Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains

    Lire

    L’équipe municipale d’Andernos-les-bains se lance un défi de taille : reconstruire son centre-ville afin de donner un coup de boost à son attractivité. Trois opérations principales : construction d’un complexe cinématographique et culturel, réaménagement des espaces publics dans la rue du 11-Novembre, sur la place du 14-Juillet et l’avenue de Bordeaux. La dernière, et pas des moindres : la démolition-reconstruction des halles du marché. Cette structure de 1200m2 qui accueille 25 commerces, ne répond plus aux usages et normes en vigueur. Pour cette reconstruction, la Région soutien la commune avec une aide de 600 000€.

  • 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente

    Lire

    En 2017, la commune de Châteauneuf-sur-Charente (16) a acquis un bâtiment au sein duquel différents commerces et services de proximité sont actuellement installés. Au sein de ce bâtiment, un magasin de producteurs va voir le jour sur une surface de 167 m² et où la gestion de celui-ci sera réalisés par les producteurs. Afin de permettre à la collectivité d’aménager les espaces adaptés à cette activité, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué lors de sa dernière commission permanente une aide de 32 750 euros.

  • 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible

    Lire

    Classé en zone Natura 2000, La Palu est un site naturel unique de 122 hectares, situé non loin du centre-ville et au bord du fleuve Charente, au coeur de la ville de Saintes. Le conseil municipal vient de valider une convention avec le Département pour faire du site un Espace naturel sensible (ENS). Le Département co-financera à hauteur de 40% l'ensemble des actions liées à la gestion, la préservation et la valorisation de l'environnement des lieux, ainsi que la mise en place d'une éco-taxe.

  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

    Lire

    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

  • 27/11/20 | Restructuration de Repetto: L'Etat entre dans la danse

    Lire

    Une première réunion de travail entre la direction de Repetto, le cabinet de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et les services de Bercy a eu lieu jeudi 26 novembre sur l'accompagnement de l'entreprise dans sa restructuration. L'occasion de faire le point sur les indicateurs financiers de l'entreprise, son processus de restructuration et le climat social en son sein. Les axes d'un projet de développement ont aussi pu être esquissés. Pour mémoire, suite à plusieurs années difficiles, Repetto a annoncé la mise en place d'un plan social menaçant 51 postes en France dont 31 à Saint-Médard-d’Excideuil (24).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Patrimoine et itinéraire baroque en ouverture du festival du Périgord noir

07/08/2018 | La journée d'ouverture de la 36e édition a débuté par une randonnée pédestre à Ajat et un concert du jeune claveciniste Justin Taylor et de son consort.

Le concert d'ouverture a été très apprécié

Le festival du Périgord noir a ouvert ce 7 août, sur une randonnée pédestre à Ajat, où une trentaine de personnes s'étaient donné rendez vous. Il fut question de nature, de patrimoine et de musique, plus exactement d'itinéraire baroque aux accents européens avec un concert du Consort, sous la direction du jeune claveciniste Justin Taylor. Cette 36e édition se poursuit, entre autres, avec un week-end consacré au jazz, les 11 et 12 août à la chartreuses des Fraux et deux représentations "du triomphe du temps et de la désillusion" de Haendel, programmées les 18 et 19 août à Saint Amand de Coly lieu privilégié de l'Académie de musique ancienne.

Le festival du Périgord noir demeure fidèle à sa tradition d'ouvrir les festivités par une balade champêtre placée sous le signe de la musique. Mardi matin, pour l'ouverture de cette 33e édition, une trentaine de personnes étaient réunies dans le joli village d'Ajat, un village accroché à flanc de colline aux confins du causse. Ce village de 320 habitants, intimement lié à la route des Canons, offre aux yeux du visiteur un beau panorama. L'ensemble église-château, que les festivaliers ont pu dévouvrir l'après midi, est assez remarquable. "Cela fait trois ans, que le festival vient nous rendre visite."

A la découverte du petit patrimoine 

L'église XIIe est réputée pour sa merveilleuse accoustique. Ajat tire son origine de la famille Abzac au XIIe siècle, "précise Vincent Clerjoux, qui a servi de guide aux festivaliers. Il a permis de faire découvrir des sentiers de randonnée autour du village et les petits édifices ruraux, qui ne manquent pas: croix en pierre, lavoirs, la fontaine de Font Portier, rénovée en 1871 mais dont on trouve trace aux XVIe siècle. " On relève de nombreuses traces de Templiers dans la commune, mais on n'en a aucune preuve formelle," poursuit Vincent Clerjoux, qui précise qu'un livre sur l'histoire de la commune est en gestation sous la forme de cinq tableaux, en partant de témoignages de pélerins jusqu'au randonneur du XXIe siècle. Puis les festivaliers, mélomanes et amateurs de musique, se sont retrouvés nombreux dans la petite église qui présente la particularité d'avoir des vitraux de Kim en Joong, artiste et prêtre dominicain coréen qui crée des vitraux pour de hauts lieux de la spiritualité contemporaine, en France et à l'étranger.  

Ajat, et son église XIIe siècle Voyage à travers l' Europe

Le Consort, composé des violonistes Théotime Langlois, Sophie de Barbonnèche, de Louise Pierrard à la viole de Gambe et de Justin Taylor, a offert un tour d'horizons de la sonate, qui voit le jour dans la seconde moitié du XVIIe siècle. "Nous vous proposons un voyage à travers l'Europe, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, la France, souligne Justin Taylor, premier prix 2015 du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Le  concert a permis de mettre la lumière sur des oeuvres moins connues de Jean François Dandrieu, d'Henry Purcell, de John Ecles, de Vivaldi ou encore Corelli, compositeurs aux sensibilités très caractérisées.  L'assistance très fournie a beaucoup apprécié. 

Programme complet et réservations sur le site

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Yvard Claude-Hélène

Partager sur Facebook
Vu par vous
6121
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !