Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Opéra National de Bordeaux : le calendrier 2019/2020 jeune public dévoilé

08/07/2019 | Entre oeuvres contemporaines et incontournables du genre, la découverte par les plus jeunes est une des priorités de l'Opéra de Bordeaux.

qui a peur du loup spectacle opera

La saison jeune public de l'Opéra National de Bordeaux a dévoilé son calendrier 2019/2020. Parents, professeurs et artistes se sont retrouvés au Grand Théâtre pour découvrir les nouveaux spectacles à destination des plus jeunes. Près d'une quinzaine de rendez-vous différents seront proposés aux enfants de tous âges lors de la prochaine saison 2019/2020 de l'Opéra de Bordeaux. Le Grand Théâtre et l'Auditorium, bâtiments bordelais incontournables, accueillent chaque année 18 000 spectateurs de moins de 24 ans.

La fréquentation de l'Opéra prouve que l'attrait des bordelais pour la culture, y compris des plus jeunes d'entre eux, ne cesse de grandir. Forts de bâtiments de charme et d'un programme appétent, l'Opéra dévoile des oeuvres pensées et composées pour les familles. "C'est unique en France pour une institution de ce type et nous nous devons d'adopter des propositions pour que tous les âges se sentent chez eux. La priorité pour l'Opéra est de proposer et de concevoir des offres susceptibles d'intéresser les plus jeunes" intime Eric Quilleré, directeur du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux.

La saison jeune public débutera en octobre avec "Qui a peur du loup ?", "Jungle" et "la Légende du Roi Dragon". En décembre, suivront le Choeur de l'Opéra, le concert commenté "A la découverte de l'Orchestre" puis le ballet de Noël "Cendrillon". En janvier 2020, "Muses" ; en février "le Marchand de l'Oubli" ; en mars "Fanny et Félix" et une nouvelle représentation du concert commenté "A la découverte de l'orchestre" sous le signe des monstres et créatures que l'on retrouvera pour une dernière représentation en avril aux côtés de "Dans la peau d'un librettiste de génie". Puis "Rubacuori le voleur de coeurs" clôturera cette saison dédiée au plus jeunes en mai. Un agenda chargé dans lequel les enfants et adolescents ne sont pas que spectateurs!

L'Opéra prend les enfants par la main

"Jungle", une des créations originales de la saison prochaine revisite l'oeuvre "connue et reconnue de tous" de Rudyard Kipling : "le Livre de la Jungle". Autour des quatre personnages de Mowgli, Bagherra, Baloo et Shere Khan, la compagnie musicale Eclats a invité le compositeur Jean-Christophe Feldhandler et l'autrice Sandrine Roche à questionner la forme du théâtre lyrique. "Musique contemporaine, voix lyrique et écriture brute se fondent pour écrire une nouvelle langue. J'aime la dynamique, l'esthétique, mais aussi la poésie et l'énergie. Il a été choisi de travailler avec un décor modulable, qui sera bougé par les personnages et qui formera à la fin, les lettres du prénom de Mowgli. Le langage est important dans cette histoire qui traite de liberté et de territoire. Le jeune garçon suit une quête initiatique qui l'amènera à choisir, mais il ne peut faire un choix entre les hommes et les animaux car il est fait de toutes ces choses-là !" explique Stéphane Guignard, metteur-en-scène. Pendant une heure, entre chuchotements, rugissements et chants au son des instruments traditionnels indiens, les enfants à partir de 7 ans et jusqu'au collège seront invités à redécouvrir l'histoire de Kipling. 

jungle spectable opera

Entre spectateurs et acteurs

En amont des représentations à venir, cet "opéra sauvage" a été présenté lors d'ateliers chants dans des écoles élémentaires et des collèges de la Région; et les enfants ayant pris part à ces activités initées par l'Opéra National seront conviés lors des représentations en novembre.
Autre inititiave de l'Opéra de Bordeaux incitant les jeunes à la découverte de l'univers de l'opéra et de la musique: la commande d'un opéra participatif, réalisée en lien avec la ville de Lille, qui invite 200 élèves à monter sur scène. Les répétitions sont déjà largement entamées et les représentations de "La Légende du Roi Dragon" auront lieu en novembre. Et l'Opéra se renouvelle constamment : toujours en réflexion, "Rubacuori le voleur de coeurs" verra bientôt le jour. Trois oeuvres de Mozart se réunissent en une seule histoire dans l'esprit du théâtre populaire pour des représentations, en mai 2020, sur tréteaux de bois à la façon de la Commedia Dell Arte.

Une myriade de spectacles pour et par les enfants, des oeuvres "d'adulte" adaptées pour les familles, des concerts commentés pour faire découvrir l'Opéra aux plus jeunes, des entrées aux environs d'une dizaine d'euros... L'Opéra National de Bordeaux joue, une fois de plus, une enivrante partition, prend les enfants par la main et les invite à entrer dans la danse. 

La billeterie individuelle de l'Opéra National de Bordeaux est désormais ouverte. Informations et réservations sur le site https://www.opera-bordeaux.com. A noter: de nombreux spectacles de la programmation jeune public affiche un tarif de 10 euros.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Christophe Raynaud De Lage

Partager sur Facebook
Vu par vous
3284
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !