Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Pau : "Reconstruire, se reconstruire", thème des Idées mènent le monde 2021

09/07/2021 | « Reconstruire, se reconstruire. Quel avenir en ces temps incertains ? » sera le thème des prochaines Idées mènent le monde l'avant-dernier week-end de novembre.

1

Jeudi 7 juillet, François Bayrou, maire de Pau, et Philippe Lapousterle, commissaire général des Idées mènent le monde, ont présenté la prochaine édition de la manifestation culturelle. Une 7ème édition qui marque le retour de l'événement après une année de suspension pour cause de pandémie. Une pandémie qui, comme l'ont expliqué les deux responsables, marque de son empreinte le thème des débats et conférences qui se tiendront les 19, 20 et 21 novembre prochain au Palais Beaumont à Pau. « Reconstruire, se reconstruire. Quel avenir en ces temps incertains ? », voilà le sujet sur lequel les personnalités invitées auront à se pencher, chacune dans son domaine de connaissance ou d'expérience.

« Nous voilà de retour ! » annonce avec joie François Bayrou. Une joie rapidement teintée de prudence : « Il y a beaucoup de gens à qui cet évènement à manquer, et nous avons pris le risque, d'annoncer que nous tiendrions Les Idées Mènent Le Monde cette année dans sa forme classique. » Autrement dit « un événement fondé sur la rencontre, l'authentique et le tactile », et non dans un format virtuel auquel beaucoup de manifestations se sont résignées. Une organisation qui se fera « la microscopique épée de Damoclès du virus au-dessus de la tête, mais nous avons pensé que nous ne serions pas à la hauteur de la vocation de cet événement si nous renoncions par précaution », poursuit le maire de Pau, co-fondateur de la manifestation.

Recontruire les sociétés et nos vie personnelles
Au-delà de la forme, sur le fond, le thème 2021 des Idées mènent le monde, « Reconstruire, se reconstruire. Quel avenir en des temps incertains ? » fait bien sûr écho à l’événement sanitaire et historique qui a frappé (et frappe encore) la planète. Revenant sur la genèse de ce thème François Bayrou explique que « cette épidémie n'est pas la première de l'histoire de l'humanité, mais c'est la première des temps contemporains qui a arrêté la vie de tous nos pays, de nos familles et de nos entreprises, donc évidemment ce traumatisme a été très important. Ca nous a donné l'idée, à Philippe Lapousterle et moi-même, qu'en réalité il y a un parallèle important à établir, entre ce moment critique pour les sociétés du monde et les moments critiques dans chacune de nos vies personnelles. Au fond il y a des moments dans la vie où on se trouve devant cet impératif là ». L'impératif de reconstruire, de penser l'avenir.

Et Philippe Lapousterle de compléter : « D'habitude, on ne parle jamais d'actualité, on a toujours choisi des thèmes éternels ou quasi-éternels. Mais là, la question se posait autrement parce que ce n'est pas de l'actualité ce qui s'est passé, c'est depuis 70 ans et la Seconde guerre mondiale, quelque chose d'inconnu ».
Selon, lui, suite à cette pandémie, « il y aura quelque chose d'important, dont probablement personne ne se rend encore tout à fait compte. Au fur et à mesure que la vie va reprendre, on s’apercevra plus encore combien les gens ont changé avec l'isolement, la mémoire de gens qui ont disparu, qui va revenir. Le sentiment d’incertitude revient par la grande porte alors que le progrès promettait de le supprimer. Dans ce contexte il faut donc aussi penser les avenirs possibles. Ce thème ce n'est pas de l'actualité, insiste-il, mais c'est parler de la vie des gens, comme on en parlait avec des thèmes généraux jusqu'à présent ».

Des « avenirs possibles » dans un cadre, une manière d'être et des repères nouveaux, voilà ce sur quoi les invités des Idées mènent le monde viendront livrer leurs regards, pensées et analyses, dans les multiples domaines que sait balayer la manifestation : économie, écologie, médecine, science, sociologie... Mais pour connaître les noms des personnalités présentes, il faudra encore un peu patienter, et espérer comme l'a souligné Philippe Lapousterle que « ce ne soit plus alors le virus qui mène le monde ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9351
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !