O2 Radio fête ses 10 ans


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/06/2007 PAR Piotr Czarzasty
Dans un premier temps un débat en direct à 11h sur la situation des handicappés en France avec la participation du Foyer Autrement de Cenon, le Comité Régional Homnisport et la Délégation Départementale des Paralysés de France. A partir de 14h30 plusieurs animations sont prévues autour de chants et danses multiculturelles, des contes pour enfants ainsi que des jeux. Ensuite un autre débat, plus en direct cette fois, sur les Politiques publiques, Discrimination et Identité nationale. Celui-ci sera animé notamment par Karfa Diallo (DiversCités), Ousmane Cissé (Agora) et Naïma Charaï de la Maison des Femmes de Bordeaux (Conseillère régionale). En cas de «petit creux» un secteur de restauration turque et africaine sera proposé aux visiteurs par les associations Atatürk et Cultures sans frontières. Par ailleurs, quelques expositions à découvrir telles que l’«Histoire des luttes féminines» ou «100 ans de migrations en Aquitaine: Sud-Ouest, porte des outre-mer». Enfin pour terminer, un concert avec entre autres le groupe «Duende», vainqueur de la 5ème édition des Scènes Croisées, et de la musique touarègue du Niger avec le groupe «Takrist N’akal». A part le service restauration, l’entrée pour tous les évènements est gratuite.

Une radio aux horizons très larges

Un anniversaire riche en évènements qui confirme l’épanouissement considérable de O2 Radio ces dix dernières années. «O2» c’est actuellement quelques 60 bénévoles et 6 salariés engagés activement dans la préparation quotidienne du programme. Créée dans un premier temps pour couvrir l’actualité locale des Hauts de Garonne, la radio propose aujourd’hui une programmation variée. Ce sont quelques quarante émissions touchant non seulement l’actualité mais aussi la vie sociale et associative et en grande partie la musique. Une des caractéristiques d’«O2» sont les émissions dites «communautaires», consacrées principalement aux turcs, sénégalais et portugais. «On a considéré qu’il était important de se pencher sur leur situation, d’autant plus que la rive droite accueille dans le département, un grand nombre de familles d’immigrés venant de ces communautés.» explique Abdullah Ahabchane, directeur de Radio O2. L’idée semble porter ses fruits. «Il arrive souvent que des Sénégalais par exemple, en écoutant notre émission sur internet, nous appelent même directement du Sénégal pour partager leur opinion.»

Donner la voix au plus grand nombre

On arrive ici à la vocation principale d’«O2» qui se résume dans l’accès à un public nombreux et divers. «O2 est une radio militante, on veut permettre aux gens de s’exprimer.» souligne M. Ahabchane. Cette ouverture s’exprime aussi par l’organisation d’ateliers radiophoniques. Ceux-ci donnent l’occasion, non seulement de découvrir l’«envers du décor» du fonctionnement de la radio, mais aussi de créer sa propre émission. Ceci à l’issue d’une semaine de travail, en passant par tous les stages de production. Des ateliers pour les «9 et 99 ans».

Piotr Czarzasty

Pour plus d’informations:
www.02radio.net
Tél: 05 56 74 76 85
o2radio@hotmail.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles