Opéra de Bordeaux : la grande ouverture vers tous les publics


L'opéra de Bordeaux ne veut plus être seulement le monument symbolisant un autre monde inconnu et incompris pour une partie des jeunes et du grand public. C'est en quelque sorte ce qu'ont souligné au cours d'une rencontre avec la presse Thierry Fouqu

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2008 PAR Gilbert Garrouty

L’opéra de Bordeaux est déjàsorti d’un éventuel cercle élitiste puisque, ainsi que l’a souligné Thierry Fouquet, il draîne chaque année quelque 200 000 spectateurs, dont 50 000 sont attirés au Grand Théatre par les dispositifs d’accompagnement. Mais avec la présente saison, ses animateurs vont tenter de lui faire accomplir de nouveaux pas, dont certains sont assez inattendus, comme un partenariat avec l’hôpital (Bergonié), des formules à l’intention des étudiants, et surtout des concerts en un lieu populaire s’il en est, le magasin Ikea dans le cadre de l’opération nationale « Orchestres en fête ».

Pour les jeunes
Thierry Fouquet directeur de l'opéra de BordeauxCe programme 2008-2009 comporte des thématiques conçues en fonction des aptitudes des divers publics, et commence pour ce qui est de l’opéra, pour les enfants de quatre à 11 ans. Le thème de « l’enfant et des musiques buissonnières » permet par exemple à 3600 enfants d’assister à des concerts pédagogiques. La danse figure elle-aussi dans la panoplie de la sensibilisation avec la création d’une chorégraphie avec la participation d’un artiste pofessionnel. Pour les 11 à 18 ans, la barre est montée un peu plus haut, avec entre autres démarches,les parcours autour d’une oeuvre qui offrent l’occasion à 3800 élèves d’assister aux répétitions et aux concerts de l’ONBA. Le projet « Chorepass » offre quant à lui une large ouverture sur la danse. Thierry Fouquet a par ailleurs indiqué la volonté de mieux intéresser, et d’attirer les étudiants, et de réduire ainsi la distance entre le Grand Théatre et l’Université. Cela en leur réservant des places à bas prix (trois spectacles pour 24 euros) dans le cadre de l’opération « Paradis des étudiants ».Ceux-ci auront aussi la faculté de mieux connaître l’opéra à travers le festival  » Campulsations ». Par ailleurs les amateurs de chant et de danse auront la possiblité de participer à des ateliers spécifiques sous la direction de professionnels.

L’ONBA à Ikea !
Kwamé RyanCependant l’initiative la plus inattendue est bien celle qui a été détaillée par Kwamé Ryan, dans le cadredes Orchestres en fête au cours de la deuxième quinzaine de novembre. Le directeur musical de l’orchestre fait le parallèle entre les désirs de transparence du public, aussi bien dans le domaine de la consommation matérielle que culturelle, et à ses yeux, un lieu comme Ikea, qui est un modèle d’accessibilité, et offre des produits par thèmes que l’acheteur doit souvent assembler, correspond bien à la réalité d’un orchestre de musique classique. Selon lui cette enseigne est un symbole de communication et « de juxtaposition de la qualité et de l’accessibilité. » Selon le même principe, on pourra y découvrir des éléments de l’orchestre, puis l’orchestre au complet dans le Carnaval des Animaux deCamille Saint-Saëns le 21 novembre. Kwamé Ryan pense ainsi, tout en passionnant parents et enfants,montrer qu’un orchestre de 120 musiciens est aussi le résultat d’un assemblage. Tout ceci confirme bien la volonté d’ouverture en direction de tous les publics et de la région soulignée par Thierry Fouquet, et ce malgré l’échec de la candidature de Bordeaux au titre de capitale européenne de la culture….

Le détail de la saison 2008-2009 sur www.opera-bordeaux.com

Nos photos : le Grand Théatre de Bordeaux, Thierry Fouquet, Kwamé Ryan (ph Aqui etDemesure)

Gilbert Garrouty

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