aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Philosophia se compose en toute liberté, du 22 au 26 mai.

11/04/2013 | La 7e édition de Philosophia, sur le thème de la Liberté, s'étend : passant de 2 à 5 jours, et sortant de Saint-Emilion pour faire escale à Libourne et Pomerol.

Edition 2012 du festival Philosophia.

Pascal Bruckner disait à propos d'une ancienne édition que la beauté du cadre du festival Philosophia permettait de faire passer des messages un peu durs. Pour cette 7e édition, du 22 au 26 mai, le thème des conférences et débats (accès toujours gratuit) est volontairement large, "La Liberté" : "nous choisissons des thèmes vastes pour pouvoir faire appel à des intervenants de tout horizon", explique Cécile Dégrois, administratrice du festival. Ce dernier se développe, passant à cinq jours, pouvant ainsi s'étendre aux villes de Libourne et Pomerol, revenant toujours à l'habituel Saint-Emilion.

Les Révolutions Arabes à l'origine du choix du thème, la Liberté.Le directeur artistique du festival, Eric le Collen, retenu à Amsterdam, tenait à s'exprimer lors de cette présentation de la septième édition, surtout sur le thème de celle-ci : pour lui, "finalement, venir à Philosophia, c'est faire acte de liberté". Cécile Dégrois, administratrice, raconte l'histoire du festival comme née de la rencontre d'Eric le Collen avec le festival Philosophia de Modène (Italie), et "la volonté non pas d'en faire un copié-collé, mais un festival français à notre mesure".
Le but de ce petit frère est donc de "donner à réfléchir et à penser le monde", une nouveauté à l'époque dans le monde de la philosophie, qui ne se conjuguait qu'en rendez-vous universitaires. Pour cette édition, "ce qu'on a appelé les Révolutions Arabes sont entres autres ce qui nous a amené à prendre ce thème de la liberté", et puis, "il suffit d'ouvrir le journal et on se dit que cela vaut le coup de savoir ce qu'est la liberté", remarque Cécile Dégrois.

D'Easy Rider à Luc Ferry, en passant par Albert Camus.Comme à son habitude, le festival propose des conférences, débats, lectures et animations (également pour le jeune public), gratuits (pensez à réserver pour les ballades philosophiques). Entre autres rencontres, on peut citer celles sur le thème de l'éducation ou l'anniversaire de la naissance d'Albert Camus. Parmi les nombreux invités, sont à noter la présence d'invités étrangers : le belge Franck Pierrobon viendra introduire la projection du film "Easy Rider", l'espagnol Francisco Jarauta discuter du futur de la liberté et du tunisien Hamadi Redissi de son rapport au sacré.
Le festival a su trouver son public, avec 5.000 personnes présentes sur les éditions précédentes qui ne comptaient que deux journées. Proposant trois conférences en parallèle pour plaire à tous et également dispatcher cette fréquentation, il est pourtant presque assuré que la dernière conférence, proposé par Luc Ferry dans la grande Salle des Dominicains de Saint-Emilion, l'obligera à installer un écran en extérieur pour que chacun puisse la suivre.

Plus de détails (programmation et informatiques pratiques) sur le site du festival Philosophia.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Jean-Bernard Nadeau / Festival Philosophia Saint-Emilion - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
264
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !