Portrait : Jean Luc Aubarbier, écrivain Sarladais


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

L’écrivain et libraire Sarladais, Jean-Luc Aubarbier, passionné d’histoire, vient de publier un premier thriller : l’échiquier du temple. » Le décor initial de ce roman est le château de Commarque. « Cela faisait de nombreuses années, que j’avais envie d’écrire un livre ayant pour cadre ce site. Ainsi, ce site magique des Beunes, comprenant château et village de l’époque médiévale érigés au-dessus de grottes préhistoriques et d’un village troglodytique, est le point de départ de son premier thriller. « Commarque est un bien collectif, pour les Sarladais. » » Son héros, l’archéologue Pierre Cavaignac est originaire de ce Périgord noir. Il est employé par une mystérieuse fondation américaine sur le site de Commarque. Mais le lieu recèle bien des secrets que certains veulent taire à jamais. Au point qu’un meurtre est commis. Aidé par sa charmante collègue, Marjolaine Karadec, avec qui il partage une fraternité initiatique, Pierre découvre un étrange et précieux artefact remontant au Temple de Salomon. L’objet les conduit, à travers un vaste jeu de piste, de Jérusalem à New York, de Berlin à Rome, de l’Ordre du Temple aux égarements du régime nazi. Le secret de Commarque, qui permettra peut-être de percer le grand mystère des Templiers, a été préservé pendant des siècles; sa révélation est synonyme de tous les dangers. Une relique énigmatique, une enquête au cœur de l’Histoire et des religions: ce roman préfacé par son ami Jacques Ravenne, auteur de romans policiers, a tous les ingrédients d’un bon polar. « C’est mon premier Thriller, Jacques m’ a aidé à me mettre dans  ce genre d’écriture, précise l’auteur. Avec la complicité du propriétaire des lieux, Jean Luc Aubarbier a construit ce roman à partir du cahier archéologique du site de Commarque. « Les éléments d’histoire et d’archéologie sont vrais. Mes deux héros sont archéologues. »

Passionné d’histoire Ce presque sexagénaire (il est né en mai 1955) est romancier, libraire, et surtout passionné d’histoire. Il vit à Sarlat où il a une librairie tenue par sa soeur. « Ma passion pour les livres remonte à mon enfance. Je voulais déjà être libraire. J’ai su que j’écrirais un jour. Dès le début de ma carrière de libraire, j’ai décroché un contrat avec les éditions Ouest-France pour des ouvrages historiques et touristiques. Je ne me sentais pas assez mûr pour m’attaquer à un roman. » Il lui faut attendre les années 2000 pour s’attaquer un son premier roman. « Pour cela, il faut atteindre un certain degré de lâcher prise, se libérer. » Avec son premier roman, il retrouve l’histoire, en particulier l’histoire des religions qui le passionne. L’ouvrage est un succès en librairie. Ce premier succès l’incite à continuer dans cette voie : travailler des sujets où l’Histoire n’est pas un simple cadre, mais devient un des personnages du roman. Il en fut ainsi pour l’honneur des Hautefort,  ou encore les démons de soeur Philomène, adapté à l’écran, fondé sur un fait véridique pendant la Résistance.

Jean Luc Aubarbier dédicace son dernier ouvrage « l’échiquier du Temple »,  tiré à 6000 exemplaires, à Paris le 17 janvier à la librairie Detrad, à Sarlat, le 24 janvier, le 31 janvier à Bergerac. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles