Parcours Jan Lauwers : une traversée de la Needcompany en trois étapes


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2009 PAR Nicolas César

Ricky et Rony sont seuls au monde. Ils savourent leur bonheur sans faille, parsemé de martinis glacés et de danses endiablées dans une ignorance de l’Autre qui leur permet de résister. Résister aux assauts du monde extérieurs, des ennuis quotidiens, des banalités qui fondent notre société. Ils sont si bien qu’ils le chantent sur fond d’opéra pop et sucré. Mais l’indigestion les guette, celle qui confère à l’écœurement et à la lente descente aux enfers. Car finalement oublier les autres c’est s’oublier soi-même et rien n’est moins aisé que de vivre en réclusion perpétuelle. Derrière ces deux personnages en quête d’absolu se cachent la MaisonDahlBonnema, alias Petter Dahl et Anna Sophia Bonnema. Deux créateurs au sein de la Needcompany, deux chercheurs d’or lancés à la poursuite incessante de nouvelles idées, de nouveaux concepts musicaux, vidéos et textuels. Un couple au charme amer à découvrir au Cuvier de Feydeau.

The Porcelain Project, entre cauchemar et raffinement
Grace Ellen Barkey est la co-fondatrice de la Needcompany et la metteur en scène de ce projet. Performeuse et chorégraphe confirmée, elle s’associe régulièrement depuis plusieurs années à la plasticienne Lot Lemm pour créer des spectacles situés à l’intersection entre le théâtre, la danse, la performance et l’art plastique. The Porcelain Project ne déroge pas à la règle et propose une chorégraphie dénuée de toute logique, si ce n’est poétique, autour de centaines d’objets en porcelaine. Habités de leur existence propre, ces objets n’en trouvent pas moins leur essence dans une interaction perpétuelle avec les performeurs et le public. Une confrontation entre la matière et la danse troublante, où la tension érotique des corps (thème omniprésent chez Grace Elle Barkey) se mêle à l’agressivité des danseurs, alternant visions féeriques et cauchemardesques. Un théâtre de l’imagination aux contours translucides à découvrir au Carré des Jalles.

Isabella et sa chambre des secrets
La chambre d’Isabella peut être qualifié de best-seller dans le cheminement théâtral de Jan Lauwers. Premier volet de sa trilogie de l’humanité Happy face/Sad face, ce spectacle très bien accueilli au festival d’Avignon 2004 a su asseoir définitivement la réputation de l’artiste flamand. Prenant comme point d’appui une collection d’objets ethnographiques et ethnologiques légués par son père, Jan Lauwers construit une épopée imaginaire autour du personnage d’Isabella, une femme de 80 ans devenue vieille et aveugle. Cette dernière incarnée par l’excellente actrice Vivianne De Muynck se raconte et énonce les hommes de sa vie, les personnages ayant compté au détour de ses années. Un récit de vie qui se fera accompagné par une dizaine de comédiens, danseurs, chanteurs, tous figures mythiques et emblématiques de la Neecompany. Une belle collection d’histoires à entendre et à voir au Carré des Jalles.

HF

The ballad of Ricky and Ronny au Cuvier de Feydeau, les 27 et 28 janvier

Renseignements et réservations au 05 57 54 10 40

The Porcelain Project au Carré des Jalles le 31 janvier

La chambre d’Isabella au Carré des Jalles les 2 et 3 février (en collaboration avec le TnBA)

Renseignements et réservations au 05 57 93 18 93
http://www.needcompany.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles