12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

    Lire

    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

    Lire

    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Poitiers fête les 900 ans d’Aliénor d’Aquitaine

01/07/2022 | Aliénor d'Aquitaine, figure emblématique de la ville de Poitiers, fête ses 900 ans. La reine de France et d'Angleterre sera à l'honneur cet été.

Cet été, Poitiers fête les 900 ans d'Aliénor d'Aquitaine

Durant tout l’été, Poitiers et l'office de tourisme de Grand Poitiers proposent des visites, des animations et des spectacles autour d’Aliénor d’Aquitaine. L'occasion de découvrir l’histoire de la reine de France et d’Angleterre qui a vécu un certain temps à Poitiers et le patrimoine de la ville.

900 ans, ça se fête. Aliénor d’Aquitaine, reine de France et d’Angleterre, va fêter ses 900 ans cette année. L’occasion pour Poitiers, ville qui l’a accueillie avec sa cour - de lui rendre hommage. Poitiers et l’office de tourisme de Grand Poitiers ont décidé de proposer tout au long de l’été des visites et animations pour découvrir cette figure historique et emblématique de notre histoire.

« On veut faire découvrir l’histoire de France à travers des parcours culturels et ludiques ouverts à tous », explique Clémence Pourroy, conseillère municipale déléguée au Patrimoine historique, au tourisme et à l’archéologie. Un programme grandiose, pour un anniversaire symbolique.

Le Palais des ducs d'Aquitaine a accueilli la cour d'Aliénor d'AquitaineLe Palais des ducs d'Aquitaine a accueilli la cour d'Aliénor d'Aquitaine 

 

Et pourtant, les historiens, eux-mêmes, doutent de l’année exacte de naissance d’Aliénor d’Aquitaine. Deux choix : 1122 ou 1124. Poitiers a fait le sien et a tranché. « On a décidé d’un commun accord que pour nous qu’elle était née en 1122 », sourit Nadège Gautier, Coordinatrice du Palais de Poitiers.

Aliénor fait la visite
Il sera donc possible de visiter le patrimoine de Poitiers sur les pas d’Aliénor. Le palais des comptes du Poitou et des ducs d’Aquitaine, la cathédrale Saint-Pierre. Les visiteurs seront plongés au Moyen Âge. Originalité, il sera également proposé par l’office de tourisme de Grand Poitiers une visite guidée par Aliénor d’Aquitaine en personne, vendredi 1er juillet et samedi 13 août. Les places seront limitées à 25 personnes et l'inscription sera obligatoire. Aliénor sera en costume d’époque, un costume réalisé par les Ateliers Marie et Hugues Daguet. « Nous nous sommes référés à l’habit historique d’Aliénor d’Aquitaine. Elle va entraîner les visiteurs sur ses traces », indique Agnès Hubert, responsable promotion à l’office de tourisme de Grand Poitiers.

D’autres parcours originaux sont au programme comme l’escape game au sein de la ville intitulé « Aliénor - aller simple pour Salisbury ». En tant que membre des services secrets poitevins, il vous faudra retrouver parmi les seize suspects, celui ou celle qui, complice du roi, envoya la reine moisir au château de Salisbury.

Parmi les animations, le spectacle « Aliénor exagère ! » programmé le mercredi 27 juillet à 18 heures place Alphonse Lepetit, devant le Palais. Sous forme de fausse conférence sur Aliénor d’Aquitaine, le groupe bordelais Anamorphose revisite la fabuleuse histoire de la reine. « Ils démêlent le vrai du faux. Cette conférence décalée est drôle mais aussi documentée historiquement. C’est ludique et amusant », confie Nadège Gautier.

Piko Paseos, artiste poitevin, devant sa création Pop-Aliénor qui met à l'honneur les escaliers du Palais

Piko Paseos, artiste poitevin, devant sa création Pop-Aliénor qui met à l'honneur les escaliers du Palais

Pop-Aliénor sur les marches du Palais
Le Palais d’ailleurs se pare déjà des couleurs d’Aliénor d’Aquitaine. Depuis lundi 27 juin, les marches du Palais accueillent la reine. Piko Paseos, artiste poitevin, a créé une oeuvre pop d’où son nom Pop-Aliénor. L’artiste autodidacte, à la fois photographe et vidéaste, s’est amusé avec les marches et contre-marches du bâtiment historique. « L’idée était de mettre en vie ces escaliers, de les rendre séduisants, agréables à emprunter, commente Charles Reverchon-Billot, adjoint aux Espaces publics, délégué aux droits culturels à la mairie de Poitiers. Là, ils nous invitent à rentrer dans ce Palais ».

Piko a dû se renseigner et découvrir Aliénor d’Aquitaine, notamment grâce au livre écrit par la journaliste Clara Dupont-Monod, La Révolte. « Je ne connaissais pas Aliénor avant de lire ce bouquin. D'ailleurs la phrase que j’ai reprise sur la photographie est tirée du livre (NDLR : « Conserve ce qui est debout. Relève ce qui est détruit »). C’est une femme forte, divorcée, ce qui était improbable à l’époque, puis elle a vécu 80 ans au moins ». Un brin admiratif. Lui, qui s’est inspiré d’un vitrail de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers pour réaliser ce portrait d’Aliénor. « J’ai pris une photographie d’une copine avec l’habit d’Aliénor d’Aquitaine. Puis, j’ai travaillé avec deux graphistes poitevins sur les motifs sur le côté et après il a fallu découper ». Une tâche pas évidente puisqu’aucune des 27 marches n’est identique. En deux heures, à huit personnes, la photographie était installée dans les escaliers. D’autres escaliers de Poitiers, (et il y en a un certain nombre), devraient être mis en avant dès 2023. Un projet de la mairie, qui reste secret pour l’instant…

En attendant, cet été, venez découvrir Aliénor d’Aquitaine à l’occasion de ses 900 ans. Vous croiserez peut-être des touristes étrangers. Car le Washington Post a réalisé un reportage sur la ville poitevine, mettant en valeur son histoire et son patrimoine.

Programme

Les visites

 

Poitiers sur les pas d’Aliénor

 

La Ville de Poitiers invite les poitevines et les poitevins à parcourir la vie d’Aliénor, personnage hors du commun, qui a marqué l’histoire de la ville, du Palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine à la cathédrale Saint-Pierre.

Les jeudis 21, 28 juillet et 4, 11, 18, 25 août, à 15h
Organisé par Grand Poitiers
Tarif : 5,5 € - Gratuit sous conditions
Durée : 2h
Rendez-vous : Palais – Place Alphonse Lepetit, Poitiers
Places limitées - Inscription obligatoire au Palais à partir du 2 juillet sur place ou par téléphone au 06 75 32 16 64, tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h

 

Découvrez le Palais

 

Le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France par sa tour imposante et sa grande salle, à la fois lieu de vie, de fêtes et de justice. Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine puis palais de justice, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont Aliénor d’Aquitaine.

Les mercredis 6 juillet et 31 août, à 15h
Les mercredis 13, 20, 27 juillet et 3, 10, 17, 24 août, à 11h30
Les samedis 9, 16, 23, 30 juillet et 6, 13, 20, 27 août, à 16h
Le dimanche 3 juillet, à 15h
Les dimanches 10, 17, 24, 31 juillet et 7, 14, 21, 28 août, à 11h30
Organisé par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Tarif : 4 € - Gratuit sous conditions
Durée : 1h
Rendez-vous : communiqué au moment de l’inscription
Places limitées - Inscription obligatoire au Palais à partir du 2 juillet sur place ou par téléphone au 06 75 32 16 64, tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h

 

Découvrez la cathédrale Saint-Pierre

 

De style gothique angevin, la cathédrale (12e-14e siècles) est remarquable par son imposant chevet plat et sa façade sculptée, mais aussi par ses peintures redécouvertes. Le vitrail de la Crucifixion rappelle qu’Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine furent les commanditaires de cette verrière.

Les lundis 11, 18, 25 juillet et 1er, 8, 15, 22 août, à 11h30
Organisé par Grand Poitiers
Tarif : 4 € - Gratuit sous conditions
Durée : 1h
Rendez-vous : communiqué au moment de l’inscription
Places limitées - Inscription obligatoire au Palais à partir du 2
juillet sur place ou par téléphone au 06 75 32 16 64, tous les
jours de 11h à 13h et de 14h à 18h

 

Visites en compagnie d’Aliénor d’Aquitaine

 

Aliénor d’Aquitaine a fortement marqué Poitiers, lieu de son sacre sur le trône d’Angleterre et de sa cour. Du Palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine à la cathédrale, l’occasion de partir sur ses traces en sa compagnie. Elle a revêtu ses plus beaux habits et va conter aux petits et grands son histoire dans la ville d’aujourd’hui.
Avec les créations des Ateliers de Marie et Hugues Daguet.


Le vendredi 15 juillet et le samedi 13 août, à 17h00
Organisé par l’Office de Tourisme de Grand Poitiers
Tarif : 5,5 €
Durée : 2h
Rendez-vous : office de tourisme de Grand Poitiers
Places limitées (25 personnes) - Inscription obligatoire à l’office de Tourisme de Grand Poitiers, 45 place Charles de Gaulle, sur place, tous les jours de 9h30 à 18h

 

Croq’Patrimoine – Visites et activités ludiques de découverte du patrimoine pour les enfants
Aliénor en lumière

 

Petite-fille d’un grand troubadour, comtesse du Poitou, duchesse d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, Aliénor est un personnage haut en couleur. Découvre son histoire extravagante en déambulant de la cathédrale au Palais. Un atelier vitrail permettra aux enfants de la représenter telle qu’elle était au Moyen Âge.

Les mercredis 13, 20, 27 juillet et 3, 10, 17, 24 août, à 14h45
Organisé par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Pour les enfants de 8 à 12 ans accompagnés d’un parent
Tarif : 4€ /enfant ; gratuit pour les accompagnants
Durée : 2h
Rendez-vous : devant la cathédrale, Poitiers
Places limitées - Inscription obligatoire au Palais à partir du 2 juillet sur place ou par téléphone au 06 75 32 16 64, tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h

 

Spectacles et animations

 

Spectacle - Aliénor exagère !


Une fausse conférence drôle, instructive et décalée sur la fabuleuse histoire d’Aliénor d’Aquitaine. Trois éminents spécialistes sont réunis autour d’une table pour percer les mystères qui entourent la vie d’Aliénor d’Aquitaine…
De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, ils argumentent et tentent d’imposer leur vision à l’assemblée.
Mais le ton monte… Un cours d’histoire hors normes !
Spectacle grand public, à partir de 10 ans
Par le groupe Anamorphose

Mercredi 27 juillet à 18h
Organisé par la Ville de Poitiers
Gratuit
Spectacle en extérieur
Durée : 1h20
Lieu : place Alphonse Lepetit, Poitiers

 

Installation de Pop-Aliénor

 

Inauguration le samedi 2 juillet à 17h
Organisé par la Ville de Poitiers

 

Escape Game Le trésor d’Aliénor


A l’Escape League
8 place Alphonse Lepetit, Poitiers
Plus d’information sur escape-league.fr

 

Un jeu d’aventure grandeur nature dans la ville de Poitiers
Aliénor - Aller simple pour Salisbury


Vous êtes un membre des services secrets poitevins. Votre chef, vous envoie sur une affaire non résolue datant de près de 1000 ans… Le scélérat ! Un cold case aussi périmé, c’est pour vous la gamelle assurée !
Nous sommes à Poitiers, en 1173, Aliénor duchesse d’Aquitaine, reine d’Angleterre et mère de Richard Coeur de Lion, hourdit un complot contre son mari, le roi Henri II. Son objectif, renverser cette brute royale et installer ses fils à la tête du royaume. Seulement voilà, le roi, grand stratège, ne tardera pas à mater la rébellion. La reine Aliénor bien qu’ayant organisé sa fuite vers Paris, sera capturée par les hommes d’Henri II, et passera 15 années de sa vie dans les geôles anglaises… Un proche l’a certainement trahie !!!
Votre mission : retrouver parmi 16 suspects, celui ou celle qui, complice du roi, envoya la reine moisir au château de Salisbury.

A partir du samedi 9 juillet, tous les jours
Départs de 10h à 15h
Organisé par l’Office de Tourisme de Grand Poitiers
Tarif : 5 € pour les enfants – 10 € pour les adultes
Durée : 1h45
Jeu suggéré à partir de 7 ans
Rendez-vous : office de tourisme de Grand Poitiers, 45 place Charles de Gaulle, Poitiers (en face des Halles)
Réservation conseillée

 

Fin de saison Aliénor

 

La saison estivale consacrée à Aliénor se finira par un temps fort : la conférence de Martin Aurell (jeudi 15 septembre 2022 à 18h30 au Palais) et la projection du film Un Lion en hiver d’Antony Harvey (vendredi 16 septembre 2022 à 20h00 au Palais)

Plus d’informations sur Poitiers.fr et visitpoitiers.fr

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4519
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !