Pau : Morin, Queffélec, Adler, Autissier, Drucker… aux Idées mènent le monde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2018 PAR Solène MÉRIC

Outre sa gratuité, l’évènement, qui s’allie à un salon littéraire, se distingue aussi par sa capacité à laisser la pleine place « aux idées, plutôt qu’à la polémique ou aux affrontements », avec le souci constant « de l’accessibilité des propos des intervenants au plus large public », précise les deux co-organisateurs. Un « amour de la transmission » qui est un des critères phare dans le choix des conférenciers qui par ailleurs, et ce n’est pas anodin de le préciser, jouent aussi à Pau la carte du bénévolat.
Quant au thème « Demain, un autre monde ? », « nous l’avons conçu comme un titre global, indique Philippe Lapousterle, il fallait donc réussir à trouver entre 20 et 30 personnes qui étaient en capacité de parler de l’essentiel, et non pas des évolutions secteur par secteur ou domaine de compétences par domaine de compétences. Il nous fallait des personnes dont la pensée est plus vaste que leur seule spécialité ; et des gens qui soient en capacité de s’adresser à tout le monde », explique Philippe Lapousterle. Et si la notoriété est là, sans doute cela ne gâche-t-il rien non plus…

« Des personnalités majeures dans le monde de la pensée contemporaine »
Parmi les grandes thèmatiques abordées et réfléchies par cette première salve d’invités de ce qui sera la 5ème édition du Festival, figureront notamment l’histoire et les civilisations, le féminisme, l’environnement, l’énergie, la médecine et l’humanité augmentée, l’économie, la philosophie, les arts, le numérique, les migrations,… Autant de questions qui touchent à l’image du titre interrogatif du festival tant à l’intime qu’à l’universel, au personnel qu’au collectif de nos sociétés.

Pour les évoquer, se succéderont sur les scènes du Palais Beaumont, « une liste de personnalités majeures dans le monde de la pensée contemporaine », s’enthousiasme François Bayrou: le sociologue et philosophe Edgar Morin, la journaliste et écrivain Laure Adler, l’économiste Nicolas Baverez, le philosophe et essayiste Jean-François Bellamy, l’historien Alexandre Adler, le chirurgien Laurent Alexandre, la navigatrice et présidente de WWF France, Isabelle Autissier ou encore l’économiste Daniel Cohen.
Autres invités de marque de l’évènement : Cynthia Fleury, philosophe et psychanaliste, le producteur et présentateur Michel Drucker, le journaliste François Lenglet, le co-fondateur du projet BlueTurn, Jean-Pierre Goux, le géographe Michel Lussault, l’écrivain, homme politique et diplomate congolais Henri Lopes, la philosophe Blandine Kriegel, le Directeur général de la Cité de la Musique, Laurent Bayle, l’avocat Jean-Pierre Mignard, l’écrivain Yann Queffélec et enfin, le local de l’étape, l’écrivain et universitaire palois David Diop « sur la liste de tous les prix littéraires de la rentrée » avec son romain Frères d’âme.
Une liste qui n’est pas encore complète, précise François Bayrou, « pour entretenir la flamme et le suspens ». A ceux-là s’ajoute aussi la participation d’une trentaine d’intervenants enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, partenaire de l’évènement.

Bien que gratuite, la manifestation sera ouverte à la réservation (pour la moitié des places disponibles) à compter du 8 novembre prochain sur internet ou auprès de l’Office de tourisme de Pau. Le restant des places sera livrée directement durant les 3 jours de la manifestation.


Infos et programmation à venir sur www.lesideesmenentlemonde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles