Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Plongée au cœur des pow-wow à Agen

05/08/2018 | Une trentaine de portraits sont érigés actuellement au centre culturel André Malraux d’Agen pour illustrer les pow-wow dans le cadre de l’exposition « Regalia fierté autochtone.

Regalia

Le centre culturel André Malraux d’Agen continue de nous faire voyager à travers les continents avec sa toute nouvelle exposition baptisée « Regalia fierté autochtone » consacrée aux tenues de cérémonies portées lors des pow-wow dans l’Est canadien. Grâce à la trentaine de portraits immortalisés par Roland Lorente et Aline Saffore, le public découvre les coutumes festives des Premières Nations.

Cap sur l’Est canadien au Centre culturel André Malraux à Agen ! Roland Lorente, photographe français, qui vit et travaille depuis plus de 20 ans à Montréal et Aline Saffore, animatrice au Centre des Sciences de Montréal et journaliste ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow pour immortaliser 30 figures, « 30 rencontres fortes ».

Regalia

Les Regalia, témoins d’une existence meurtrie Cette exposition met donc en évidence les Regalia, « ces tenues de cérémonies flamboyantes, tissées du fil de l’existence humaine, illustrant les douleurs du passé et de résilience, racontent Roland Lorente et Aline Saffore. On y perçoit un chemin spirituel authentique, nourri du contact renoué avec l’esprit des ancêtres, au cœur d’une danse. On y sent des mains qui ont travaillé, cousu, brodé. On y découvre la modernité sous des formes étonnantes. Elles révèlent une fierté identitaire et spirituelle puissante qui rend hommage à l’étonnante vitalité de la culture autochtone contemporaine ».

Regalia
Regalia

Les pow-wow, tout l’art des rencontres amicales Les regalia sont portées lors de danse traditionnelle dans les pow-wow. « Les pow-wow sont des rencontres amicales et festives entre Premières Nations, précisent les auteurs de cette exposition. A mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. Les pow-wow ont lieu à la belle saison. Chaque fin de semaine, une communauté différente reçoit danseurs, joueurs de tambours, familles, amis dignitaires pour célébrer les traditions des Premières Nations d’Amérique du Nord. Il existe un véritable circuit de pow-wow à travers le continent. Née dans les Grandes Plaines, dans les années 1880, cette coutume s’est largement répandue, et nombre de nations, bien qu’étrangères à cette tradition, l’ont adoptée. »
« Regalia fierté autochtone » offre ainsi l’occasion unique d’une rencontre authentique avec les Premières Nations.

Regalia

L’exposition « Regalia fierté autochtone » est à découvrir au centre culturel André-Malraux, 6 rue Ledru-Rollin à Agen jusqu’au 31 août. Horaires : du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 18 h 00, le samedi : de 14 h 00 à 18 h 00. Entrée gratuite. Tel : 05 53 66 48 01.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6881
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !