17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Festival Regard 9: Quinze jours en Italie (sans bouger d'ici), ça vous dit?

07/05/2014 | Du 19 mai au 1er juin prochains, le Festival Regard 9 mettra une fois encore la bande dessinée à l'honneur, donnant cette année carte blanche à l'auteur Alfred

Affiche Festival Regard 9, 7ème édition

Après une édition 2013 orientée du côté du Japon et de ses impressionnants sumos, c'est l'Italie qui sera cette année au coeur du festival Regard 9, festival qui, depuis 7 ans maintenant, propose au public de voir, lire et envisager "la bande dessinée autrement". Du 19 mai au 1er juin prochains, c'est sous la houlette inspirée et poétique d'Alfred, auteur invité, que se déroulera ce voyage dessiné aux couleurs de l'Italie, voyage auquel seront conviés d'autres auteurs, d'autres dessinateurs mais aussi d'autres artistes issus d'univers différents, tous s'attachant donc à présenter au public "la bande dessinée autrement" (et gratuitement).

Que ceux et celles pour qui un festival de bande dessinée se résumerait à des bulles dans des vignettes et à des albums à faire dédicacer par leurs auteurs présents pour l'occasion se ravisent et viennent, du 19 mai au 1er juin, poser un regard neuf sur la BD.  Pour reprendre les mots d'Eric Audebert, directeur artistique de l'association 9-33 qui organise l'événement, : "l'un des objectifs majeurs de ce festival, c'est d'amener le public à la rencontre de la bande dessinée, à la rencontre de ses auteurs, de ses dessinateurs mais aussi d'autres artistes et d'autres formes d'expression artistique pour des performances, des expositions ou toutes sortes de manifestations présentant la BD au-delà des frontières habituelles". Pendant près de quinze jours, dans différents lieux culturels bordelais, l'engagement artistique et la création seront donc dans tous leurs états pour un festival résolument décidé à offrir un regard neuf sur la bande dessinée.

Alfred et ses trois Italie Ce n'est pas une, ni deux, mais trois Italie qui sont annoncées à Bordeaux le 19 mai prochain. Elles arriveront présentées par Alfred, l'auteur invité de cette édition, et habiteront Bordeaux de leurs accents et leurs belles couleurs jusqu'au 1er juin prochain. Dans la lignée de son récent Come Prima, road-movie graphique dans l'Italie des années 60 où l'on assiste aux retrouvailles de deux frères (Fauve d'Or du meilleur album au dernier festival d'Angoulême), Alfred proposera en effet au public Italiques à l'Espace St-Rémi, une exposition de création inédite réalisée pour le festival. Les 300m² de l'ancienne église rendront alors compte d'une vision affective de l'Italie, de son Italie, de ses Italie, à travers trois villes, Gênes et la région des Cinque Terre, Venise et Naples, trois lieux, trois univers, trois sources d'inspiration particulières que les visiteurs pourront découvrir à travers différents supports de création allant du dessin à l'imagier en passant par la lanterne magique ou le labyrinthe sonore. L'Italie sera également célébrée par des artistes italiens, à l'image de Manuele Fior et de Stefano Ricci qui s'allieront à Eddy Vaccaro, le samedi 24 mai à 22h30 à l'Atelier B, pour un concert dessiné où le bateau ivre de Rimbaud sera revisité.

Performances, lectures dessinées, concerts, expositions...De nombreuses extensions viendront ponctuer cette quinzaine italienne avec des performances, des concerts et lectures dessinés mais aussi d'autres expositions. Pour ce faire, la carte blanche d'Alfred est allée au-delà de ses Italiques puisqu'il s'est investi dans la programmation de plusieurs événements du festival en invitant les auteurs, dessinateurs et artistes de son choix pour réaliser ensemble des performances inédites s'adressant à tous publics. Les têtes blondes ne rateront sans doute pas une miette du Crumble Club du mercredi 21 mai à l'Atelier B, un spectacle musical créé par Alfred et Olivier Ka où un lapin et un acrobate se côtoieront entre absurde, humour noir et burlesque. Deux jours plus tard, le vendredi 23 au même l'Atelier B, une performance graphico-musicale réunira le duo de musiciens Virax & Ledoux et les cinq dessinateurs et auteurs de l'atelier Flambant Neuf, Alfred, Régis Lejonc, Henri Meunier, Richard Guérineau et Olivier Latyk, une rencontre entre étranges machines et pointe de pinceaux qui devrait faire faire voir et entendre la bande dessinée autrement. A noter en clôture de ces quinze jours riches en manifestations, un samedi 31 mai annoncé du côté de la Rock School Barbey lors duquel le festival Regard 9 s'achèvera en musique: à 18h, les Wackids brandiront leurs instruments-jouets au son d'AC/DC ou des White Stripes, une ambiance rock que ne renieront sans doute pas les groupes Los Dos Hermanos, Sweat like an ape et Hot Flowers qui accompagneront par la suite Alfred, Richard Guérineau Jérôme d'Aviau et Cromwell pour un concert dessiné où la création en direct sera reine. L'ambiance aussi, à n'en pas douter.

Toute la programmation sur http://www.rgrd9.com/

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Festival Regard 9 - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
4816
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !