Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Oloron Sainte-Marie: Patrimoine, création et innovation autour du textile

17/07/2018 | Du 20 au 22 juillet, le Haut-Béarn met le textile sur le devant de la scène en lançant la première édition d'Influence, biennale du textile contemporain

SANNE MUISER, Tactile Corpuscules (2015) - Photo : Studio Pluis

La Communauté de Communes du Haut-Béarn organise la première Biennale du textile contemporain « Influence » à Oloron Sainte-Marie. Et il n'y a pas de hasard là dedans. Nichée au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la petite ville est le berceau de l’industrie textile française depuis plusieurs décennies, entre fabrication de la laine des Pyrénées et l'incontournable béret. Cet événement gratuit qui se tient du 20 au 22 juillet prochains, se veut à la confluence du patrimoine de la région et de la création contemporaine, entre mode, design et artisanat. Au programme : expositions, visites d'ateliers, installation textile monumentale, animations, conférences... Trois riches journées !

Si en France, le secteur des industries textiles est relativement stable, l'Union des industries textiles mise sur une progression dans « les mois et les années à venir, tirée par les progrès techniques et l’innovation ». De quoi confirmer le Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Daniel Lacrampe, dans son sentiment, lorsqu'il affirme, en présentation de l'évènement que pour ce territoire, « le textile est notre passé, notre présent et assurément notre avenir, tant l’innovation est présente dans ce secteur d’activité. » Une innovation notamment portée par le design qui « imagine de nouvelles façons de vivre. À cet égard, ajoute-t-il, le partenariat avec Lidewij Edelkoort nous a orienté vers une vision nouvelle et singulière de notre territoire. » Lidewij Edelkoort, est en effet non seulement l’une des prévisionnistes de tendances les plus renommées au monde, mais aussi la commissaire de ce festival 1ère édition. C'est dire l'ambition qu'il porte.

"Tissons, filons..." Oloron célèbre le textile
Côté programme les trois journées de cette véritable fête du textile n'oublieront pas de s'appuyer sur le patrimoine et les savoir-faire du passé avant d'avancer vers la création la plus contemporaine... Dans cet esprit sont donc proposées de nombreuses visites d'ateliers traditionnels dont celui des célèbres bérets Laulhère, dernière fabrique historique des bérets en France, installée à Oloron depuis 1840, la plus récente, mais toute aussi artisanale, « Manufacture de bérêt » ou encore les ateliers d'un autre artisan célèbre, le créateur et tisserand de linge basque Lartigue 1910, situé quant à lui à Bidos. Fête du textile encore avec de nombreux ateliers participatifs à destination de tous les publics sera proposé autour de la création d’accessoires, le DIY (Do It Yourself) ou l’initiation à des techniques de confection. En outre un Salon des créateurs textiles permettra de présenté leur création au public tout au long de ces 3 jours sur le site de la Confluence, avec des temps de démonstration par les créatrices du Haut-Béarn.
Toujours en clin d'oeil au passé, une exposition, à la Médiathèque, reviendra sur la riche histoire artisanale textile puis industrielle de la ville d’Oloron Sainte-Marie et de ses environs. L’exposition « Tissons, filons, une Histoire du textile en Haut Béarn » permet de découvrir les matières premières utilisées (laine, lin, jute...), de leur plantation à leur transformation, les métiers artisanaux du XVIe au XIXe siècle, les vêtements, chausses, chaussures et accessoires de mode des siècles passés, les utilisations quotidiennes des draperies et des tissages, les artisans et industriels textiles oloronais, la fabrication du béret, de la sandale, de l’espadrille, des ceintures de laine ou encore des jupes et jupons du Béarn...

Laissez-vous guider par les "textil fountaines "
Côté innovation et découvertes, entrez donc dans l'exposition pensée par Lidewij Edelkoort, accompagnée du commissaire Philip Fimmano, « Earth Matters » à la Villa du Pays d'Art et d'Histoire., l’exposition invite plusieurs designers à se questionner sur l’utilisation durable des matières premières et du textile dans la création design. A découvrir notamment, un tapis fabriqué à partir de fil d’algues par Nienke Hooglvliet, des « peaux » tactiles développées par Sanne Muiser, utilisant de la laine et du sisal à la place de la fourrure, une dentelle organique née de racines végétales par la designer Diana Scherer, ou encore, de nouveaux feutres en fibres durables comme l’ortie et les cheveux humains...
Autre invitée de cette biennale, Wendy Andreu, jeune créatrice originaire du Haut-Béarn, dont le travail pourra être découvert grâce à une installation d’accueil monumentale « Textil Fountains » conçue spécialement pour Influence, réalisée au côté du designer belge Bram Vanderbeke. « L’idée principale est de créer des fontaines urbaines d’où se déversera du textile. L’eau a été un élément essentiel du développement des industries textiles, nous croyons donc que créer des fontaines était le plus grand hommage que nous puissions donner à l’événement. Ces éléments d’installation sont mis en œuvre sur le site de la Biennale afin de guider les visiteurs vers les principaux sites ; » explique la jeune femme. A ne pas rater sur le site de la Confluence des Gaves. A noter, Lidewij Edelkoort et Wendy Andreu participeront à des rencontres avec le public le samedi à l'auditorium Bedat, à 14h pour l'une et 15h30 pour l'autre.

Si vous ne pouviez participer à la Biennale des 20 21 et 22 juillet, rassurez-vous les 3 expositions restent visibles tout au long de l'été jusqu'au 8 septembre !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Studio Pluis

Partager sur Facebook
Vu par vous
2964
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !