Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée, samedi 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Mme Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des T

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

  • 29/09/20 | Les Deux-Sèvres renforce leur engagement dans la protection de l’enfance

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres vient de contractualiser avec l’État et l’ARS pour la période 2020-2022 afin de garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants. Pour cela, ils vont travailler sur les axes suivants : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser le parcours des enfants protégés et donner aux enfants protégés les moyens d’agir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L’Ecole Nationale de l’Education Populaire ouvre ses portes

07/07/2019 | L'Ecole Nationale de l'Education Populaire a ouvert ses portes le vendredi 5 et samedi 6 juillet à Bordeaux

Portes ouvertes ENEP

« S’instruire pour comprendre, comprendre pour agir », telle est la devise de l’Ecole Nationale de l’Education Populaire qui a ouvert ses portes au public vendredi 5 et samedi 6 juillet au 10 rue Jean Artus, à Bordeaux. Nadège Dellacherie, coordinatrice de la formation BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport) en animation sociale, nous présente la genèse de l’école.

L’ENEP est l’organisme de formation du Centre d’Animation Communal de Panazol, dans le Limousin. Depuis sa création en 2008, l’ENEP a formé plus de 500 professionnels de l’animation. C’est donc tout naturellement qu’une antenne s’est ouverte dans la capitale régionale, Bordeaux. La ville abrite peu de formation BPJEPS et aucune à Bordeaux nord. L’implantation de l’école dans le quartier du Grand Parc lui donne tout son sens en tant que centre de formation en animation sociale. Le lieu de la formation est aussi révélateur. C’est dans un EHPAD, le Petit Triannon, que les stagiaires suivent leurs cours. Une structure ouverte à des publics variés, proche du centre social Intencité et du centre d’animation du quartier.  La première promotion en BPJEPS animation sociale a démarré en avril 2018. Chaque promotion accueille entre 10 et 15 personnes. Le diplôme délivre un niveau IV, c’est-à-dire un niveau bac. Pour y postuler, il faut répondre à certains critères : avoir 18 ans, un diplôme de premiers secours à jour, 200 heures d’expérience dans l’animation, que ce soit en tant que bénévole ou professionnel, obtenir un stage pratique (la formation se faisant en alternance) et obtenir un financement. Le coût de la formation s’élève à 5 760 €, 4 710 € pour les demandeurs d’emplois et en cas de financement personnel.

A partir de ce dossier, les candidats sont sélectionnés pour passer un écrit et un oral. La formation se veut accessible à tous : salarié, demandeur d’emploi, jeune adulte sorti du système scolaire, professionnel en reconversion... La diversité des profils en fait sa richesse. Elle reflète la réalité du terrain, où des personnes de tout milieu et tout âge se croisent. La formation ne spécialise pas à un public en particulier, ce qui permet de diversifier sa carrière et d’être capable de monter un projet intergénérationnel. Les salariés qui sont en formation s’enrichissent du regard des autres. Ce sera peut-être le cas de Sylvie, qui est venue chercher des renseignements. Elle travaille dans la partie administrative d’un EHPAD. Sa rencontre avec une animatrice sociale lui a donné envie de se lancer à son tour dans l’animation auprès des personnes âgées.

Pour Nadège Dellacherie, « on entend de plus en plus parler d’éducation populaire, mais beaucoup d’organismes de formation font de la prestation de services sans suivre les méthodes de l’éducation populaire. » Les intervenants de l’ENEP abordent des notions clés : la laïcité, la confiance et l’estime de soi, la méthodologie de projet, la communication, comment s’appuyer sur ses compétences personnelles, comment travailler en partenariat. Ils utilisent les techniques de l’éducation populaire : le débat controversé, la conférence gesticulée, le projet collectif. Pendant quatorze mois, la formation s’articule entre la théorie (616 heures) et la pratique (600 heures minimum). Les diplômés peuvent ensuite travailler au sein d’établissements à caractère social comme les centres sociaux, les centres culturels, les MECS (Maison d’enfants à caractère social), les EHPAD, les hôpitaux, les écoles etc.

Jean-Claude Gillet, parrain de l'ENEP

Jean-Claude Gillet, fervent défenseur de l’éducation populaire, est le parrain de l’ENEP. Enseignant-chercheur, militant, auteur de nombreux livres sur l’animation professionnelle, professeur honoraire, fondateur du Réseau International de l’Animation, il est aujourd’hui un intervenant régulier de l’école. Il définit pour nous le cœur du métier d’animateur. « L’animation professionnelle, c’est faire vivre les territoires de telle sorte que les groupes de population et leurs représentants puissent négocier entre eux sur ce qu’on appelle communément le vivre ensemble, en faisant en sorte que les exclus du savoir et du pouvoir puissent participer à cette négociation. Cette démocratie participative est un combat à imposer, du fait des résistances d’intérêts qui tentent d’empêcher cette expression. »

Le 14 octobre, s’ouvre une nouvelle promotion pour un BPJEPS. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nadège Dellacherie au 06 71 70 81 45 ou à son adresse mail nadege.dellacherie@cac-panazol.com

Plus d’informations sur l’ENEP ici

Léa Calleau
Par Léa Calleau

Crédit Photo : CAC Panazol

Partager sur Facebook
Vu par vous
4146
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le livre « Alain Rousset, le Décentralisateur de la République » Culture | 29/09/2020

Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero Culture | 05/08/2020

Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau

Gardé en résidence Culture | 05/07/2020

Six photographes bordelais présentent le confinement, autrement