Festival Regard 9: Quinze jours en Italie (sans bouger d’ici), ça vous dit?


Festival Regard 9 - tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2014 PAR Lise Gallitre

Que ceux et celles pour qui un festival de bande dessinée se résumerait à des bulles dans des vignettes et à des albums à faire dédicacer par leurs auteurs présents pour l’occasion se ravisent et viennent, du 19 mai au 1er juin, poser un regard neuf sur la BD.  Pour reprendre les mots d’Eric Audebert, directeur artistique de l’association 9-33 qui organise l’événement, : « l’un des objectifs majeurs de ce festival, c’est d’amener le public à la rencontre de la bande dessinée, à la rencontre de ses auteurs, de ses dessinateurs mais aussi d’autres artistes et d’autres formes d’expression artistique pour des performances, des expositions ou toutes sortes de manifestations présentant la BD au-delà des frontières habituelles ». Pendant près de quinze jours, dans différents lieux culturels bordelais, l’engagement artistique et la création seront donc dans tous leurs états pour un festival résolument décidé à offrir un regard neuf sur la bande dessinée.

Alfred et ses trois Italie Ce n’est pas une, ni deux, mais trois Italie qui sont annoncées à Bordeaux le 19 mai prochain. Elles arriveront présentées par Alfred, l’auteur invité de cette édition, et habiteront Bordeaux de leurs accents et leurs belles couleurs jusqu’au 1er juin prochain. Dans la lignée de son récent Come Prima, road-movie graphique dans l’Italie des années 60 où l’on assiste aux retrouvailles de deux frères (Fauve d’Or du meilleur album au dernier festival d’Angoulême), Alfred proposera en effet au public Italiques à l’Espace St-Rémi, une exposition de création inédite réalisée pour le festival. Les 300m² de l’ancienne église rendront alors compte d’une vision affective de l’Italie, de son Italie, de ses Italie, à travers trois villes, Gênes et la région des Cinque Terre, Venise et Naples, trois lieux, trois univers, trois sources d’inspiration particulières que les visiteurs pourront découvrir à travers différents supports de création allant du dessin à l’imagier en passant par la lanterne magique ou le labyrinthe sonore. L’Italie sera également célébrée par des artistes italiens, à l’image de Manuele Fior et de Stefano Ricci qui s’allieront à Eddy Vaccaro, le samedi 24 mai à 22h30 à l’Atelier B, pour un concert dessiné où le bateau ivre de Rimbaud sera revisité.

Performances, lectures dessinées, concerts, expositions…De nombreuses extensions viendront ponctuer cette quinzaine italienne avec des performances, des concerts et lectures dessinés mais aussi d’autres expositions. Pour ce faire, la carte blanche d’Alfred est allée au-delà de ses Italiques puisqu’il s’est investi dans la programmation de plusieurs événements du festival en invitant les auteurs, dessinateurs et artistes de son choix pour réaliser ensemble des performances inédites s’adressant à tous publics. Les têtes blondes ne rateront sans doute pas une miette du Crumble Club du mercredi 21 mai à l’Atelier B, un spectacle musical créé par Alfred et Olivier Ka où un lapin et un acrobate se côtoieront entre absurde, humour noir et burlesque. Deux jours plus tard, le vendredi 23 au même l’Atelier B, une performance graphico-musicale réunira le duo de musiciens Virax & Ledoux et les cinq dessinateurs et auteurs de l’atelier Flambant Neuf, Alfred, Régis Lejonc, Henri Meunier, Richard Guérineau et Olivier Latyk, une rencontre entre étranges machines et pointe de pinceaux qui devrait faire faire voir et entendre la bande dessinée autrement. A noter en clôture de ces quinze jours riches en manifestations, un samedi 31 mai annoncé du côté de la Rock School Barbey lors duquel le festival Regard 9 s’achèvera en musique: à 18h, les Wackids brandiront leurs instruments-jouets au son d’AC/DC ou des White Stripes, une ambiance rock que ne renieront sans doute pas les groupes Los Dos Hermanos, Sweat like an ape et Hot Flowers qui accompagneront par la suite Alfred, Richard Guérineau Jérôme d’Aviau et Cromwell pour un concert dessiné où la création en direct sera reine. L’ambiance aussi, à n’en pas douter.

Toute la programmation sur http://www.rgrd9.com/

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles