Portraits d’une ville : Bayonne croquée à main levée


Dominique Duplantier
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2012 PAR Stéphane Baillet

Les dessins originaux de Dominique Duplantier, mis en couleurs par Francine Callède, qui décrivent l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture de Bayonne sont présentés dans la partie du musée correspondant à la maison du négociant Dagourette, bel exemple d’architecture du début du 17e siècle.

Les croquis alternent plans et perspectives et proposent des vues totalement nouvelles, dans un graphisme qui restitue la variété et l’originalité de chacune des rues de Bayonne. Les lignes essentielles et les détails remarquables sont révélés avec une précision minutieuse teintée de poésie, qui permet une lecture inédite des ensembles urbains bayonnais.

De la cathédrale aux plus infimes détails des ferronneries, de l’architecture Renaissance à l’Art déco, du paysage le plus immédiat (quais de la Nive et rues du centre ancien) à celui qui se cache derrière les portes d’immeubles (escaliers, cours, jardins ), cet ensemble patrimonial remarquable donne corps et matière à une exposition s’inscrivant pleinement dans le programme de valorisation du label Ville d’Art et d’Histoire. Une exposition qui constitue une véritable balade artistique et patrimoniale, dont le prolongement naturel est la ville même et son décor urbain.

Sous l’égide du label Ville d’Art et d’Histoire (Direction Culture et Patrimoine), des pauses patrimoine, parcours-découverte pendant la pause repas, seront proposées par les guides-conférenciers afin de lier plus étroitement encore la ville et l’exposition qui lui rend hommage Les prochains auront ainsi lieu les vendredis 17, 31 août et 28 septembre de 12h30 à 13h30 (rendez-vous devant le Musée basque et de l’histoire de Bayonne).

L’exposition coïncide avec le lancement du livre dont les dessins sont issus « Bayonne, Ville d’art et d’histoire », un ouvrage prestigieux et documenté conçu et réalisé par les éditions Koegui sur l’histoire architecturale de la cité basque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles