Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

  • 17/10/18 | Rochefort : lancement d'une souscription pour la Maison de Pierre Loti

    Lire

    Suite à un premier apport financier du loto du patrimoine, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Rochefort lancent un appel à souscription national en faveur de la maison de Pierre Loti. Cet appel aux dons porte sur la restauration de la totalité de l’édifice, de ses collections et de son jardin. Le coup d'envoi de la souscription sera donné à Paris, au carrousel du Louvre à Paris, le samedi 27 octobre à 16h.

  • 16/10/18 | Laurent Nuñez a été sous-préfet au Pays basque

    Lire

    La nomination de Laurent Nuñez secrétaire d’État au ministère de l'Intérieur ne laissera pas le Pays basque indifférent. De 2010 à 2012, il a en effet été sous-préfet de Bayonne, à la suite d'Éric Morvan, actuel directeur général de la police nationale. Un des sous-préfets qui a laissé le meilleur souvenir en Pays basque dont il avait compris bien des dossiers. Il avait succédé à Patrick Caivar à la tête de la DGSI (Direction générale de la Sécurité Intérieure) en juin 2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Périgord noir : du 6 août au 13 septembre du Danube à la Volga avec Duchâble, Engerer, Demarquette, Radulovic

08/08/2008 |

Nathalie Léger au festival du Périgord noir

C'est à un très riche programme que nous convie cet été encore le XXVI° festival du Périgord Noir sur un thème " du Danube à la Volga" où l'on reconnaît l'expression de l'attirance de son président Jean-Luc Soulé pour les compositeurs d'Europe Centrale. L'occasion d'entendre aussi de très grands solistes et d'en découvrir d'autres en particulier dans les deux concerts d'ouverture les 6 et 7 août Marcela Roggeri au piano et Alda Dizdari au violon avec "l'European Camerata"

@qui! : Du Danube à la Volga, le 26° Festival du Périgord Noir et sa programmation confirment votre irrésistible attirance pour l'Europe Centrale...
Jean-Luc Soulé : Le choix de ce thème fédérateur n’est pas anodin pour quelqu’un qui a beaucoup parcouru cette région et qui connait la richesse de la vie musicale en Europe Centrale, hier comme aujourd’hui. Il permettra de faire découvrir au grand public, tout au long de la saison 2008, interprétées par des d’artistes de renommée internationale, des œuvres très riches et variées de compositeurs venus d’une Europe encore mal connue, et ce dans des lieux patrimoniaux de toute beauté. Allemagne, Autriche, Tchéquie, Pologne, Hongrie, Roumanie, Albanie, Pologne, Russie sont donc invoquées comme autant d’étapes d’un parcours que l’auditeur pourra suivre en songeant à ces musiciens que nous aimons écouter car ils nous renvoient à ce que nous portons en nous de gènes marqués par la diversité européenne.
Les deux soirées inaugurales du Festival marqueront le ton de cette saison 2008 avec des œuvres de Bartok, Brahms, Kurtag, Chostakovitch et ceci en compagnie d’un jeune orchestre de chambre européen, l’European Camerata, placé sous la direction du chef français Laurent Quénelle. Quant à Brigitte Engerer, à l’issue du Festival, elle se souviendra, dans son programme, des longues années passées au Conservatoire de Moscou.

Jean-Luc Soulé, président du festival du Périgord noir@! : Des solistes inédits au Festival et d'autres habitués à ce rendez : vous comment avez vous fait vos choix?
J-L S. : J’aime à retrouver, d’année en année, des compagnons de route du Festival, avec lesquels le public a aussi effectué un bout de chemin ensemble. Il n’y a pas de régularité dans le retour de ces artistes, mais ils savent qu’ils font, en quelque sorte, partie de l’histoire du Festival. Je pense cette année à François-René Duchâble et Alain Carré, Dana Ciocarlie, Nemanja Radulovic, Brigitte Engerer, Henri Demarquette ou le trio Wanderer. Ils sont un peu chez eux et le vivent comme tels. Pour les solistes ou ensembles invités pour la première fois, nous nous laissons guider par notre goût de la découverte (la jeune violoniste albanaise Adla Dizdari, le quatuor Atrium, magnifique lauréat du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, ou le pianiste d’origine périgourdine Olivier Peyrebrune, engagé désormais dans une très belle carrière), la correspondance entre nos choix thématiques et la sensibilité propre des artistes (je pense à la pianiste argentine Marcela Roggeri dans Chostakovitch), l’accord entre les lieux et les programmes (Auriac se prête bien à la découverte de jeunes ensembles baroques, comme l’Ensemble Rosasolis et la belle soprano Magali Léger).

@! : L'Académie de Musique Ancienne confiée, cette année encore, à la direction de MichelLaplénie doit accueillir cette année un plus grand nombre de jeunes chanteurs et instrumentistes. Comment sont-ils retenus?
Dana SciocarliJ-L S. : Le choix d’une action de fond menée avec le remarquable chanteur et pédagogue qu’est Michel Laplénie, et ce pour la 8ème année consécutive, porte ses fruits. Le recrutement est largement international (même si nous sommes attentifs tous deux à pouvoir également donner leur chance à de jeunes aquitains) et les auditions d’hiver réalisées au CNR de Paris sont exigeantes. L’information est diffusée dans les principaux conservatoires en France et en Europe, mais le bouche à oreille aussi bien que les connaissances de Michel Laplénie et des autres professeurs (Yvon Repérant et Simon Heyerick) jouent beaucoup. Cette année, le choix d’œuvres de Monteverdi à caractère lyrique (telles Il Combattimento di Tancredi et Clorinda ou le Ballo dell’Ingrate) font appel à des effectifs importants. La section des cordes (14 musiciens) s’étoffe et se verra confier spécifiquement l’interprétation de pièces instrumentales de Monterverdi. Quant aux chanteurs (11), ils auront une grande variété de madrigaux à interpréter, outre les pièces à caractère lyrique évoquées. Mais nous arrivons aux limites des possibilités d’accueil du village dans des gîtes chaleureux et gourmands tenus par la famille du Maire, Claude Vilatte.
Il est à noter que cette Académie fait des émules, puisque nous avons créé l’an dernier une Académie d’orgue autour de l’orgue restauré de la Cathédrale de Sarlat. Un magnifique instrument du facteur français Jean-François Lépine construit mi-XVIIIème. Eric Lebrun, en est le directeur. C’est un organiste de grand renom (titulaire de l’orgue des Quinze-Vingt à Paris), il vient d’enregister l’intégrale de l’œuvre de Alexandre Pierre François Boëly, compositeur français de la période romantique dont on redécouvre la richesse de l’œuvre. Eric Lebrun est lui aussi d’origine périgourdine … Qui a dit que les périgourdins n’étaient pas musiciens ?

Plus d'informations sur www.festivalduperigordnoir.fr
Photos : L. Birnbaum,E. Manas

propos recueillis par Joêl Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
1023
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !