Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/19 | Obligation vaccinale : on en parle en Gironde du 24 au 30 avril

    Lire

    Pour remédier à l’insuffisance de la couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé et ses partenaires organisent la Semaine de la vaccination. Objectif, rappeler à l'ensemble de la population, l'importance de la vaccination à tout âge de la vie. Des stands d'information seront installés du 24 au 30 avril au CHU Pellegrin de Bordeaux et à l'Hôpital Robert Piqué de Villenave d'Ornon et un Village Info Vaccination sillonnera les routes de la région (arrêts à Bordeaux, Limoges et Poitiers).

  • 22/04/19 | La rame de tramway baptisée en espagnol

    Lire

    En présence des élus du Bouscat, Saint-Aubin-du-Médoc, Martignas-sur-Jalle et du maire espagnol de Redován, la rame du tramway sera baptisée « Redován / Saint-Aubin de Médoc » mardi 23 avril ; scellant ainsi le jumelage amorcé en 2017 de Saint-Aubin du Médoc avec Redován. Ces dernières développeront des échanges autour de la jeunesse et de la culture. Cela portera à 61, sur la centaine en service, le nombre de rames baptisées, depuis 2002, par le nom de villes jumelées avec les communes de la métropole.

  • 22/04/19 | De la randonnée dans les Landes de Gascogne

    Lire

    La quatrième édition du Parc à Pied se déroule le dimanche 19 mai prochain. La boucle de cette année est située aux alentours d'Escaudes, dans le Sud Gironde. Les marcheurs peuvent ainsi arpenter le Parc Régional Naturel des Landes de Gascogne autour d'Escaudes en passant par la Vallée du Ciron. Deux parcours sont prévus pour le Parc à Pied, l'un de 10km avec un départ à 9h. L'autre boucle, de 6,5km démarre à 14h30. La journée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

    Lire

    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

    Lire

    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Oloron Sainte-Marie: Patrimoine, création et innovation autour du textile

17/07/2018 | Du 20 au 22 juillet, le Haut-Béarn met le textile sur le devant de la scène en lançant la première édition d'Influence, biennale du textile contemporain

SANNE MUISER, Tactile Corpuscules (2015) - Photo : Studio Pluis

La Communauté de Communes du Haut-Béarn organise la première Biennale du textile contemporain « Influence » à Oloron Sainte-Marie. Et il n'y a pas de hasard là dedans. Nichée au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la petite ville est le berceau de l’industrie textile française depuis plusieurs décennies, entre fabrication de la laine des Pyrénées et l'incontournable béret. Cet événement gratuit qui se tient du 20 au 22 juillet prochains, se veut à la confluence du patrimoine de la région et de la création contemporaine, entre mode, design et artisanat. Au programme : expositions, visites d'ateliers, installation textile monumentale, animations, conférences... Trois riches journées !

Si en France, le secteur des industries textiles est relativement stable, l'Union des industries textiles mise sur une progression dans « les mois et les années à venir, tirée par les progrès techniques et l’innovation ». De quoi confirmer le Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Daniel Lacrampe, dans son sentiment, lorsqu'il affirme, en présentation de l'évènement que pour ce territoire, « le textile est notre passé, notre présent et assurément notre avenir, tant l’innovation est présente dans ce secteur d’activité. » Une innovation notamment portée par le design qui « imagine de nouvelles façons de vivre. À cet égard, ajoute-t-il, le partenariat avec Lidewij Edelkoort nous a orienté vers une vision nouvelle et singulière de notre territoire. » Lidewij Edelkoort, est en effet non seulement l’une des prévisionnistes de tendances les plus renommées au monde, mais aussi la commissaire de ce festival 1ère édition. C'est dire l'ambition qu'il porte.

"Tissons, filons..." Oloron célèbre le textile
Côté programme les trois journées de cette véritable fête du textile n'oublieront pas de s'appuyer sur le patrimoine et les savoir-faire du passé avant d'avancer vers la création la plus contemporaine... Dans cet esprit sont donc proposées de nombreuses visites d'ateliers traditionnels dont celui des célèbres bérets Laulhère, dernière fabrique historique des bérets en France, installée à Oloron depuis 1840, la plus récente, mais toute aussi artisanale, « Manufacture de bérêt » ou encore les ateliers d'un autre artisan célèbre, le créateur et tisserand de linge basque Lartigue 1910, situé quant à lui à Bidos. Fête du textile encore avec de nombreux ateliers participatifs à destination de tous les publics sera proposé autour de la création d’accessoires, le DIY (Do It Yourself) ou l’initiation à des techniques de confection. En outre un Salon des créateurs textiles permettra de présenté leur création au public tout au long de ces 3 jours sur le site de la Confluence, avec des temps de démonstration par les créatrices du Haut-Béarn.
Toujours en clin d'oeil au passé, une exposition, à la Médiathèque, reviendra sur la riche histoire artisanale textile puis industrielle de la ville d’Oloron Sainte-Marie et de ses environs. L’exposition « Tissons, filons, une Histoire du textile en Haut Béarn » permet de découvrir les matières premières utilisées (laine, lin, jute...), de leur plantation à leur transformation, les métiers artisanaux du XVIe au XIXe siècle, les vêtements, chausses, chaussures et accessoires de mode des siècles passés, les utilisations quotidiennes des draperies et des tissages, les artisans et industriels textiles oloronais, la fabrication du béret, de la sandale, de l’espadrille, des ceintures de laine ou encore des jupes et jupons du Béarn...

Laissez-vous guider par les "textil fountaines "
Côté innovation et découvertes, entrez donc dans l'exposition pensée par Lidewij Edelkoort, accompagnée du commissaire Philip Fimmano, « Earth Matters » à la Villa du Pays d'Art et d'Histoire., l’exposition invite plusieurs designers à se questionner sur l’utilisation durable des matières premières et du textile dans la création design. A découvrir notamment, un tapis fabriqué à partir de fil d’algues par Nienke Hooglvliet, des « peaux » tactiles développées par Sanne Muiser, utilisant de la laine et du sisal à la place de la fourrure, une dentelle organique née de racines végétales par la designer Diana Scherer, ou encore, de nouveaux feutres en fibres durables comme l’ortie et les cheveux humains...
Autre invitée de cette biennale, Wendy Andreu, jeune créatrice originaire du Haut-Béarn, dont le travail pourra être découvert grâce à une installation d’accueil monumentale « Textil Fountains » conçue spécialement pour Influence, réalisée au côté du designer belge Bram Vanderbeke. « L’idée principale est de créer des fontaines urbaines d’où se déversera du textile. L’eau a été un élément essentiel du développement des industries textiles, nous croyons donc que créer des fontaines était le plus grand hommage que nous puissions donner à l’événement. Ces éléments d’installation sont mis en œuvre sur le site de la Biennale afin de guider les visiteurs vers les principaux sites ; » explique la jeune femme. A ne pas rater sur le site de la Confluence des Gaves. A noter, Lidewij Edelkoort et Wendy Andreu participeront à des rencontres avec le public le samedi à l'auditorium Bedat, à 14h pour l'une et 15h30 pour l'autre.

Si vous ne pouviez participer à la Biennale des 20 21 et 22 juillet, rassurez-vous les 3 expositions restent visibles tout au long de l'été jusqu'au 8 septembre !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Studio Pluis

Partager sur Facebook
Vu par vous
4155
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !