aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

13/02/17 : Des "journées libertaires" organisées par la section étudiante de la CNT-AIT auront lieu à Pau du vendredi 17 au jeudi 23 février. Elles auront pour thème : "mouvements spontanés contre refondation de la Gauche".+ d'info

13/02/17 : Après avoir débuté en Aragon et être passé par la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, le carnaval béarnais investira les rues de Jurançon le mardi 14 février. Puis il prendra possession de Pau du jeudi 23 au dimanche 26 février.+ d'info

03/02/17 : Après avoir battu Lens en 16e de finales de la Coupe de France, le Bergerac Périgord FC voit se dresser sur sa route une autre équipe du Nord, cette-fois-ci une Ligue 1, Lille. Le match se jouera le 28 février ou le 1er mars.

31/01/17 : Le prochaine édition du Festival du journalisme vivant, qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Couthures-sur-Garonne, se fera en partenariat avec le Groupe Le Monde. Ateliers de Couthures-sur-Garonne.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/02/17 | La Rochelle : Jackie Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive

    Lire

    Le directeur de la scène nationale La Coursive à La Rochelle, Jackie Marchand, laisse sa place à Franck Becker, actuel directeur du Théâtre de Cornouailles, scène nationale de Quimper. Le ministère de la Culture a validé jeudi matin ce choix du conseil d'administration de La Coursive, qui a auditionné 5 candidats parmi 25 candidatures. Franck Becker, 50 ans, a notamment dirigé la scène national du Jura. C'est son projet au plus près de l'esprit de La Coursive, qui a séduit le jury.

  • 23/02/17 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides

    Lire

    Au cours de sa dernière assemblée générale, le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur a voté une série de mesures (cinq en tout) favorisant une sortie définitive des pesticides. Une interdiction de désherbage chimique pour l'ensemble de ses vignes, et l'obligation pour chacune des exploitation de mesurer un "indice de fréquence de traitement" font notamment partie des mesures. C'est le premier AOC de Bordeaux à l'acter.

  • 22/02/17 | La Région renforce sa coopération avec l'Université Laval

    Lire

    En déplacement à Québec, Alain Rousset, président du Conseil régional, a rencontré ce 21 février, Denis Brière, le Recteur de l'Université Laval à Québec. Ils ont notamment signé une lettre d'intention de coopération visant à renforcer les partenariats en matière d'enseignement supérieur et de recherche entre la Région et l'Université. Sont ainsi concernés, les domaines de la forêt et du bois, de la nutrition-santé, de l'eau, du développement durable et de la responsabilité sociétale, de l'optique-photonique-laser, de la normalisation et du numérique.

  • 21/02/17 | Grippe aviaire : les Pyrénées-Atlantiques soutiennent la filière

    Lire

    Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques consacrera 1 million d'euros pour soutenir les éleveurs et les entreprises touchées par la grippe aviaire. Les analyses libératoires permettant aux éleveurs d'envoyer les volailles au gavage ou à l'abattoir seront ainsi prises en charge. L'aide aux investissements de biosécurité lancée l'an passé sera prolongée tout comme sera financé un plan de relance des exploitations en difficulté. Un partenariat sera de même engagé avec la filière pour aider les éleveurs isolés et les petites entreprises à trouver des solutions face à la crise.

  • 20/02/17 | La Gironde " territoire à énergie positive"

    Lire

    Ségolène Royal vient de reconnaître la Gironde comme «Territoire à énergie positive pour la croissance verte». A la clé une subvention de 100 000 euros en appui à la réalisation du programme d'actions proposé par le Département Parmi les projets proposés pour répondre à l'appel à candidature l'opération Cocon 33, un projet pilote pour l'isolation massive des combles des bâtiments publics permettant de réduire la consommation énergétique, tout en dynamisant la production locale d'isolants biosourcés et l'emploi non délocalisable. 120 communes ont demandé à y participer, soit 600 bâtiments et près de 150 000 m2.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Pour la 25e année, Biarritz se remet à l'heure latino

26/09/2016 | Hier soir a lieu l'ouverture du Festival Biarritz Amérique latine. Un must pour cet anniversaire, la présence de Yuri Buenaventura en concert et un politique historique. À déguster jusqu'au 2 octobre.

Le jury 2016 Photo mobile Patrick Tohier

Comme pourrait le dire Marc Bonduel, le délégué du Festival Biarritz Amérique latine depuis douze ans, ce rendez-vous de la Gare du Midi, ça conserve. Si ce n'est que pour cet anniversaire, ce fidèle qui a su relancer ce festival de fin de saison à Biarritz a décidé de faire claquer son clap de fin. Il mériterait un Abrazos d'honneur, cette statuette qui récompense les œuvres et interprètes de ce Latino comme on l'appelle ici. Le cru 2015 avec le couronnement du film guatémaltèque "Ixcanul" 36 000 visiteurs et 1000 abonnements avait été exceptionnel. Cet anniversaire devrait le confirmer

Ce festival a été voulu dans les années 80 par l'ancien maire de Biarritz, Didier Borotra voulant rassembler ces peuples et ces familles par un événement culturel.  En effet, depuis l’exode des bergers à la fin du XIXe siècle, Biarritz et le Pays basque ont partie liée avec l’Amérique latine. Il connaissait bien le sujet: son épouse Geneviève, née Letamendia, d'une famille d'origine basque installée au Chili depuis deux générations y a vécu jusqu'à l'âge de 13 ans. Appelé à ses débuts "La Cita",  (rendez-vous en espagnol), et conduit par le réalisateur de télévision Jean Cazenave, il ne s'adressait qu'à une petite élite et des enseignants. C'est Marc Bonduel qui lui a donné une deuxième jeunesse en le transformant en événement culturel incontournable certes, mas aussi en rendez-vous festif incomparable grâce au village installé sur la terrasse du casino municipal. L'homme est bien accompagné: par le président Jean-Marie Lemogodeuc, qui a succédé à Jean-Marie Dupond en octobre 2014. Il est le fondateur des Rencontres universitaires et Littéraires du festival. Il a écrit, produit ou coordonné une dizaine d’ouvrages et publié dans des revues internationales une centaine d’articles scientifiques sur l’Amérique Latine. Un bonus pour les conférences très suivies du Latino. À ses côtés aussi, Lucile de Galan, chargée de la programmation du festival, qui vient d’être nommée à la commission d’Aide aux cinémas du monde et Nicolas Alzabert, du comité de sélection Focus.

Justement à propos de Focus cette vingt-cinquième édition a mis à l'honneur l'Amérique centrale :Costa Rica, Panama, Honduras Nicaragua et Nicaragua. Onze films permettront de les mieux connaître comme d'ailleurs Sergio Ramirez, éminenet membre du jury.

L'ancien vice-président du Nicaragua parmi le jury Cette année, le jury long métrage sera présidé par Alfredo Arias, metteur en scène, comédien et dramaturge, né à Buenos Aires. Il a tourné "Fuegos", suivi du téléfilm "Bella vista" adapté de la nouvelle de Colette. a ses côtés, Delphine Gleize, César du meilleur court-métrage en 2000 pour sa première œuvre, "Sale battars". En 2011, elle sort "La permission de minuit", (Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Quentin Challal) retraçant l’amitié hors norme entre un médecin et un adolescent atteint d’une maladie génétique rare. Quant à Laure Duthilleul, en 1984, elle est nommée aux César pour "Le Destin de Juliette", d’Aline Issermann avec Richard Bohringer. Actuellement elle met en scène le parti Collectif dans Les Inconsolés, termine l’écriture d’un scénario d’après une nouvelle de Stefan Zweig et prépare un documentaire.

Sergio Ramirez, homme politique, essayiste, romancier, professeur d’université,  est né au Nicaragua. Après avoir obtenu un diplôme en droit, il part étudier la littérature en Allemagne. Il publie son premier livre, Cuentos, en 1963, et devient l’une des figures de la nouvelle génération littéraire nicaraguayenne avant de s’engager auprès des Sandinistes en prenant la tête du groupe des « Douze » qui lutte contre le gouvernement Samoza. Aujourd'hui, cet ancien vice-président du Nicaragua est reconnu comme un des personnages ayant marqué, par ses luttes et ses écrits littéraires, l’histoire de l’Amérique latine. En 2014, il reçoit le Prix Carlos Fuentes qui récompense son apport à la littérature hispanophone. Alice Girard, avocate de formation clôture ce jury.
Directrice générale adjointe de France 3 Cinéma pendant quatre ans, En février 2012, elle rejoint Rectangle Productions en tant que productrice. En association avec Edouard Weil, Alice Girard produit plusieurs films : "Tonnerre" de Guillaume Brac, "Trois Cœurs", de Benoit Jacquot, "Marguerite et Julien", de Valérie Donzelli, "La loi de la jungle" d’Antonin Peretjatko ou "Nocturama", de Bertrand Bonello. Enfin, Alice Girard développe les prochains longs-métrages de Guillaume Brac avec Vincent Lacoste, Valérie Donzelli et Antonin Peretjatko, ainsi que le premier film d’Antoine Garceau.

Yuri Buenaventura en concertIl y a dix ans – déjà —  en 2006, le chanteur Yuri Buenaventura faisait partie du jury long métrage du Latino. Mais il refusait de chanter dans le cadre du festival, ne voulant pas mélanger les genres. Cette fois le Colombien a décidé d'apporter sa contribution artistique à ce festival qui accompagne si bien la culture sud américaine. En effet, après cinq albums de salsa disques d'or, avec "Paroles", l'artiste revisite avec son orchestre salsa le meilleur du patrimoine artistique français, avec Brel, Aznavour, Brassens et Moustaki. Cet amoureux de la France donnera donc un concert exceptionnel à la Gare du Midi ce mercredi 28 septembre.
Enfant, il est bercé par la musique européenne (chants grégoriens, chanson française et musique classique qu’écoute son père) et par les percussions, le marimba, les chants africains qui résonnent sur les plages de son île natale, Buenaventura qui lui inspirera son pseudo artistique. La salsa de l’artiste est nourrie par ses découvertes et ses rencontres musicales : Paco de Lucia, James Brown, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Nina Simone, Bob Marley…Sait-on qu'il débuta comme percussionniste dans un groupe  qui se produisait dans...le métro parisien?

Avec déjà 1000 abonnements vendus, ce vingt-cinquième anniversaire connaîtra indiscutablement un superbe succès car il faut savoir qu'outre les cinéphiles, le Latino offre de superbes rencontres littéraires, concerts, expositions sans oublier quelques spécialités culinaires qui en font le plus beau rendez-vous de l'arrière-saison à Biarritz.

Tous renseignements les horaires et l'intégralité du programme sur www.festivaldebiarritz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo mobile Patrick Tohier

Partager sur Facebook
Vu par vous
4581
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !