Novart 2015 : une édition prometteuse


© Novart
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2015 PAR Joséphine Duteuil

Le festival grandit. Labellisé EFFE (Europe for Festivals, Festivals for Europe) pour sa 12e édition il laisse une place de plus en plus large à l’international, avec 1/3 de propositions étrangères cette année. Et la variété de l’offre augmente elle aussi. « Pluridisciplinaire, Novart » l’a toujours été », explique sa directrice Sylvie Violan « Mais cette année, il l’est encore un peu plus ».

Une vingtaine de sites dans 8 communes de l’agglomérationPour la première fois, les arts visuels feront leur entrée dans le festival, avec des installations comme Paysages Nomades, représentations itinérantes où le public, installé dans des fauteuils-boule, écoute 4 auteurs chuchoter contes et histoires, ou avec Egoungoun ou l’esprit des défunts, exposition place Pey Berland, où photographies, costumes et enregistrements sonores rendent hommage aux croyances béninoises. Dans Redball Bordeaux, l’artiste new-yorkais Kurt Perschke installera sa désormais célèbre sculpture dans divers lieux bordelais (l’Opéra, le Gare Saint-Jean, le pont Chaban-Delmas), où les passants pourront la suivre à la trace, jour après jour. Comme le fait remarquer Alain Juppé, l’événement affirme également de plus en plus sa dimension métropolitaine. Réparti sur une vingtaine de sites dans 8 communes de l’agglomération, Novart donne la part belle à des lieux non bordelais. Un élargissement qui sera amplifié l’an prochain, avec la fusion de Novart et de Des Souris et des Hommes, festival hivernal du spectacle vivant de Saint-Médard-en-Jalles.

3 semaines d’effervescenceLe programme de l’édition 2015 de Novart s’adresse à tous les publics. D’une performance d’Alejandro Jodorowsky sur la poésie et la « psychomagie » au CAPC à un banquet littéraire à la Manufacture Atlantique, en passant par un concert des Rileys qui allie habilement la guitare du fils à la techno minimale du père, le festival conjugue art, humour, introspection et grand spectacle pour une expérience souvent inclassable. Novart est aussi un moment de fête. La Voiture qui tombe, QG du festival, accueillera le public au 117 Cours Victor Hugo pour une série de soirées musicales, du jeudi au samedi, de 18 h à 2 h. Restauration « chic et pas chère », karaokés et DJ sets (Dj Ricochet Sonore, DJ Milesker, El Selector Andaluz) y attendront les festivaliers dans la limite des places disponibles. Les locaux de l’ancienne pharmacie du marché Victor Hugo, transformés par Chahuts pour l’occasion, feront aussi office de point d’information dans la journée, du mardi au samedi, de 12 à 14 h et de 16 h à 19 h.

Novart propose des tarifs préférentiels à partir de 3 spectacles. Les places peuvent désormais être achetées directement en ligne, ou au point d’information rue Victor Hugo.

Plus d’infos sur : http://www.novartbordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles