Portraits en Milieu Urbain (jusqu’au 31 janvier au Centre Communal d’Action Sociale) : un autre regard sur Bordeaux


Portraits en Milieu Urbain
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/12/2011 PAR Aymeric Bourlot
Commerçants, personnalités politiques, artistes, sportifs, chefs d’entreprises ou encore acteurs du monde associatif, aucune facette du dynamisme bordelais n’est oubliée.En effet, grâce à la diversité et à la complémentarité des points de vues de chacun des auteurs de l’exposition, la population est abordée sous tous ses angles. Chaque exposition à son caractère propre et façonne à sa manière, l’image actuelle du Bordeaux de nos jours. « Une photo fait l’objet d’une journée ou d’une après midi de travail. A travers les visages, on trouve une histoire,une intensité. L’utilisation du noir et blanc pour certaines photos permet de faire ressortir la dramaturgie qu’il peut y avoir dans le regard, dans l’expression ou dans les traits d’un visage» confie Olivier Vinsonneau, auteur de l’exposition « 1 000 visages à Bordeaux », invité de cette exposition et dernier à avoir rejoint le collectif.

Des rencontres et des histoires
De son côté, Isabelle Camus, relève « l’énergie folle qui se dégage de l’ensemble » et explique qu’il lui a fallu du temps pour « rencontrer les personnalités photographiées et rendre compte de leur histoire personnelle dans la ville ». Un travail journalistique qu’elle a réalisé en parJusqu'au 31 décembre au Centre Communal d'Action Socialetenariat avec le photographe Bruce Milpied et dont le résultat rend hommage aux habitants de Bacalan, des Chartrons, des Aubiers ou encore du Grand Parc, à travers des portraits personnalisés. Moins généralistes, les expositions « Pulsations » de Joackim di Dio et « Les demoiselles de Bordeaux » d’Eloïse Vene traitent respectivement la vie sportive et de la population féminine bordelaise. La première, composée d’une vingtaine de clichés seulement, joue sur les ombres, les mouvements et les double sens pour révéler la dimension humaine et sociale du sport et de sa pratique à Bordeaux. La secondemet davantage l’accent sur la spontanéité, la gaité et le sourire des femmes quifont Bordeaux au quotidien.
Inaugurée dans la soirée du 15 décembre en présence de curieux, d’amateurs de photos – et plus généralement d’art – ainsi que de bon nombre de ses « sujets », dont les politiques Anne-Marie Cazalet, Nathalie Delattre, Michèle Delaunay et Philippe Dorthe, l’exposition offre également un joli coup de projecteur pour le Centre Communal d’Action Sociale, lieu méconnu et pourtant central de la vie locale. Elle a surtout l’immense mérite de traiter, avec beaucoup de simplicité et d’authenticité, d’un thème des plus complexes tout en restant accessible et ens’adressant à tout le monde. Un luxe non négligeable dans l’univers de l’art.

Images : Portraits en Milieu Urbain
Centre Communal d’Action Sociale – 74 cours Saint Louis à Bordeaux

Le blog d’Isabelle Camus : http://chartronsplacetobe.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles