aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | PanOramas 2014 : deux jours pleins et une Nuit Verte côté Rive Droite

24/09/2014 | Ces 27 et 28 septembre, la 3ème édition de la biennale PanOramas se tiendra au Parc des Coteaux, 400 hectares de nature où arts numériques et création contemporaine seront rois.

Nuit Verte - PanOramas

"On ne le sait pas forcément, mais le Parc des Coteaux, c'est quand même plus grand que Central Park!" C'est sourire aux lèvres que Charlotte Huni, directrice artistique de PanOramas, compare le célèbre parc new-yorkais avec celui situé Rive Droite et pour tout dire, elle a raison, on ne le sait pas forcément (pourtant, fierté locale, les Coteaux coiffent au poteau leur Oncle d'Amérique d'une cinquantaine d'hectares!). Ce qu'il faut savoir en ce moment, forcément savoir, c'est que ce dernier week-end de septembre, il faut y aller au Parc des Coteaux puisque pendant deux jours, ce sera la 3ème édition de la biennale PanOramas, un programme mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs au coeur des 400 hectares d'un parc urbain reliant quatre villes de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, cités du "Grand Projet de Ville".

PanOramas, un exotisme de proximitéCélébrer la fin de l'été, fêter le début de l'automne, quel que soit pour vous le programme du week-end à venir, faites le en PanOramas, Rive Droite, au Parc des Coteaux, le tiercé nature/culture de ces 27 et 28 septembre. Après une première édition 2010 inaugurée par le thème "révélation", une seconde en 2012 qui célébrait la "reconnaissance d'un territoire singulier", c'est la "consécration" qui éclairera cette année 2014, confirmant indéniablement la Rive Droite comme territoire-clé  de la boucle verte et du développement culturel de l'agglomération bordelaise. Mémoire et anticipation seront alors les deux maîtres mots de PanOramas 2014, cette biennale initiée par le Grand Projet des Villes qui, depuis quatre ans désormais, trouve son originalité dans son inscription au coeur de près de 400 hectares d'un parc urbain s'étendant sur les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, soit un espace naturel composé d'un quinzaine de parcs aménagés reliés les uns aux autres par un fil vert piétonnier de 25 kilomètres. Un cadre précieux pour cette manifestation qui clôturera l'Eté Métropolitain en randonnées, pique-niques, performances, créations sonores, dispositifs numériques... de nombreux rendez-vous marqués par l'incontournable Nuit Verte, déambulation poétique et artistique nocturne, temps fort de l'évènement.

Quand mémoire et anticipation se mettent au vert Les deux axes thématiques choisis pour cette 3ème édition, mémoire et anticipation, éclaireront les nombreuses activités et animations prévues ce week-end, se souvenir d'un territoire, imaginer ce qu'il deviendra, entendre ce qu'il dit mais aussi ce qu'il ne dit pas ou, de la même manière, voir ce qui se voit  mais aussi ce que le regard peine à capter, les perspectives seront ainsi multiples côté Coteaux. De paysages il sera bien-sûr question, du paysage des nombreux parcs de la Rive Droite évidemment mais également de paysages numériques, de paysages sonores, de paysages suggérés, de paysages vécus... chacun se dessinant grâce aux nombreux artistes invités pour qui PanOramas est "un véritable laboratoire artistique", dixit Charlotte Huni, performances, installations ou toute autre forme de réalisation ou d'expression se faisant dans un cadre singulier et inhabituel mais surtout, avec le public, pas seulement pour lui, mais avec lui, oscillant parfois en fonction de ses contributions ou de ses réactions. Au-delà du week-end des 27 et 28 septembre à proprement parler, la dimension participative de la manifestation a notamment été effective lors d'ateliers ou animations menés en amont, faisant intervenir les artistes invités auprès du public, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes.

Ce Soir la lumière, Haut Carriet - PanOramas

Tournoi de foot en pente au Parc Palmer Parmi les rendez-vous programmés, le samedi sera marqué par "Dans le secret du Château d'eau" des ateliers ludiques et pédagogiques proposés de 10h à 18h pour tout comprendre  du cycle domestique de l'eau (Château d'eau, rue Lavergne à Lormont), le pique-nique inaugural  à 12h30 au Domaine de la Burthe à Floirac, une balade botanique et scientifique du Parc de l'Ermitage à 16h ou, à la même heure, une sieste musicale proposée par Musiques de Nuit et Patrick Labesse au Parc Panoramis de Bassens, activités au choix avant de profiter, à 18h, de l'ouverture de la saison culturelle de la ville de Lormont au Parc des Iris. Dimanche, Carole Coache proposera du Tai Chi Chuan au Parc du Cypressat de Cenon à 10h30, un pique-nique sera organisé cette fois-ci au Parc Panoramis de Bassens; à 14h, même lieu, la comédienne Sophie Robin donnera vie au récit "Nous verrons bien" de Sophie Poirier, texte proposant une mythologie des Coteaux. A 14h30 et à 16h, Cir'queyries présentera des tours de voltige dans les cimes au domaine de la Burthe de Floirac. Temps fort de ce dimanche 28 également, une performance sportive étonnante avec, de 14h à 18h,  le premier tournoi de foot en pente où des équipes de 6 joueurs s'affronteront dans le Parc Palmer de Cenon. Anticipation de l'espace, c'est donc ça. 

Une nuit blanche pour la Nuit Verte Et entre samedi et dimanche, il y a bien-sûr une nuit, mais quelle nuit! La fameuse Nuit Verte, temps fort de la biennale. Programmée le samedi soir à partir de 19h30 derrière le Château des Iris à Lormont, elle débutera par un apéritif offert et se prolongera au parc de l'Ermitage dans la nuit. Déambulation poétique et artistique, cette Nuit Verte verra le jour vers 20h30, une fois la nuit tombée (prévoir alors lampes de poche, pique-niques et vêtements chauds) et invite le public à aller à la rencontre d'une dizaine d'artistes invités qui, de manières différentes et variées, interviendront sur la singularité du site, sur ce qu'on y voit, ce qu'on y entend, ce qu'il inspire... Parmi les temps forts de cette parenthèse nocturne, Les Panoramas de Jacques Perconte, visions de la Rive Droite projetées en très grand format dans les prairies des Iris mais aussi Baignade interdite, une installation flottante du collectif espagnol Luzinterruptus qui détournera les interdictions des abords du lac de l'Ermitage. Le projet Translation éclairera également cette nuit pas comme les autres: lors de différents ateliers, l'un avec des enfants, l'autre avec des adultes, le duo Poivre (design graphiste et interactif réalisé par deux bordelais) a proposé aux participants de vivre le territoire de manière singulière, en y écoutant de façon amplifiée, casque sur les oreilles et enregistreurs de sons à la main, les différents bruits, allant de celui des oiseaux à celui du train passant au-dessus du parc; lors de la Nuit Verte, cette oeuvre interactive et participative sera présentée au public dans la Tinbox, espace d'exposition mobile et itinérant bien connu de l'agglomération bordelaise installée au bord de l'eau pour l'occasion, l'action et les réactions du public sur le dispositif feront alors une nouvelle fois oeuvre sur place, créant ainsi une nouvelle topographie du site, épousant les mouvements et les sons de ceux qui l'occupent. La Rive Droite, un territoire vivant, c'est bien ça. Paysages sonores, parcours géolocalisés des promeneurs du Parc des Coteaux entre autres... une nuit belle comme le jour annoncée.

Toute la programmation sur http://www.biennale-panoramas.fr/ 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Rodolphe Escher

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1118
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !