Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

  • 01/12/20 | En Haute-Vienne, Orano innove et se diversifie sur le bas carbone

    Lire

    Orano, est une multinationale spécialisée dans l’énergie et le nucléaire et porte également des sujets de médecine nucléaire. Pour cela, elle dispose d'un Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elle cherche aussi à diversifier ses activités dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des activités humaines. Elle bénéficie à ces fins d’une subvention de la Région de 334 278 euros.

  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Pau : Morin, Queffélec, Adler, Autissier, Drucker... aux Idées mènent le monde

16/10/2018 | « Les Idées mènent le monde » se tient du 16 au 18 novembre à Pau. La liste des 19 premiers illustres intervenants vient d'être révélée. Leur sujet: « Demain, un autre monde? »

Philippe Lapousterle et François Bayrou révélant les premiers noms des invités des Idées mènent le monde

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont dévoilé ce mardi matin, les noms des 19 premiers intervenants de la prochaine édition des Idées mènent le monde. 19 noms qui devraient cette année encore attirer les foules. L'an dernier l'évènement avait en effet déjà affiché complet ou presque, amenant au Palais Beaumont quelque 30 000 visiteurs sur 3 jours autour du thème « Passion, passions ». Les 16, 17 et 18 novembre prochains, ce festival des idées aura pour thème « Demain, un autre monde ? », révélé quant à lui en avril dernier.

Outre sa gratuité, l'évènement, qui s'allie à un salon littéraire, se distingue aussi par sa capacité à laisser la pleine place « aux idées, plutôt qu'à la polémique ou aux affrontements », avec le souci constant « de l'accessibilité des propos des intervenants au plus large public », précise les deux co-organisateurs. Un « amour de la transmission » qui est un des critères phare dans le choix des conférenciers qui par ailleurs, et ce n'est pas anodin de le préciser, jouent aussi à Pau la carte du bénévolat.
Quant au thème « Demain, un autre monde ? », « nous l'avons conçu comme un titre global, indique Philippe Lapousterle, il fallait donc réussir à trouver entre 20 et 30 personnes qui étaient en capacité de parler de l'essentiel, et non pas des évolutions secteur par secteur ou domaine de compétences par domaine de compétences. Il nous fallait des personnes dont la pensée est plus vaste que leur seule spécialité ; et des gens qui soient en capacité de s'adresser à tout le monde », explique Philippe Lapousterle. Et si la notoriété est là, sans doute cela ne gâche-t-il rien non plus...

"Des personnalités majeures dans le monde de la pensée contemporaine"
Parmi les grandes thèmatiques abordées et réfléchies par cette première salve d'invités de ce qui sera la 5ème édition du Festival, figureront notamment l'histoire et les civilisations, le féminisme, l'environnement, l'énergie, la médecine et l'humanité augmentée, l'économie, la philosophie, les arts, le numérique, les migrations,... Autant de questions qui touchent à l'image du titre interrogatif du festival tant à l'intime qu'à l'universel, au personnel qu'au collectif de nos sociétés.

Pour les évoquer, se succéderont sur les scènes du Palais Beaumont, "une liste de personnalités majeures dans le monde de la pensée contemporaine", s'enthousiasme François Bayrou: le sociologue et philosophe Edgar Morin, la journaliste et écrivain Laure Adler, l'économiste Nicolas Baverez, le philosophe et essayiste Jean-François Bellamy, l'historien Alexandre Adler, le chirurgien Laurent Alexandre, la navigatrice et présidente de WWF France, Isabelle Autissier ou encore l'économiste Daniel Cohen.
Autres invités de marque de l'évènement : Cynthia Fleury, philosophe et psychanaliste, le producteur et présentateur Michel Drucker, le journaliste François Lenglet, le co-fondateur du projet BlueTurn, Jean-Pierre Goux, le géographe Michel Lussault, l'écrivain, homme politique et diplomate congolais Henri Lopes, la philosophe Blandine Kriegel, le Directeur général de la Cité de la Musique, Laurent Bayle, l'avocat Jean-Pierre Mignard, l'écrivain Yann Queffélec et enfin, le local de l'étape, l'écrivain et universitaire palois David Diop « sur la liste de tous les prix littéraires de la rentrée » avec son romain Frères d'âme.
Une liste qui n'est pas encore complète, précise François Bayrou, « pour entretenir la flamme et le suspens ». A ceux-là s'ajoute aussi la participation d'une trentaine d'intervenants enseignants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, partenaire de l'évènement.

Bien que gratuite, la manifestation sera ouverte à la réservation (pour la moitié des places disponibles) à compter du 8 novembre prochain sur internet ou auprès de l'Office de tourisme de Pau. Le restant des places sera livrée directement durant les 3 jours de la manifestation.


Infos et programmation à venir sur www.lesideesmenentlemonde.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8951
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !