Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset présente un protocole de réouverture des lieux culturels


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2021 PAR Mélanie Philips

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a proposé au Premier ministre et au ministère de la Culture, l’expérimentation d’un protocole sanitaire « pour essayer de préparer la sortie du tunnel ». Pour autant, le président précise que « la priorité sanitaire n’est pas quelque chose que l’on peut enjamber ». Garantir la sécurité sanitaire tout en rendant la culture à nouveau accessible, voilà l’enjeu. Cette démarche scientifique, en vue de la réouverture des lieux de culture – cinémas, théâtres, festivals – est un partenariat entre la Région et l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm). 

L’Opéra ouvre ses portes

Carole Le Rendu, directrice de l’Item, présente par écran interposé, le principe de ce protocole. Véritable pôle de recherche et d’innovation, l’Item a pour vocation de sécuriser le plateau scénique mais aussi le public. Le dispositif Opera (Outil probabiliste pour l’évaluation du risque par aérosol), inspiré du modèle de propagation de la grippe, travaille sur la propagation des aérosols et donc vise à sécuriser le public, dans l’optique d’une reprise des activités du milieu culturel. 

Le dispositif permet, à travers une trentaine de variables (hauteur de plafond, ventilation, jauge, durée du spectacle, port du masque…) de connaître la probabilité de transmission de la Covid-19 par aérosol. Des paramètres qui sont actualisés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, un simulateur de calcul de risques vient en renforcement des protocoles sanitaires déjà en place, à destination des gestionnaires de salle et des décideurs publics. L’objectif est que chacun puisse évaluer le risque de transmission, en fonction de la configuration des lieux. Il sera alors possible de faire varier les différents paramètres pour diminuer ce risque, comme réduire la durée d’un spectacle, diminuer la jauge, adapter les modalités de circulation du public… Avec cette stratégie, Éric Roux, directeur de la Rock School Barbey, «  espère que le gouvernement sera là ». « On a besoin d’une détermination politique », martèle-t-il. 

Déjà 300 établissements culturels se portent candidats pour expérimenter ce programme d’intelligence artificielle. Si la réponse du gouvernement est positive, une phase de tests sera mise en place dans 12 lieux de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles