Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | PanOramas 2014 : deux jours pleins et une Nuit Verte côté Rive Droite

24/09/2014 | Ces 27 et 28 septembre, la 3ème édition de la biennale PanOramas se tiendra au Parc des Coteaux, 400 hectares de nature où arts numériques et création contemporaine seront rois.

Nuit Verte - PanOramas

"On ne le sait pas forcément, mais le Parc des Coteaux, c'est quand même plus grand que Central Park!" C'est sourire aux lèvres que Charlotte Huni, directrice artistique de PanOramas, compare le célèbre parc new-yorkais avec celui situé Rive Droite et pour tout dire, elle a raison, on ne le sait pas forcément (pourtant, fierté locale, les Coteaux coiffent au poteau leur Oncle d'Amérique d'une cinquantaine d'hectares!). Ce qu'il faut savoir en ce moment, forcément savoir, c'est que ce dernier week-end de septembre, il faut y aller au Parc des Coteaux puisque pendant deux jours, ce sera la 3ème édition de la biennale PanOramas, un programme mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs au coeur des 400 hectares d'un parc urbain reliant quatre villes de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, cités du "Grand Projet de Ville".

PanOramas, un exotisme de proximitéCélébrer la fin de l'été, fêter le début de l'automne, quel que soit pour vous le programme du week-end à venir, faites le en PanOramas, Rive Droite, au Parc des Coteaux, le tiercé nature/culture de ces 27 et 28 septembre. Après une première édition 2010 inaugurée par le thème "révélation", une seconde en 2012 qui célébrait la "reconnaissance d'un territoire singulier", c'est la "consécration" qui éclairera cette année 2014, confirmant indéniablement la Rive Droite comme territoire-clé  de la boucle verte et du développement culturel de l'agglomération bordelaise. Mémoire et anticipation seront alors les deux maîtres mots de PanOramas 2014, cette biennale initiée par le Grand Projet des Villes qui, depuis quatre ans désormais, trouve son originalité dans son inscription au coeur de près de 400 hectares d'un parc urbain s'étendant sur les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, soit un espace naturel composé d'un quinzaine de parcs aménagés reliés les uns aux autres par un fil vert piétonnier de 25 kilomètres. Un cadre précieux pour cette manifestation qui clôturera l'Eté Métropolitain en randonnées, pique-niques, performances, créations sonores, dispositifs numériques... de nombreux rendez-vous marqués par l'incontournable Nuit Verte, déambulation poétique et artistique nocturne, temps fort de l'évènement.

Quand mémoire et anticipation se mettent au vert Les deux axes thématiques choisis pour cette 3ème édition, mémoire et anticipation, éclaireront les nombreuses activités et animations prévues ce week-end, se souvenir d'un territoire, imaginer ce qu'il deviendra, entendre ce qu'il dit mais aussi ce qu'il ne dit pas ou, de la même manière, voir ce qui se voit  mais aussi ce que le regard peine à capter, les perspectives seront ainsi multiples côté Coteaux. De paysages il sera bien-sûr question, du paysage des nombreux parcs de la Rive Droite évidemment mais également de paysages numériques, de paysages sonores, de paysages suggérés, de paysages vécus... chacun se dessinant grâce aux nombreux artistes invités pour qui PanOramas est "un véritable laboratoire artistique", dixit Charlotte Huni, performances, installations ou toute autre forme de réalisation ou d'expression se faisant dans un cadre singulier et inhabituel mais surtout, avec le public, pas seulement pour lui, mais avec lui, oscillant parfois en fonction de ses contributions ou de ses réactions. Au-delà du week-end des 27 et 28 septembre à proprement parler, la dimension participative de la manifestation a notamment été effective lors d'ateliers ou animations menés en amont, faisant intervenir les artistes invités auprès du public, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes.

Ce Soir la lumière, Haut Carriet - PanOramas

Tournoi de foot en pente au Parc Palmer Parmi les rendez-vous programmés, le samedi sera marqué par "Dans le secret du Château d'eau" des ateliers ludiques et pédagogiques proposés de 10h à 18h pour tout comprendre  du cycle domestique de l'eau (Château d'eau, rue Lavergne à Lormont), le pique-nique inaugural  à 12h30 au Domaine de la Burthe à Floirac, une balade botanique et scientifique du Parc de l'Ermitage à 16h ou, à la même heure, une sieste musicale proposée par Musiques de Nuit et Patrick Labesse au Parc Panoramis de Bassens, activités au choix avant de profiter, à 18h, de l'ouverture de la saison culturelle de la ville de Lormont au Parc des Iris. Dimanche, Carole Coache proposera du Tai Chi Chuan au Parc du Cypressat de Cenon à 10h30, un pique-nique sera organisé cette fois-ci au Parc Panoramis de Bassens; à 14h, même lieu, la comédienne Sophie Robin donnera vie au récit "Nous verrons bien" de Sophie Poirier, texte proposant une mythologie des Coteaux. A 14h30 et à 16h, Cir'queyries présentera des tours de voltige dans les cimes au domaine de la Burthe de Floirac. Temps fort de ce dimanche 28 également, une performance sportive étonnante avec, de 14h à 18h,  le premier tournoi de foot en pente où des équipes de 6 joueurs s'affronteront dans le Parc Palmer de Cenon. Anticipation de l'espace, c'est donc ça. 

Une nuit blanche pour la Nuit Verte Et entre samedi et dimanche, il y a bien-sûr une nuit, mais quelle nuit! La fameuse Nuit Verte, temps fort de la biennale. Programmée le samedi soir à partir de 19h30 derrière le Château des Iris à Lormont, elle débutera par un apéritif offert et se prolongera au parc de l'Ermitage dans la nuit. Déambulation poétique et artistique, cette Nuit Verte verra le jour vers 20h30, une fois la nuit tombée (prévoir alors lampes de poche, pique-niques et vêtements chauds) et invite le public à aller à la rencontre d'une dizaine d'artistes invités qui, de manières différentes et variées, interviendront sur la singularité du site, sur ce qu'on y voit, ce qu'on y entend, ce qu'il inspire... Parmi les temps forts de cette parenthèse nocturne, Les Panoramas de Jacques Perconte, visions de la Rive Droite projetées en très grand format dans les prairies des Iris mais aussi Baignade interdite, une installation flottante du collectif espagnol Luzinterruptus qui détournera les interdictions des abords du lac de l'Ermitage. Le projet Translation éclairera également cette nuit pas comme les autres: lors de différents ateliers, l'un avec des enfants, l'autre avec des adultes, le duo Poivre (design graphiste et interactif réalisé par deux bordelais) a proposé aux participants de vivre le territoire de manière singulière, en y écoutant de façon amplifiée, casque sur les oreilles et enregistreurs de sons à la main, les différents bruits, allant de celui des oiseaux à celui du train passant au-dessus du parc; lors de la Nuit Verte, cette oeuvre interactive et participative sera présentée au public dans la Tinbox, espace d'exposition mobile et itinérant bien connu de l'agglomération bordelaise installée au bord de l'eau pour l'occasion, l'action et les réactions du public sur le dispositif feront alors une nouvelle fois oeuvre sur place, créant ainsi une nouvelle topographie du site, épousant les mouvements et les sons de ceux qui l'occupent. La Rive Droite, un territoire vivant, c'est bien ça. Paysages sonores, parcours géolocalisés des promeneurs du Parc des Coteaux entre autres... une nuit belle comme le jour annoncée.

Toute la programmation sur http://www.biennale-panoramas.fr/ 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Rodolphe Escher

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2759
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !