans le sillon d'un marmot bordelais, dont la drôlerie n'a d'égale que sa grande turbulence. Dès les premières pages on est conquis par le style, rapide et déluré, par les réparties et l'esprit de synthèse du petit Léonard Chapeau: ses fameux "théorèmes", résumés savoureux de chacune des étapes de son propre apprentissage de la vie. "Dieu lui-même fonctionne comme une lampe de chevet", par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, qui sorti de son contexte perd hélas tout son sel ( en l'occurrence, une scène hilarante où Léonard, intrigué par la lumière rouge indiquant la présence divine, découvre en fait l'interrupteur qui alimente la lampe et, dans une grande frayeur après avoir actionné celui-ci, croit qu'il a éteint Dieu) . Il faut lire l'ensemble de ce texte, suivre Léonard jusqu'au bout de son parcours. Car si on rit beaucoup, énormément même, si on se régale de la finesse de cet humour au quatrième degré, on ne peut, dans le même temps, éviter d'être happé par l'émotion, sans s'y attendre, car Bernard Manteau, avec pudeur, aime à brouiller les pistes.

Ainsi se croyait-on, au fil des pages, confortablement installé dans la lecture d'une piquante farce, et au lieu de cela on se retrouve aussi, et bien souvent, bouleversé. A l'image de Léonard, garnement qui sème la panique partout où il passe, "Les théorème du port de la lune" est un roman qui chahute. On repense à cette phrase de Molière, apprise à l'école: " Et que lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer". Bernard Manteau réussit à nous faire sourire (et parfois même rire aux éclats!) de terribles réalités. Et, avec grand talent, il nous emmène jusqu'au bout d'une histoire, qui se révèle être une belle histoire d'hommes. D'un chemin en soi-même, et d'un chemin vers l'autre, pourtant au départ quasi impossible. Une belle histoire de victoire, aussi.

Et tout cela dans un Bordeaux qui n'existe plus tout à fait comme tel, une ville que l'on redécouvre derrière la beauté de sa façade redevenue lumineuse.

Voici un livre peu banal! A découvrir. Au sens propre du terme. Absolument.

Mais aussi...

- "Yanvalou pour Charlie" de Lyonel Trouillot. Editions Actes Sud, 2009. Un roman sur la mémoire et l'oubli lié à la honte. Un yanvalou est un chant, en Haïti. Avec poésie, finesse et pudeur, Lyonel Trouyot nous offre ce yanvalou à son pays, ses richesses et ses meurtrissures.

- "Jan Karski" de Yannick Haenel. Editions Gallimard, collection L'Infini, 2009. Jan Karski est le témoin. Celui a qui on a donné à voir l'horreur pour qu'il porte sa parole de par le monde, dont son cri doit "éveiller la conscience", et éviter l'holocauste. Sa voix, hélas, qui sans cesse porte le message, se heurte au silence et à l'indifférence. Yannick Haenel cherche à comprendre comment on peut survivre à cela. Se glissant, avec justesse, dans l'âme et l'esprit de Kaski, il peint également, avec la même justesse, les flamboyantes couleurs de la Pologne, pays martyr, pays maudit, sur l'honneur duquel, à son tour, il tente d'éveiller la conscience du monde.

- "Huiles et saveurs" de Eric Vigean et Denis Hervier, photographies de Denis Bomer. Editions Féret. Nouveauté Octobre 2009. Un ouvrage né de la collaboration d'un maître artisan huilier (Eric Vigean) et d'un historien (Denis Hervier) spécialiste du vin et de la gastronomie. On apprend tout sur l'huile et sur les huiles. Un plus: une huilothèque sélectionne pour nous quatorze huiles différentes, de celle d'amande à celle de pépins de courge, en passant par l'oeillette ou le carthame... senteurs, saveurs et trésors, bon appétit!

 

Lire et Sortir:

- Lettres du monde, en Nord: du 8 au 18 octobre 2009. 6ème édition. www.arpel.aquitaine.fr et www.lettresdumonde.com

- 14èmes Journées du Livre à Orthez(64): du 9 au 11 octobre 2009. www.arpel.aquitaine.fr et www.orthez-citedulivre.fr

- Lire dans le vignoble, Saint Estèphe (33): Dimanche 11 Octobre. 2ème édition. www.arpel.aquitaine.fr et www.mairie-saint-estephe.fr

Anne DUPREZ

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
494
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
boulange | 10/09/2013

nous avons lu cet été les théorèmes du port de la lune et bien bravo , bravo, à bernard manteau la fin...... être capable de pardon ouaaaahhhhh!!!!!!! super bravo,beau témoignage humain , du coup je fais de la pub pour ce livre élisabeth

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !