Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Pour sa quatrième édition, le Fifib joue les héros

16/09/2015 | La quatrième édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux se tiendra du 8 au 14 octobre prochain. Le programme s'étoffe et les évènements s'enchaînent.

La 4ème édition du festival du cinéma indépendant bordelais approche

Au départ pari fou et anonyme, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux ou Fifib pour les intimes s'est professionnalisé, a pris de l'ampleur et de l'assurance. Pour sa quatrième édition, les organisateurs misent sur 15 000 participants. Pour les faire venir, ils ont diversifié le programme et multiplié les à-côté, des master-class prestigieuses aux DJ-set endiablés. L'occasion de revenir sur une sélection haute en couleur et éclectique, qui revient vers une culture pop plus diffuse et une nouvelle personnification des héros ordinaires.

Pour sa quatrième édition le Fifib s'est entouré de noms prestigieux, à commencer par la nouvelle présidente du jury, Valéria Golino. Actrice, réalisatrice et productrice, elle a notamment tourné avec Tom Cruise, Charlie Sheen ou Nicolas Cage. Son premier film en tant que réalisatrice, Miele, a été selectionné dans la section "Un certain regard" au Festival de Cannes en 2013. Le jury remettra quant-à-lui 7 prix : le grand prix du jury, le prix "deuxième regard", le meilleur court métrage, le prix du Syndicat Français de la critique de cinéma, le prix du jury Erasmus + et l'Aquitaine Film Workout, une récompense décernée par le festival en partenariat avec la région Aquitaine. 

Les rendez-vous, eux, se multiplient. Sans verser dans la liste, citons entre autres une soirée d'ouverture le jeudi 8 octobre au Rocher de Palmer, à Cenon entre musique et cinéma avec la projection de "The Lobster" ou Colin Farell a 45 jours pour trouver un conjoint sous peine d'être transformé... en homard. Bazar des curiosités, le Fifib fait aussi la part belle aux portraits féminins audacieux et aux histoires d'amour dans sa sélection officielle, entre le film d'horreur polonais "Demon", "Les filles au Moyen-âge" intégralement tourné avec des enfants, "A peine j'ouvre les yeux" qui décrit l'engagement risqué d'une jeune femme en Tunisie qui préfère son groupe de rock à sa carrière de médecin ou encore Bang Gang, qui décrit les moeurs assez sulfureux d'un groupe d'adolescents modernes... dans tous les sens du terme.

De nombreux à-côtéDe nombreux évènements sont organisés en parallèle, comme une rétrospective sur le réalisateur français Arnaud Desplechin, un hommage à Fassbinder ou un versus étonnant entre David Lynch (Sailor et Lula) et l'italien Saverio Costanzo (La solitude des nombres premiers). Plusieurs cartes blanches seront aussi données tout au long du festival, notamment à Arte, financeur majeur du cinéma indépendant ou encore au Frac Aquitaine. Pour les plus coquins d'entre vous, une "Nuit Rose" diffusera un curieux film qui montre des scènes de films pronographiques des années 80 entièrement redoublées de manière plutôt cocasse par Nicolas et Bruno (duo de réalisateurs, scénaristes et dialoguistes français qui ont notamment dans leur casier "La personne aux deux personnes". 

Mais le Fifib ne compte pas vous enfermer pendant une semaine dans des salles obscures, il prévoit à travers "Les nuits du Fifib" des projections en plein air suivis de concerts et de DJ sets (Aamourocean, Odezenne). Enfin, pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'univers de ce festival plutôt unique en son genre, ils pourront le faire lors d'une soirée spéciale à la gare de Bordeaux, avec un blind test géant, un DJ set et des places à gagner pour les projections. De quoi se faire une belle semaine cinéma et voir par vous même les vivers de talents que compose la création locale, loin des grands majors et des caméras. Un vrai rendez-vous pour les curieux ! 

Toutes les infos, tarifs et le programme complet sur  : http://fifib.com/edition-2015

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : fifib

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6278
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !