Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Novart 2010, radicalement contemporain, jour après jour.

12/11/2010 |

Enfants perdus

Du mercredi 10 au 21 novembre, sauf excuse valable, sortir à Bordeaux c'est Novart. Devenu biennal, Novart 2010 adopte un format festival pour sa 8ème édition : Théâtre, musique, danse et expositions au programme pendant plus d'une semaine, sur différents lieux artistiques de Bordeaux. Le programme de Novart 2010 est atypique. Iconoclastes pour certains, provocateurs pour d'autres, comment se repérer dans ce choix exceptionnel de créations et des premières françaises ? Le format festival ne facilite pas les choses, car souvent les dates de festival se chevauchent. Impossible de ne rien rater du programme de Novart 2010, alors les spectateurs tâtonnent et picorent. Aqui a déjà choisi ses sorties, jour après jour.

Mercredi 10 Nov
On débute par Arno, le célèbrissime musicien belge. Le dandy décadent à la voix déchirée, déclenchera les hostilités à la Rock School Barbey. Le choix est douloureux car en parallèle, au TNBA : "entre chien et loup". Une pièce de théâtre russe, poétique, inspirée par l'oeuvre de Sokolov. Une pièce qui exprime par un état "d'entredeux", si proche de l'âme russe, tout ce que la vie peut avoir d'insaisissable.

Jeudi 11 Nov
On ira voir "Fauves", une comédie musicale de Michel Schweizer sur le rapport des d'adolescents au désir et au plaisir. Une production-création du TNBA qui marquera à n'en pas douter la dizaine de Novart 2010. Comment ces "corps en devenir" se bâtissent-ils dans les turbulences culturelles ? M.Schweizer y répond avec une pointe d'ironie.

Vendredi 12 Nov
Dernier jour pour voir "Il était une fois l'huile" à la Rock school. Dix tableaux, de l'aube de l'humanité au Moyen-âge à Hiroshima, dédiés à l'histoire de l'omniprésente huile Méroll. Une exposition gentimment irrévérencieuse.
Le soir, à la base sous-marine, "Hard to be a god". Dans deux camions, des prostituées et cinq hommes. Les quatre parois du camion délimitent l'empire sur lequel ils règnent.

Au TNBA, Eric Da silva fait éclater la folie des dialogues
Samedi 13 Nov

Dernier soir pour "Plus tard j'ai frémi au léger effet de réverbe sur "I feel lik a group one"" au Carré à Saint-Médard. Une enquête du professeur Cojo sur les troubles de l'identité sur fond de réseaux sociaux. Il dissèque "les avatars" et autres "profils" du web pour révéler les exhibitionnistes qui s'ignorent et les imposteurs de tous poils.

Mardi 16 Nov
On tente de résoudre le casse-tête : "C'est du chinois" aux Colonnes de Blanquefort. Cinq comédiens natifs de la province de Pékin qui livrent dans leur langue leur version d'une même histoire. Comme un puzzle, la pièce alterne séquences d'apprentissages du mandarin et séquences narratives ; les premières étant la "clef" d'accès aux secondes.

Mercredi 17 Nov
"Est-ce que quelqu'un sait où on peut baiser ce soir ? J'ai répondu au bois" au TNBA. Voisin du Bois de Boulogne, Eric Da Silva regarde ce gigantesque lupanar à ciel ouvert et fait éclater la folie des dialogues.

Jeudi 18 Nov
On va ressentir des émotions fortes avec "Enfants perdus" à l'Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA Molière-Scène Aquitaine). C'est une maison en bord de mer qui n'ouvre que pour les vacances. Chaque année s'y retrouve des enfants et parmi eux, un garçon solitaire à la violence mystérieuse. Cette année, l'été va se terminer plus tôt.

QUatre danseuses "identiques" suspendues à une machine telles des marionnettes
Vendredi 19 Nov

On se décidera pour le Globe Théâtre, rue Joséphine. "Micro-climats 0.0" c'est trois pièces confiées à trois équipes artistiques. Allons voir ce spectacle nomade qui se déroule sur les quais de Bordeaux. Et de cabane de chantier en cabane de chantier, de micro-climat en micro-climat, résonnent les échos de vies chahutées. Hommes et villes toujours en chantier, toujours surpris au bord du déséquilibre.

Samedi 20 Nov
Pour la dernière soirée de Novart 2010, ce sera danse, danse et danse au TNBA ! On fait la part belle dès 19h30 , à  "You've changed", une chorégraphie belgo-suisse, où la musique participe au mouvement. Un spectacle qui s'écoute avec le corps.
Puis, à 21h, I/II/III/IV, un spectace belge. Quatre danseuses "identiques", suspendues à une grande machine telles des marionnettes, tentent de se libérer. C'est la relation entre l'homme et l'objet qui est au centre de cette pièce déterministe.

Dimanche 21 Nov
On poursuivra cette relation entre l'homme et l'objet toute la journée ( 11h, 15h et 18h ) au TNT, manufacture de chaussures. Variation VI est une juxtaposition entre les arts plastiques et le théatre. L'homme désire le mécanique, mais en même temps la machine lui fait peur. Un lieu de rencontres et de contradictions.

Olivier Darrioumerle

Partager sur Facebook
Vu par vous
482
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !